« C’est une très belle récompense et une vraie reconnaissance pour toutes les équipes qui ont travaillé sur ce projet. Nouveau Master est un exemple parfait de ce qui fait la force des véhicules utilitaires Renault depuis plus de 120 ans : des produits innovants, disruptifs et multi-énergies conçus pour être personnalisés quasiment à l’infini afin de répondre aux besoins de chacun de nos clients professionnels. »
Heinz-Jürgen LÖW, Directeur Véhicules Utilitaires, marque Renault
Le 16 septembre 2024 s’est tenue la cérémonie « International Van Of The Year » (IVOTY) au Salon IAA Transportation à Hanovre. Un jury d'experts représentant 25 pays d'Europe a élu à l’unanimité Nouveau Renault Master « fourgon de l’année 2025 ».
Face à ses concurrents, le tout nouveau design, le niveau élevé d'innovation, les technologies ainsi que le travail concret sur l’aérodynamisme de Nouveau Master ont fait toute la différence.
Nouveau Renault Master devient le cinquième véhicule Renault à recevoir ce prestigieux titre après Renault Master II en 1998, Renault Trafic II en 2002, Kangoo Z.E. en 2012 et Kangoo Van III en 2022.
En 1980, Renault Master succède, aux côtés de Renault Trafic, à l’iconique Estafette. De sa devancière, il hérite de l’ADN du succès. Depuis 1980, date de la commercialisation de la première génération, 3 millions d’exemplaires ont été vendus. Référence historique du marché, il est commercialisé dans plus de 50 pays et a rejoint le marché sud-américain depuis 1990.
Nouveau Renault Master est le seul véhicule de sa catégorie fabriqué en France avec trois énergies (thermique, électrique et hydrogène). Toutes les carrosseries sont assemblées sur la même ligne de production dans la manufacture de Batilly, près de Metz.
Nouveau Renault Master offre une multitude de configurations afin de répondre aux cahiers de charge de tous les clients. Sur le plan mécanique, il est multi-énergie avec des moteurs diesel Blue dCi de 105 à 170 ch, des moteurs électriques de 96 ou 105 kW (avec batterie de 40 ou 87 kWh, cette dernière offrant plus de 460 km d’autonomie WLTP) et une version hydrogène.
En termes de carrosserie, plus de 40 silhouettes sont disponibles assorties à un nombre infini de conversions possibles. Sur Nouveau Master, la charge utile atteint jusqu’à 2 tonnes en traction, le volume de chargement de 11 à 22 m3 en traction ou propulsion. La largeur d’accès et la longueur de chargement sont, elles, au meilleur niveau de la catégorie.
A l’intérieur, de multiples options sur les sièges sont disponibles : sièges suspendus, sièges rotatifs, siège individuel ou 3 versions de banquettes, dans 2 versions de textiles ainsi qu’en TEP. Le nouvel habitacle offre plus de confort pour tous les occupants. Le volume de rangement atteint 135 litres à bord soit 25% de plus que sur la version précédente.
La conception « Aérovan » de Nouveau Renault Master offre plus d’efficience. Le Scx a été réduit de plus de 20 %. Pour parvenir à ce résultat, l’aérodynamisme de la ligne a été travaillé dans les moindres détails : capot court, pare-brise avancé et incliné, dessin des rétroviseurs, guides de passage d’air dans le bouclier, partie arrière resserrée, chute de pavillon, etc. En plus d’un confort acoustique du cockpit amélioré, le gain atteint de 39 g/km en émissions de CO2 permettant à Nouveau Renault Master de proposer une valeur sous les 200 g/km en thermique. Sur les versions électriques, le gain en consommation atteint 20 % par rapport au Master actuel.
L’équipement embarqué est high tech et connecté. Le système multimédia OpenR Link avec Google intégré couplé à un écran 10’’ est compatible sans fil Android Auto et Apple CarPlay tandis que le véhicule est connecté à distance avec l’application My Renault.
Renault Scénic E-Tech electric a été élu voiture de l’année en février dernier. Renault réalise donc un doublé en 2024 avec les titres de « voiture de l’année » et de « fourgon de l’année ». La marque avait obtenu ces deux prix à la suite en 1997 et 1998 avec (déjà !) Scénic I et Master II. Un joli double doublé !