Renault Group

Le design responsable, une nouvelle façon de concevoir la voiture : 3 questions à Gilles Vidal

19 mai 2022
2 min
gilles vidal
Le nouveau concept-car Renault Scénic Vision inspire le monde d’aujourd’hui et de demain par les fortes valeurs environnementales et sociétales qu’il incarne. Des valeurs au cœur de sa genèse. Unique, singulier, particulier, il montre la voie d’une mobilité à la fois plus durable, sûre et inclusive. Mais comment concevoir un véhicule sans penser (d’abord) à son design ? Gilles Vidal, Directeur du Design Renault, nous éclaire sur cette nouvelle façon de concevoir les voitures.
par Florentina Deca

Ce concept-car est unique par son design, ses fonctionnalités mais surtout par les valeurs de développement durable qu’il incarne. Comment avez-vous imaginé Scénic Vision ?

Renault Scénic Vision a modifié notre façon de penser le design d’une voiture. Ce concept-car n’est pas un acte créatif spontané, c’est une démarche conceptuelle, basée sur trois axes majeurs, qui sont l’environnement, la sécurité et l’inclusion. C’est intéressant de voir dans quelle mesure cette approche a nourri la créativité et a dicté le choix esthétique du véhicule et non l'inverse.
Ce concept-car est unique par le réalisme des solutions qu’il propose.

Renault Scénic Vision Concept Car

Renault Scénic Vision, le concept-car qui montre la voie d’une mobilité à la fois plus durable, sûre et inclusive

 

Que préfigurent le design extérieur ainsi que le design intérieur de ce concept-car pour la future gamme Renault ?  

Le design de Scénic Vision préfigure des horizons de temps différents pour la gamme des véhicules Renault. L’extérieur dévoile les formes et le style d’un nouveau modèle familial 100 % électrique qui sera commercialisé en 2024, tandis que l’intérieur représente une étude prospective sur les futurs habitacles Renault. Fidèle à son ADN, Scénic Vision s’inscrit dans la tradition des voitures à vivre. Il trace également une nouvelle trajectoire pour Renault, celle d’une mobilité à la fois plus durable, sûre et inclusive. Son style reprend les valeurs de la marque, une marque altruiste, vivante et humaniste. Nous avons donc créé des formes généreuses, galbées, avenantes, courbées. Mais nous voulions aussi projeter le design vers l’avenir, c'est pourquoi nous y avons mêlé des lignes nettes et structurées et des détails high-tech. C’est donc le mélange de notre héritage et d’une approche plus incisive et affirmée qui définit un nouveau langage formel pour la marque. Le design intérieur ouvre quant à lui la voie à de nouvelles perspectives, où les interactions futures seront instinctives, ultra naturelles, avec une logique contextuelle pour chaque utilisation. Cette intelligence adaptative est illustrée par les ruptures en termes d’architecture et des technologies qui transforment l’expérience de vie à bord.

 

Renault Scénic est une voiture à vivre par excellence. Quelles sont les caractéristiques qui traduisent cet héritage culturel dans le design de ce concept-car ?

La voiture à vivre c’est une voiture qui se préoccupe de ses usagers et de leurs interactions. Elle doit être au meilleur niveau en termes d’intuitivité, d’utilisation des fonctions et des services qu’elle propose. Une voiture à vivre est pratique et intelligente. C’est l’histoire que nous avons créée avec Renault Scénic Vision. Scénic ce n’est pas une simple silhouette, c’est une fonction, une expérience de vie à bord. C’est pourquoi, Scénic Vision a une forme unique, qui n’est pas celle d’un monospace, ni celle d’un SUV.