Renault Group

Nouvelle Mégane E-TECH Électrique : road-trip au cœur des innovations - Épisode 4

22 août 2022
2 min
megane e-tech electric

Épisode 4

Deux brevets pour un moteur électrique encore plus performant



Depuis près de 125 ans, Renault n’a jamais cessé d’innover. De la boîte de vitesses à prise directe en 1899 jusqu’à la motorisation hybride E-TECH en 2020, la marque a su faire profiter ses clients de l’ingéniosité de ses inventeurs. Avec Nouvelle Mégane E-TECH Électrique, premier véhicule de sa « Nouvelle vague », Renault innove encore. Plus de 300 brevets ont été déposés lors de la conception du véhicule et de sa plateforme ! Parmi ces innovations, nous en avons sélectionnés sept que nous vous proposons de découvrir avec Jean-Baptiste Nicolet, alias TheiCollection, à l’occasion d’un road-trip estival en vidéo. Ce quatrième épisode est l’occasion de découvrir comment les ingénieurs Renault ont réussi à concevoir une machine performante et compacte grâce à un système innovant de refroidissement à l’huile du moteur électrique.
par Maeva Pichot

Un road-trip à bord de Nouvelle Renault Mégane E-TECH Électrique pour découvrir quelques-unes de ses innovations majeures ayant fait l’objet d’un dépôt de brevet : c’est ce que nous propose Jean-Baptiste Nicolet, animateur de la chaîne YouTube TheiCollection. Dans ce quatrième épisode, nous l’accompagnons sur les derniers kilomètres d’autoroute qui le séparent de Deauville.

Une portion d’autoroute qui amène Jean-Baptiste à se pencher sur les performances dynamiques de la voiture. Il expérimente alors la puissance du moteur 220 chevaux et s’avoue bluffé par l’accélération instantanée et l’agrément de conduite. Pour savoir comment les ingénieurs sont parvenus à faire de cette berline compacte une véritable routière, capable d’accélérations vives et linéaires sur de longues plages de sollicitation, il contacte Fabrice, chef d’UET e-technologie chez Renault. Celui-ci lui explique que le groupe motopropulseur de la Nouvelle Mégane E-TECH Électrique offre des performances inédites grâce à un système de refroidissement à l’huile qui a donné lieu à deux dépôts de brevets.

Fabrice Bernardin

Pour qu’un moteur électrique soit performant, il doit bénéficier d’un très bon système de refroidissement. Nous avons donc mis au point deux innovations brevetées qui vont dans ce sens avec mes collègues localisés au Japon et à Cléon. La première concerne le refroidissement à l'huile de notre moteur synchrone à rotor bobiné. Nous avons placé des injecteurs à des endroits stratégiques pour arroser le bobinage de la machine électrique et refroidir en même temps le rotor et le stator. La seconde est une astuce qui permet d’utiliser la dynamique du rotor grâce à un système de couronnes pour accentuer le refroidissement du stator par projection d’huile.

Fabrice Bernardin
Chef d’UET e-technologie à la Direction de l’Ingénierie Renault

Clé pour bénéficier de la puissance du moteur de la Nouvelle Mégane E-TECH Électrique sur les longs trajets autoroutiers, son système de refroidissement est loin d’être la dernière innovation mise au jour par Jean-Baptiste. Arrivé à Deauville, ce dernier pressent qu’il n’est pas au bout de ses découvertes.

La suite au prochain épisode…

 

Merci à la ville de Deauville pour sa collaboration au tournage de cet épisode.