Fonction : Chief Strategy Officer, Renault Group
Études : Titulaire d’un diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en organisation industrielle de l'Université de Gérone (Espagne), d'un Master en ingénierie automobile de l'Université polytechnique de Catalogne (UPC), et d'un MBA de l'école de commerce ESADE

Josep Maria Recasens est diplômé de l'Université de Gérone (Espagne) et titulaire d'un diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en organisation industrielle et est également titulaire d'un Master en ingénierie automobile de l'Université polytechnique de Catalogne (UPC), et d'un MBA de l'école de commerce ESADE.

En 2002, il rejoint le constructeur automobile SEAT S.A où il a occupé différentes fonctions dans les domaines de la R&D, du plan produit et de la conduite de projets internationaux, avant d'être nommé directeur de la Stratégie, Secrétaire Général et Directeur des Affaires Publiques de SEAT.

En juin 2021, il rejoint Renault Group en tant que directeur de la Stratégie et du Business Développement, Renault Group. Dans ce cadre, il a accompagné la mise en œuvre de la stratégie Renaulution et a notamment contribué au déploiement de la stratégie partenariale de l’entreprise ainsi qu'à la construction de la phase Révolution du plan stratégique. Il est rattaché à Luca de Meo, CEO de Renault Group. Il est membre du comité de direction corporate de Renault Group.

Le 15 janvier 2023, Josep Maria Recasens devient directeur pays Iberia, Renault Group tout en conservant ses fonctions actuelles de Directeur de la stratégie et du business développement.

Le 1er février 2023, il est nommé Chief Strategy Officer. Il devient membre du Leadership Team, qui se substitue au Board of Management (BOM) et au Comité de Direction Corporate (CDC). Cette nouvelle instance unique de management a pour mission d’assurer la direction stratégique et opérationnelle des activités de Renault Group.