C'est à l'occasion du Salon de Genève que Renault dévoile son premier moteur 3 cylindres et dernier-né de la famille Energy : le moteur Energy TCe 90. Ce moteur équipera notamment la Renault Clio IV et remplacera progressivement l'actuel TCe 100.
Avec l'arrivée de ce deuxième moteur (le premier étant le moteur Energy TCe 115), la famille Energy TCe marque une nouvelle étape dans la stratégie essence de Renault et devrait représenter 85 % des volumes essence de la marque en Europe en 2015.
Un bijou de performance, champion de la sobriété
Quels sont les attraits de ce nouveau moteur ?
Un rendement au meilleur niveau des motorisations essence grâce au downsizing trois cylindres : réduction des frottements de 20 % par rapport à une architecture 4 cylindres, le pouls propre du 3 cylindres (associé à une phase d'échappement plus longue) deux fois plus puissant que sur un 4 cylindres équivalent, le tout pour un gain de consommation important
Le meilleur rapport agrément de conduite / sobriété du marché, grâce à un turbo-collecteur à très faible inertie (la plus faible du marché) et une distribution variable à l'admission (VVT)
90 chevaux à 5 000 tr/min et un couple de 135 Nm disponible sur une large place d'utilisation, ce qui permet des reprises de bon niveau à bas régime sans la nécessité de le pousser
Un champion de la sobriété : 25 % de réduction de consommationet d'émissions de CO2 (sur cycle mixte NEDC) par rapport au moteur remplacé.
Un coût d'usage fortement diminué : de -20 % à -50 %, selon les fiscalités nationales. En Allemagne, au Portugal, ou en Roumanie par exemple, le client paiera moins de taxes liées à la cylindrée, à l'achat du véhicule. Le conducteur aura également moins de dépenses en carburant et paiera moins de taxes liées au CO2 (selon les pays).
En termes de technologies, il embarque le Stop & Start, la récupération d'énergie au freinage, une pompe à huile à cylindrée variable, le thermomanagement, le fort-tumble (pour une combustion stable et rapide), etc.
Autre petit nouveau, le moteur Energy dCi 90
Dernier-né de la famille, présenté à Genève, le moteur Energy dCi 90, dérivé du Energy dCi 110.
Grâce à ce moteur (qui équipera également Clio IV), Kangoo devient le ludospace le plus sobre de sa catégorie avec une consommation record de 4,4 l / 100 km en cycle mixte NEDC et des émissions de CO2 de 115 g / km, en baisse de 16 % (consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable).
Ces deux moteurs 90 chevaux, portent à 8 le nombre de motorisations de la famille Energy, lancées en seulement 16 mois.
Pour aller plus loin
Événement
Renault Group et Suez s’allient pour accélérer l’économie circulaire automobile