Renault Group
RSE | 17 décembre 2020

Handicap : tour du monde des actions de sensibilisation menées par les salariés du Groupe Renault

4 min
S’ouvrir sur la société que nous composons tous et favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap demeurent un réel levier d’inclusion. Parce que certaines représentations sociales du handicap ont la vie dure, parce que dans 80% des cas le handicap est invisible, le Groupe Renault déploie dans de nombreux pays des actions de sensibilisation au sein du monde de l’entreprise. Tour d’horizon en Argentine, France, Brésil, Russie et Inde où des salariés du Groupe Renault nous détaillent leurs initiatives inspirantes.
par Valérie Calloch

ARGENTINE

DE NOUVEAUX ACCESSOIRES APRES-VENTE CONÇUS AVEC UNE APPROCHE INCLUSIVE

En 2018, Renault Argentine a commencé à suivre la voie du social business en incluant des fournisseurs sociaux dans sa chaîne de valeur. C'est ainsi qu'est né leur partenariat avec Red Activos, organisation à but non lucratif qui emploie plus de 630 travailleurs handicapés mentaux dans des ateliers protégés.

L’objectif ? Lancer un nouvel accessoire après-vente. Ce partenariat a donné lieu au développement de répliques « Rasti » (genre de LEGO) de deux modèles Renault commercialisées par les concessionnaires du Groupe : La voiture de Super TC 2000 (2018) et Alaskan (2020)

Ce fut un honneur pour nous d'être responsables du développement de la cette campagne créative : "La voiture du champion" et "Replica Alaskan". Et une chance de vivre des partenariats avec des entreprises comme Renault. C’est aussi l'occasion d'avoir un revenu qui soutient notre cause sociétale, et de rencontrer des personnes différentes.
Juliana, designer chez GOTA.

FRANCE 

DUODAY À LA Direction Logistique Pièces et Accessoires à CERGY 

Le 19 novembre 2020, partout en France, se tenait l’initiative DuoDay, dont plusieurs sites du Groupe Renault sont partenaires.

DuoDay permet la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires. Les candidats découvrent un métier, un employeur, peuvent amorcer un parcours d’insertion et vivre une expérience nouvelle. Les employeurs découvrent les atouts et les qualités professionnelles de travailleurs handicapés, affirment leurs valeurs sociales et sensibilisent leurs équipes.

Jason et Eddy, deux stagiaires en situation de handicap d’un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) spécialisé dans la logistique ont été accueillis dans l’unité de conditionnement du site.

Une expérience riche pour l’équipe, désireuse de recommencer cet échange profitable à tous. Malgré le contexte de pandémie qui impose le respect des règles sanitaires et de distanciation sociale, Jason et Eddy ont pu s’intégrer dans leur équipe d’accueil.

BRÉSIL

RENAULT BRÉSIL LANCE LE RÉSEAU AFFINITAIRE ACCESS@RENAULT

Access@Renault a été lancé le 6 novembre dernier. Organisée par la direction des ressources humaines, cette initiative a pour objectif d’échanger avec dix collaborateurs en situation de handicap, sur les points communs et les difficultés des salariés handicapés de Renault Brésil.

Piloté par les collaborateurs, ce nouveau réseau affinitaire vise à promouvoir des projets de sensibilisation au handicap, et à assurer un environnement de travail inclusif, bienveillant et chaleureux aux salariés concernés.

« Café en ligne » pour le lancement du groupe affinitaire Access@Renault au Brésil

RUSSIE  

REDONNER ACCÈS À L’ESTIME DE SOI PAR LE TRAVAIL, AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Depuis plus de douze ans, Renault Russie a noué un partenariat avec le fonds d’aide « Qualité de vie ». Sa mission : mettre en œuvre des programme sociaux pour améliorer la qualité de vie de la population, aider les citoyens défavorisés et favoriser l’accueil en entreprise.

Ainsi, Renault Russie accueille des stagiaires handicapés pour une durée de deux mois, sous la supervision de managers expérimentés. Si les performances des stagiaires sont bonnes et qu’elles répondent à des besoins de recrutement, ils sont embauchés.

