Dans toute l’Europe, les Postes roulent à l’électrique
Publié le
Pour des Postes dont le parc atteint parfois plusieurs dizaines de milliers de véhicules, les raisons de passer à l’électrique ne manquent pas. Au-delà des problématiques économiques, elles y voient une réponse à l’enjeu de diminution des émissions et un moyen de continuer à accéder aux zones urbaines à circulation restreinte. Les possibilités avancées en matière de gestion de flotte et le confort accru des conducteurs ne gâchent rien !
#1 CORREIOS - Espagne
Essai transformé pour la poste espagnole
La poste espagnole, Correios, s’intéresse de près à l’électrique pour ses véhicules à deux et quatre roues. Depuis 2016, l’entreprise ibérique compte environ 300 motocyclettes électriques et 25 Kangoo Z.E. chargés d’assurer les livraisons dans le centre de Madrid, Barcelone, Séville et Valence. L’expérience se révèle a priori des plus satisfaisantes, puisque 42 nouveaux Kangoo Z.E. viennent tout juste d’endosser les couleurs de Correios.
#2 POSTNL - Pays-Bas
Aux Pays-Bas, PostNL teste le nouveau Master Z.E.
Déjà largement convertie, la poste hollandaise a inauguré un nouveau pan de sa flotte de véhicules électriques : en 2018, elle a mis en circulation plusieurs exemplaires du tout dernier Renault Master Z.E. Là où les fourgonnettes Kangoo Z.E. acheminent le courrier et les petits paquets, cet utilitaire léger 100 % électrique assurera la collecte et la livraison des colis plus encombrants. Les premiers exemplaires sont destinés aux éco-quartiers d’Utrecht et de Leeuwarden, mais PostNL assure que d’autres villes seront bientôt équipées.
#3 POŠTA SLOVENIJE - Slovénie
En Slovénie, autonomie étendue pour Kangoo Z.E.
Plus à l’est, Pošta Slovenije s’inscrit depuis fin 2017 dans une démarche de transformation qui mêle travail sur l’image de marque et développement d’innovations techniques au niveau logistique : un double objectif que sert parfaitement l’adoption de véhicules électriques. La poste slovène a donc étendu à cette occasion sa flotte de Kangoo Z.E. : elle met à profit l’autonomie étendue de ses nouveaux véhicules pour assurer des livraisons 100 % électriques à l’extérieur des villes.
#4 POSTEN - Norvège
300 Kangoo Z.E. au pays des fjords
Dans un pays où la voiture électrique est déjà considérée comme la norme, les facteurs se devaient de montrer l’exemple : la flotte automobile de Posten compte depuis 2015 plusieurs centaines de véhicules électriques, et la poste norvégienne n’a certainement pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin.
#5 LA POSTE - France
En France, l’une des plus grandes flottes électriques au monde
La France qui a vu naître le Groupe Renault, pionnier européen du véhicule électrique, n’est pas en reste. La Poste française compte aujourd’hui dans ses rangs quelque 7 000 Kangoo Z.E., ce qui en fait l’une des premières flottes électriques au monde, tout secteur d’activité confondu !
La Poste s’équipe désormais de bornes de recharge dans toutes les grandes villes, et étudie comment adapter son fonctionnement pour capitaliser au mieux sur les atouts de ses véhicules électriques.
Au total, sept postes européennes ont choisi de faire confiance aux véhicules du Groupe Renault puisque la Suisse et le Portugal s’ajoutent aux cinq exemples présentés dans cet article.
Copyrights : Havard JORSTAD, Posten, Michel FISCHER