Renault Group

De Boulogne à la Refactory : nos actionnaires en visite

Le 26 avril dernier, une trentaine d’actionnaires individuels de Renault ont participé à une rencontre avec la direction, organisée par la Direction des relations investisseurs. A cette occasion, ils ont notamment pu écouter Jean-Dominique Senard, Luca De Meo et Thierry Piéton, puis échanger avec eux. Tournée à la fois vers l’histoire patrimoniale du Groupe et son avenir, cette visite a permis aux investisseurs de découvrir les nouveaux véhicules emblématiques de la gamme et la Refactory de Flins.

Après deux ans d’interruption marqués par la crise sanitaire, la Direction des relations investisseurs a de nouveau pu organiser une « Rencontre avec les actionnaires » en amont de l’Assemblée Générale qui se tiendra le 25 mai. Environ trente actionnaires ont été accueillis au siège de Renault. Cette journée a commencé par une rencontre avec Jean-Dominique Senard, Président du Conseil d’Administration, Luca de Meo, CEO, et Thierry Piéton, Directeur financier de Renault Group pour un temps d’échanges aussi ouvert que nourri. Les questions sur leur vision, la stratégie, leur analyse du marché et les projets n’ont pas manqué. Les actionnaires ont d’ailleurs pu voir la façon dont cette stratégie s’incarne dans les véhicules avec la présentation de quatre modèles phares de la gamme actuelle : Renault Arkana, Renault Mégane E-TECH Electric, Dacia Jogger et Alpine A110S.

De 1898 à la gamme actuelle

Après cet aperçu du futur du Groupe, retour en… 1898 ! C’est en compagnie d’une conférencière qu’ils découvrent l’atelier de Louis Renault où tout a commencé, il y aura bientôt 125 ans, dans le jardin de la demeure familiale des Renault.

Ces rencontres avec nos actionnaires individuels sont des moments d’échange extrêmement importants et constructifs pour le Groupe. Après deux années pendant lesquelles la crise sanitaire nous a empêchés de partager ces moments, il est essentiel de renouer ce contact direct, qui nous permet de détailler la stratégie ambitieuse du Groupe, le positionnant comme un acteur de référence compétitif, tech et durable.

Philippine de Schonen
Directrice des relations investisseurs de Renault Group

A la découverte de l’économie circulaire

La visite se poursuit à Flins pour une découverte de la Refactory, première usine européenne dédiée à l’économie circulaire. Accueillis par Jean-Philippe Billai, Directeur du site, les actionnaires se rendent à la Factory VO, l’usine spécialisée dans le reconditionnement de véhicules d’occasion à l’échelle industrielle. Puis c’est au pôle Re-Energy que les applications autour de la deuxième vie des batteries leurs sont présentées, notamment le projet betterPack, partenariat entre Mobilize et la start-up betteries pour développer et fabriquer un groupe électrogène 100 % électrique à partir de batteries de véhicules électriques Renault. De l’avis des actionnaires, c’est un projet à la fois original et à réelle valeur ajoutée qui souligne une fois de plus la profonde transformation de l’usine de Flins en Refactory en s’appuyant notamment sur l’expertise de Gaia en matière de cycle de vie des batteries qu’ils découvrent à cette occasion. Les actionnaires découvrent aussi la tour de contrôle industrielle, qui permet de prévenir les pannes grâce à des capteurs de surveillance de l’état des outillages, dont les données sont centralisées à Flins pour l’ensemble des usines du Groupe dans le monde, et le centre de prototypage 3D avec ses nombreux équipements à la pointe de la technologie 3D !

L’hydrogène également au programme

Cette journée dense en découvertes s’achève pour les actionnaires par la visite d’HYVIA, la joint-venture entre Renault et Plug Power dédiée à la mobilité hydrogène, avec la présence du CEO de l’entreprise, David Holderbach. Celui-ci passe alors en revue l’ensemble des nombreuses caractéristiques de cette technique amenée à se déployer largement pour de nouveaux services de mobilité : activités d’assemblage des piles à combustible, stations de recharge et fourniture d’hydrogène sont ainsi évoquées.

Du jardin de Boulogne-Billancourt où ont été conçus les premiers modèles du Groupe, à la Refactory de Flins et ses activités d’économie circulaire, jusqu'à la rénovation de véhicules pour en prolonger la durée de vie et les véhicules à hydrogène avec Hyvia, les actionnaires ont pu visualiser le futur du Groupe vers une mobilité plus verte !