À trois ans, j'ai eu une méningite et j'ai perdu l'audition. Il m'est difficile de comprendre quand les gens parlent. C'est pourquoi je communique avec mes collègues par messagerie. Je suis ingénieur diplômée de l'Université technique d'État Bauman de Moscou. Je n'ai malheureusement jamais pu travailler dans ce domaine, j'y ai juste fait un stage.

Mon expérience depuis s’est élargie. J’ai fait un stage chez Renault Russie, à la direction des ressources humaines, et maintenant je suis au département logistique. Ce que je trouve formidable ici c’est l'entraide entre collègues du Groupe.
Irina Sharipova, stagiaire au département logistique de l’usine de Moscou.

 

INDE 

PARRAINAGE EDUCATIF ET PROFESSIONNEL AUPRES DE L’ASSOCIATION MAITHREE

MAITHREE est une association de parents d'enfants atteints de handicaps implantée en Inde. Cette ONG permet de contribuer à l’éducation et à la formation professionnelle d’environ 360 enfants atteints de troubles du développement et de handicaps intellectuels.

Le soutien financier engagé depuis plus de trois ans par RNTBCI (Renault Nissan Technical Business Center India, centre de recherche centré sur la conception de véhicule du Groupe, situé à Chennai) a aidé l’ONG MAITHREE à investir dans des équipements de pointe : quatre gymnases sensoriels pour améliorer la capacité motrice et l’interprétation spatiale des enfants. L'équipe RSE de RNTBCI s'efforce constamment de contribuer à la création d'un environnement propice à la réalisation des aspirations de ces enfants par le biais d'interventions RSE pertinentes.
Diwakaran Sekhar, responsable qualité à l'ingénierie et responsable de projet MAITHREE à la RSE chez RNTBCI.

Parcours d’intégration sensorielle

 

TÉMOIGNAGE DE MAUD QUILLIVIC, INFIRMIERE INTERIMAIRE DU SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL DE CERGY 

Tu es la chef de projet DuoDay sur le site de Cergy. Pourquoi la participation à cet événement est importante pour toi ?  

Maud Quillivic - Cette opération peut être le départ d’une collaboration avec le secteur protégé, en intégrant parmi les équipes des travailleurs en situation de handicap. Cette intégration permet de valoriser leurs compétences, et de faire tomber certaines idées-reçues et barrières.  

Qu’est-ce que tu espères que cette action apporte à la société ?  

M.Q. - DuoDay diffuse une vision sociétale de diversité et d'inclusion. C'est une action de longue haleine qui demande des efforts de sensibilisation de la part de chaque individu, de chaque entreprise et des administrations. L'acceptation de la différence passe par l'inclusion.
Pourtant, certaines représentations sociales du handicap ont la vie dure. Et en pratique, il reste énormément de travail en France pour rattraper nos pays voisins sur l’inclusion des personnes handicapées dans la vie sociale.   

Sur un plan personnel, pourquoi cette cause est si importante pour toi ?  

M.Q. - J’ai eu l’occasion de croiser, de rencontrer et de côtoyer des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel grâce à mon métier d’infirmière, mais mes ressentis étaient ceux d’une citoyenne et d’une personne humaine avant tout. Le tout est alors de comprendre pourquoi, pour pouvoir bien réagir et s’adapter. Il n’est pas toujours facile de se sentir à l’aise face à la différence. Et il est étrange de ressentir cette sensation. C’est normal. On a besoin d’une ouverture, et d’outils. Côtoyer des personnes en situation de handicap m'apporte beaucoup sur mon regard envers elles, et aussi sur la société que nous composons tous. Je cherche à diffuser cette ouverture au plus grand nombre, via DuoDay.  

 

À lire aussi

Mobilité autonome et partagée : expérimentations à Rouen et Paris-Saclay
Innovation

Mobilité autonome et partagée : Renault Group lance de nouvelles phases d’expérimentation à Paris-Saclay et Rouen

15 septembre 2021
Voir plus
XCEED : une nouvelle solution de blockchain pour les usines Renault en Europe
Véhicules

XCEED : une nouvelle solution de blockchain pour les usines Renault en Europe

06 juillet 2021
Voir plus
Trophées de l’innovation Renault Frères 2021 : Renault Group célèbre ses meilleurs inventeurs
Véhicules

Trophées de l’innovation Renault Frères 2021 : Renault Group célèbre ses meilleurs inventeurs

05 juillet 2021
Voir plus