Groupe Renault

La fondation et la collection d'art

Parmi les missions de la Fondation Renault : le soutien et la promotion de l’art contemporain.
Parmi les missions de la Fondation : le soutien et la promotion de l’art contemporain. La collection du Groupe Renault, constituée entre 1967 et 1985, rassemble aujourd’hui quelques 300 œuvres d’une trentaine d’artistes. Artistes visionnaires, comme Dubuffet, Doisneau, Arman ou Vasarely, entre autres qui - à la fin des années 1960 - ont renouvelé la place de l’art dans une société modernisée.
Notre ambition avec la Fondation est d’offrir un accès à ces œuvres à un public toujours plus large. A travers des expositions temporaires, sur nos sites ou ailleurs, et en les mettant à disposition des musées.

Un pont entre l'art et l'industrie

La collection d’art se distingue dans son approche du mécénat classique, dans la mesure où elle ne s’est pas construite par l’achat d’objets d’art déjà achevés. Elle s’est fondée sur une collaboration entre artistes précurseurs et Renault. En mettant à disposition des artistes un soutien technique, logistique et humain, notre volonté était de rapprocher deux mondes a priori éloignés : l’art et l’industrie.

L’aventure a commencé avec Arman, qui a développé son art à partir d’objets issus de la vie contemporaine, et accepté avec enthousiasme de venir travailler à l'usine Renault. Au cœur de la technique, il a découvert de nouvelles formes et des matériaux originaux.

 

Un atelier de création à grande échelle a alors ouvert la voie à d’autres collaborations aussi fructueuses qu’inattendues : fourniture de pièces automobiles pour les expansions de César, expertise des ingénieurs Renault pour répondre aux interrogations techniques d’un Vasarely ou d’un Dubuffet, approvisionnement de Rauschenberg ou de Tinguely qui ironisent sur les débris de la société industrielle.

VISITE GUIDÉE

Découvrez une sélection d'artistes et d’œuvres issues de la collection du Groupe Renault.