Notre feuille de route était de concevoir un objet de mobilité, respectueux de l’environnement et qui puisse s’intégrer dans le paysage urbain. Nous sommes partis, dès le début sur un véhicule électrique deux places – un quadricycle – un véhicule léger, garantissant une faible empreinte au sol.
Avec Duo & Bento, Mobilize propose une solution simple et frugale aux villes qui font face aux problèmes de santé publique et d’engorgement du territoire qui sont induits par la voiture thermique. Compacts, Duo & Bento autorisent les villes à redistribuer l'espace public, un souhait de leurs administrés
Ce petit véhicule – Mobilize Duo ou Bento dans sa version cargo – a vu ses objectifs de décarbonation lui être assignés dès l’amont. Les équipes du programme ont opté pour la sobriété d’emblée : en limitant le nombre de pièces utilisées, ce qui, de fait, limite les émissions liées à leur fabrication, facilite leur remise en état et garantit la durabilité du véhicule. Les boucliers avant et arrière sont ainsi strictement identiques, de même que les bas-volets qui peuvent se poser indifféremment à gauche ou à droite. Au total, Duo présente cinq fois moins de pièces que dans une voiture traditionnelle.
En outre, les matériaux recyclés, dont l’empreinte carbone est plus faible que celle des matières vierges, ont été privilégiés. Résultat : un peu plus de 40% de la masse de la voiture est composée de matériaux issus de l’économie circulaire. Soit deux fois plus qu’un véhicule électrique classique ! « La production de l’ensemble des pièces et composants de Duo et Bento génère ainsi 66% de gaz à effet de serre de moins comparé à un véhicule électrique du segment A », précise Corinne Pakey.
Plusieurs boucles matières ont été opérées sur Mobilize Duo et Bento, en particulier sur l’acier et le plastique. Les principales pièces de carrosserie comme les boucliers, les ailes ou les passages de roues sont fabriquées avec 60% de polymères recyclés. Dont la moitié a été sourcée sur des véhicules hors d’usage (VHU) grâce aux équipes de The Future Is NEUTRAL, l’entité d’économie circulaire de Renault Group.
Autres boucles de matières recyclées : les vitrages et l’acier. La structure de la voiture est composée à 60% d’acier recyclé provenant du fournisseur Maghreb Steel proche de l’usine de fabrication de Tanger où sont assemblées les différentes versions de Mobilize Duo.
L’usine, dont 90% des besoins énergétiques sont fournis par de l’énergie renouvelable – éolien et biomasse -tend vers le net zéro carbone et contribue à la décarbonation de Duo pendant cette phase de production. L’absence de peinture sur le véhicule participe également de cette démarche, le process peinture étant particulièrement énergivore puisqu’il représente en moyenne 40% de la consommation énergétique d’une usine !
Grâce à sa motorisation électrique, Duo n’émet pas de CO₂ à l’échappement et, pour sa fin de vie, présente un taux de recyclage élevé à 95%, la recyclabilité des pièces et matières composant le quadricycle ayant été pensée dès l’amont à sa conception.
Outre toutes ces caractéristiques qui en font un véhicule vertueux par nature, Mobilize Duo et ses différentes versions présentent aussi un avantage financier non négligeable pour leurs utilisateurs avec un prix d’entrée autour de 9000 euros, participant ainsi à la démocratisation de la voiture électrique sur nos territoires.