Renault Group

Les bienfaits de la conduite autonome

23 février 2018
2'30 min
Le futur sans conducteur est plus proche que la plupart des gens ne le pensent. S’il est facile de s’émerveiller devant la technologie, les véhicules autonomes qui se démarqueront du lot seront ceux offrant l’expérience utilisateur la meilleure et la plus confortable.
par Emmanuel GENTY

Les véhicules autonomes (VA) auront l’avantage d’offrir beaucoup de temps libre. Cette réalité permettra d’améliorer le trajet de l’utilisateur en transformant les voitures en centres de divertissement mobiles, dans lesquels les passagers pourront lire, regarder des films en streaming et même socialiser avec les autres usagers.

La conduite autonome permettra d’apprécier le temps de trajet de manière plus utile et plus divertissante. Pour cela, Renault collabore avec des ingénieurs, des spécialistes de l’intelligence artificielle et des anthropologues, pour développer des véhicules dans lesquels on aimera encore plus voyager. Dans un futur proche, les passagers disposeront de nombreuses options qui assureront leur confort et leur divertissement pendant les trajets.

Dans cette optique, le Groupe Renault a acheté 40 % des actions de la société de médias française Challenges l’année dernière. Au premier abord, le fait qu’un fabricant automobile investisse dans les médias pourrait sembler surprenant. Mais grâce à cette acquisition, le Groupe Renault établit les bases d’une nouvelle expérience de conduite. D’ici 2025, tous les véhicules seront équipés de technologies connectées embarquées, telles que des écrans permettant aux passagers de visionner des contenus en streaming pendant leurs trajets quotidiens.

De nombreux véhicules disposent déjà d’écrans. Mais dans le futur, on peut s’attendre à des versions  améliorées et à une meilleure connectivité, pour permettre par exemple aux passagers d’envoyer des e-mails, de travailler ou de participer à une téléconférence. Ils pourront également se déconnecter du travail et regarder un film en streaming ou lire un magazine en ligne. Bref, cette connectivité supérieure permettra d’améliorer l’expérience et le confort de l’usager pendant son trajet.

Outre l’amélioration de la connectivité embarquée, les fabricants de véhicules autonomes réviseront également les fonctionnalités sonores pendant le trajet. Pour définir le son de son prototype de véhicule autonome SYMBIOZ, Renault a collaboré avec des compositeurs pour créer un large portefeuille audio couvrant du signal de virage au klaxon, et même du moteur. Mais également avec Devialet, l’une des sociétés audio les plus innovantes au monde, pour redéfinir l’expérience du voyage en voiture par le biais de nouvelles techniques de spatialisation et de diffusion du son.

Dans un monde où nous sommes tous passagers, les sièges automobiles doivent changer pour répondre aux besoins en évolution constante. Le prototype Renault SYMBIOZ Demo car comporte des sièges ergonomiques et confortables qui encouragent la socialisation dans les véhicules autonomes, sans compromettre la sécurité. Imaginez un parcours paisible vers le travail, où vous n’aurez pas à conduire, mais pourrez discuter avec les autres passagers. Les trajets quotidiens vers le travail constituant la plus grande part du marché de la mobilité mondiale, les véhicules autonomes permettront aux usagers de récupérer un nombre d’heures considérable.

Le futur sans conducteur est plus proche que la plupart des gens ne le pensent. S’il est facile de s’émerveiller devant la technologie, les véhicules autonomes qui se démarqueront du lot seront ceux offrant l’expérience utilisateur la meilleure et la plus confortable. C’est pourquoi Renault s’investit autant dans le développement de technologies autonomes pour façonner un futur détonnant sans conducteur, peu importe que vous sachiez conduire ou non.

Sources
Alliance mobility customer survey Europe USA Japan China – GFK for Alliance MI and Future Lab (2017)
https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-12-13/renault-strikes-magazine-deal-to-entertain-robo-car-passengers 
http://www.businessinsider.com/concept-cars-self-driving-tech-2017-9
https://media.www.renaultgroup.com/global/en-gb/renault/media/presspacks/21201092/renault-symbioz-demo-car-lexperience-de-demain-commence-aujourdhui-autonome-electrique-et-connectee

Pour aller plus loin

décarbonation
Développement durable

Décarbonation industrielle : Renault Group dans le peloton de tête

26 mars 2024
Voir plus
Renault Scénic E-Tech electric élu « voiture de l’année 2024 »
Véhicules

Renault Scénic E-Tech electric élu « voiture de l’année 2024 »

26 février 2024
Voir plus
mobilite durable renault group
Développement durable

L’usage plutôt que la propriété : la prochaine révolution de la mobilité durable

03 janvier 2024
Voir plus