Fonction : Directeur Design, Renault Group
Année de naissance : 1965
Études : Université de Technologies de Delft (Pays-Bas)

Né en 1965, Laurens van den Acker est diplômé de l’Université de Technologies de Delft (TU Delft) aux Pays-Bas, où il a obtenu un Master of Science en design industriel.

Il débute sa carrière en tant que designer automobile en 1993. Son parcours le mène successivement chez Audi en Allemagne, Ford aux États-Unis et Mazda au Japon, et font de lui un acteur reconnu dans son domaine.

En 2009, il se voit confier la direction du Design de Renault Group et son portefeuille de marques (Renault, Dacia et Renault Samsung Motors).

Sa priorité sera d’emblée de construire une gamme Renault forte et cohérente. Il pose les bases d’un design plus émotionnel et rend les modèles de la marque identifiables au premier coup d’œil grâce à une identité visuelle forte.

Il expose sa vision à travers six concept-cars, aujourd’hui iconiques, tels que DeZir ou encore TreZor. Dans le même temps, il fixe les orientations Design pour les voitures de série et renouvelle avec ses équipes l’ensemble de la gamme à partir de 2012. La quatrième génération de Clio et Captur sont les fers de lance de cette nouvelle stratégie. Fort de ce travail, le design devient, en 2016, la première raison d’achat des produits de marque Renault.

Laurens van den Acker modernise la gamme Dacia, en donnant naissance à la seconde génération de Duster ainsi qu’aux deux dernières générations de Sandero, avec le succès commercial que l’on connait.

Il assure également la renaissance d’Alpine, avec l’A110, et soutient la constitution d’une véritable gamme de véhicules pour la marque.

De nombreux véhicules et projets récents portent la signature de Laurens van den Acker, tels que, Renault Mégane E-Tech Electric, R5 Prototype, Dacia Bigster Concept ou encore Mobilize EZ-1 Prototype.

En 2021, Renault Group se transforme et adopte une organisation par marque.
Laurens van den Acker, en tant que directeur du Design de Renault Group, supervise une direction du Design renouvelée, centrée autour de 4 studios Design de marque : Renault, Dacia, Alpine et Mobilize. Les studios sont épaulés par les directions transversales : Design UX-UI, Design Expérience et Opérations Design.

Il supervise six centres de création dans le monde (France, Roumanie, Chine, Inde, Brésil et Corée), qui s’appuient sur des moyens de conception numérique, de réalité virtuelle et augmentée parmi les plus avancés.

À titre personnel, Laurens van den Acker a reçu, entre autres, les prix FAI, Autocar, GQ France et Automotive News.

Laurens van den Acker est membre du Board of Management (BOM) de Renault Group.

 

Suivez Laurens van den Acker sur les réseaux

 

Retour aux listes