Renault Group

Autopartage : ZITY débarque à Paris

27 septembre 2020
4 min
Fort de son succès à Madrid, le service d’autopartage 100 % électrique ZITY arrive à Paris. Courant mars 2020, c’est une flotte de 500 Renault ZOE qui sera déployée sur l’ensemble de la ville. Une nouvelle étape pour le Groupe Renault qui confirme ainsi son engagement dans le développement de solutions de mobilités plus durables.
par Renault Group

Qu’est-ce que l’autopartage en free floating ?

D’une manière générale, l’autopartage propose des véhicules en libre-service pour des locations courte durée, répondant souvent à un besoin ponctuel. Développé principalement dans les grandes villes, il fonctionne à l’origine avec des stations fixes faisant office de point de départ et d’arrivée. Un mode de fonctionnement révolutionné par le free floating. Avec l’autopartage en « flotte libre », plus besoin de bornes ! Les véhicules s’empruntent et se restituent librement sur n’importe quelle place de stationnement à l’intérieur du périmètre couvert par le service. Un smartphone suffit pour créer son compte, localiser un véhicule, le déverrouiller, terminer et payer sa location. Une liberté d’emploi et de mouvement proche de celle d’un véhicule privé.

Renault engagé dans le développement de la mobilité électrique partagée

Aujourd’hui, 7 800 véhicules électriques Renault sont disponibles en libre-service dans vingt grandes villes européennes. Parmi elles : Amsterdam, Madrid, Oslo, Bologne, Copenhague, Stockholm ou encore Marseille, où Twizy est à l’œuvre avec TOTEM mobi. Une flotte qui place le Groupe Renault sur la première marche du podium des services d’autopartage électrique. Cette position de leader résulte de son ambition de proposer une mobilité durable accessible à tous pour répondre aux défis de la ville de demain : accès, trafic et pollution.

Pionnier du véhicule électrique avec la présentation, dès 2009, de sa gamme de véhicules 100 % électriques, le Groupe Renault se lance dans l’aventure de l’autopartage en 2016 avec la création de Renault MOBILITY pour répondre à l’évolution des besoins des particuliers comme des entreprises ou des collectivités locales. Depuis, l’offre de mobilité partagée électrique du Groupe n’a cessé de se développer.

Outre l’arrivée de nombreux services d’autopartage dans toute l’Europe pour faciliter les déplacements des citadins, Renault participe, avec ses véhicules électriques, au développement de solutions innovantes et à l’émergence de nouveaux modèles. À Utrecht, aux Pays-Bas, les Renault ZOE du service d’autopartage We Drive Solar se rechargent grâce à l’énergie produite par des panneaux solaires installés sur les toits du quartier. Au Danemark, des ZOE sont disponibles en libre-service au sein d’habitats collectifs. Logement et mobilité partagée durable vont de pair. Des entreprises aussi font le choix de l’autopartage électrique pour les déplacements de leurs collaborateurs, notamment sur des sites étendus comme le CEA de Grenoble. En France également, à Belle-Île-en-Mer, des ZOE et Kangoo Z.E. en libre-service participent au développement d’un programme en faveur des énergies renouvelables en partenariat avec Morbihan Énergie. Et les initiatives ne cessent de se multiplier !

L’Espagne, berceau de ZITY

ZITY voit le jour à Madrid en 2017. Ce service d’autopartage 100 % électrique en free floating est le fruit de l’association entre le Groupe Renault et Ferrovial, l’un des principaux opérateurs mondiaux d’infrastructures et prestataires de services urbains. À son lancement fin 2017, 500 Renault ZOE étaient déployées pour répondre au besoin des Madrilènes de se déplacer en voiture, facilement et spontanément, tout en limitant la congestion du trafic dans la ville et les émissions de CO2 grâce à la motorisation électrique. En proposant ce service, les deux entreprises ont vu juste. En décembre 2019, ZITY Madrid comptait une flotte élargie de 725 ZOE, se partageant 325 000 utilisateurs. Un service qui continuera à se développer en 2020 !

ZITY se lance à Paris

Portée par son succès à Madrid, l’offre ZITY va être proposée aux Parisiens afin de répondre au même besoin de déplacements ponctuels et spontanés en ville. L’enjeu est aussi d’accompagner le développement des nouveaux usages en matière de mobilité urbaine dans la capitale française. Dès mars 2020, 500 Renault ZOE de ZITY seront déployées à Paris. Comme à Madrid, elles seront disponibles 24h/24, 7j/7, sans frais d’inscription ni abonnement. Tarifs compétitifs, niveau de batterie garanti et répartition géographique intelligente des véhicules seront également au rendez-vous.

Copyrights : Jean-Brice Lemal, Planimonteur

Tous les
véhicules
électriques dans votre pays

Découvrir notre gamme

Comment l’électrique change l’automobile, l’énergie, les territoires…

Je redécouvre l'évènement


À lire aussi

Tout savoir sur la location de batterie sur Renault ZOE
Mobilité électrique

Tout savoir sur la location de batterie sur Renault ZOE

13 septembre 2023
Voir plus
Tout savoir sur l'entretien d'une voiture électrique
Mobilité électrique

Tout savoir sur l'entretien d'une voiture électrique

24 juillet 2023
Voir plus
Stockage d’électricité : les différentes méthodes
Mobilité électrique

Stockage d’électricité : les différentes méthodes

10 juin 2021
Voir plus