Skip To Main Content
Chargement des données...
Accessibilité

TEAMWORK – L’aérodynamisme de Renault Emblème, inspiré de la Formule 1

Publié le

Renault Emblème concrétise un défi hors normes : dessiner la vision d’un véhicule décarboné familial et polyvalent. Ingénieurs, designers et experts aéro se sont unis, mettant en commun leurs savoir-faire. Ils ont exploré, testé, itéré, afin d’offrir à ce concept-car une aérodynamique préservant l’efficience de son inédite motorisation électrique bi-énergie. Plongez au cœur de cette aventure collective où l’intelligence partagée propulse l’innovation.

Nicolas LE-BOUCHER

Renault Emblème - concept-car 100 % électrique - fait de l’aérodynamisme et de la sobriété énergétique l’essence même de sa conception. Les équipes techniques et de design Renault ont uni leurs forces, en bénéficiant de l’expertise unique de l’écurie BWT Alpine Formula One Team. Grâce aux outils de pointe de la F1, Emblème a été conçu de manière totalement digitalisée, en affinant chaque détail pour atteindre le meilleur aérodynamisme actif et passif. De la forme globale du véhicule aux éléments de carrosserie les plus subtils, chaque ligne répond à un impératif : accroître l’efficience. Ce récit collectif est rythmé par la voix des experts qui ont façonné Renault Emblème.

01

« Ce degré de maximisation de la décarbonation nous imposait une efficience électrique excellente. »

« Renault Emblème est né d’un défi : celui de réaliser un véhicule familial émettant 90 % de moins de gaz à effet de serre (CO2e) comparé à un véhicule équivalent produit aujourd’hui sur l’intégralité de son cycle de vie (« from craddle to grave » ou « du berceau à la tombe »). Ce degré inédit de maximisation de la décarbonation nous imposait une efficience excellente pour un véhicule électrique du segment C. Pour y parvenir, nous nous sommes tournés vers l’écurie BWT Alpine Formula One Team afin d’obtenir un aérodynamisme exceptionnel. »

Pascal Tribotte

Innovation Project Manager, Direction ingénierie et projets Renault

Pascal Tribotte
Renault Embleme

02

« Nous avons mis à disposition nos outils de pointe »

« L’aérodynamisme est une quête primordiale en Formule 1. Pour y parvenir, les investissements sont considérables. Afin que Renault Emblème puisse obtenir un aérodynamisme optimal, nous avons mis à disposition nos outils de pointe au sein de l’écurie BWT Alpine Formula One Team avec plaisir. Mutualiser les outils et les savoirs est toujours bénéfique pour tout le monde. »

David Sanchez

Directeur technique exécutif, BWT Alpine Formula One Team

David Sanchez
outils de pointe

03

« L’optimisation de l’aérodynamisme a impacté chaque trait d’Emblème»

« L’optimisation pointilleuse de l’aérodynamisme et de la masse a impacté l’esprit général du dessin de Emblème, mais aussi chaque trait, chaque élément qui le composent, pour démontrer quel pourrait être le langage design de l’efficience, selon Renault.»

Sandeep Bhambra

Chief Designer Advanced, Renault

Renault Embleme

04

« Les attributs aérodynamiques actifs et passifs orientent l’air dans 3 directions »

« Les moyens techniques dont nous avons bénéficiés nous ont permis de confirmer ou infirmer la pertinence de chaque choix technologique pris sur Renault Emblème puis de peaufiner leur efficacité. Sur ce véhicule, les attributs aérodynamiques actifs et passifs sont très nombreux pour orienter l’air dans 3 directions : en haut qu’il soit guidé jusqu’au long spoiler arrière, vers les roues pleines qui conduisent ensuite sans tourbillons l’air tout le long du véhicule et enfin en bas vers le plancher plat qui s’achève par un diffuseur actif. Avec de telles attentes techniques, notre besoin d’aide de part de l’écurie BWT Alpine Formula One Team était grand ! »

Pascal Tribotte

Innovation Project Manager, Direction ingénierie et projets Renault

Renault Embleme

05

« Un design élaboré avant même son existence physique »

« La technologie du jumeau numérique et le matériel de simulation numérique de pointe de l’écurie BWT Alpine Formula One Team ont permis d’élaborer le design de l’intégralité de Renault Emblème avec comme priorité l’excellence de la pénétration dans l’air et tout cela avant même son existence physique. »

David Sanchez

Directeur technique exécutif, BWT Alpine Formula One Team

Renault Embleme

06

« Une ligne sportive et séduisante »

« Sportive et séduisante, la ligne générale de style « shooting brake » (break de chasse) répond aux objectifs de d’optimisation de la pénétration dans l’air et de la maitrise des flux aérodynamiques sans jamais pénaliser l’habitabilité intérieure. EMBLÈME a été conçu comme une voiture familiale du quotidien. Les attributs aérodynamiques actifs respectent ce cahier des charges en conciliant discrétion et efficacité”

Sandeep Bhambra

Chief Designer Advanced, Renault

Renault Embleme icono

07

« Un gain précieux de temps et de CO2e »

« Dans le cadre d’une collaboration fructueuse avec les équipes Renault et Alpine, les itérations en soufflerie numérique ont permis d’optimiser l’aérodynamisme passif et actif en un temps record sans réaliser de maquette. Un gain précieux de temps et de CO2e absolument indispensable pour relever le défi de décarbonation que concrétise Renault Emblème. »

Pascal Tribotte

Innovation Project Manager, Direction ingénierie et projets Renault

Renault Embleme

Renault Emblème incarne parfaitement l’esprit collaboratif des équipes du Groupe. Avec la mise en commun de leurs talents et ressources, elles ouvrent la voie à une mobilité plus efficiente et responsable.