La mission de la DLPA est de garantir l’approvisionnement et la livraison des pièces et accessoires, dans les meilleurs délais, vers nos centres de livraison et concessions, au plus proche des clients finaux. Elle assure aujourd’hui la livraison de 290 000 références de pièces dans le monde entier à partir de 25 entrepôts. Dans un contexte en perpétuelle évolution, où la performance logistique est essentielle pour répondre aux attentes croissantes des clients, l'automatisation des entrepôts présente de nombreux avantages. Ainsi, depuis la fin de l’année dernière, Renault Group s'est associé à Exotec, une start-up française spécialisée en robotique industrielle, pour moderniser son entrepôt de Villeroy, le plus grand du Groupe dans le monde avec une surface de 152 000 m2. Cette initiative, baptisée ReVA (Renault Villeroy Automatisation), repose sur l'intégration de 191 robots logistiques Skypod® d'Exotec, qui assurent une gestion automatisée du flux de pièces de la réception à l'expédition. Une collaboration 100 % française qui est une première pour un constructeur automobile et marque une nouvelle étape dans la transformation technologique de Renault Group. Avec de nombreux avantages à la clé, aussi bien pour les opérateurs que pour le Groupe et ses clients !
L’automatisation des activités logistiques améliore les conditions de travail dans l’entrepôt en effectuant toutes les opérations de manutention en hauteur et en apportant les pièces aux opérateurs sans risque de chute. Ce n’est plus l’opérateur qui va chercher la pièce mais la pièce qui vient à l’opérateur, selon une solution appelée « goods to men » !
Autre avantage de l'automatisation logistique : l'amélioration significative de la productivité. Le système Skypod® permet de traiter jusqu'à 4 000 lignes de commande par heure en période de pointe, réduisant le délai de traitement des commandes par six, de 120 minutes à 20 minutes seulement ! L’installation a ainsi permis d’augmenter l’activité de 25%, avec une croissance des effectifs continue.
Moins énergivores que les engins de manutention, les robots en entrepôt permettent également de réduire de 30 % la consommation énergétique du site. L’utilisation de 65 000 bacs en plastique recyclé pour le stockage des pièces dans l’installation contribue également à l’objectif du Groupe de réduire son impact sur les ressources naturelles.
Enfin, l'intégration des robots Skypod® a un impact direct sur la satisfaction client. En centralisant plus de 80 % de l'activité française dans un seul entrepôt, Renault Group réduit nettement les délais de traitement des commandes et garantit des livraisons plus rapides. Les pièces commandées jusqu'à 17h30 sont désormais expédiées pour une livraison dès le lendemain matin avant 8h00. Cette rapidité et cette précision dans la gestion des commandes permettent d’optimiser le taux de service client, ainsi que le niveau de satisfaction.
En collaborant avec Exotec et en équipant notre chaîne logistique de robots Skypod®, nous positionnons notre logistique après-vente et notre site de Villeroy en particulier à la pointe de l’innovation. Grâce à cette solution et aux équipes en place, nous allons pouvoir augmenter de 25 % le nombre de commandes servies et renforcer notre engagement envers la satisfaction de nos clients, qui demeure une priorité pour tous.
En intégrant les robots Skypod® d’Exotec dans son entrepôt de Villeroy, Renault Group améliore les conditions de travail de ses équipes et se positionne à la pointe de l'innovation logistique pour apporter une réponse sur-mesure aux besoins et exigences de ses clients.
Après une phase de montée en cadence démarrée en janvier, la solution logistique ReVA peut désormais traiter jusqu’à 4 000 lignes de commandes par heure. Elle a délivré le 19 juin dernier sa millionième ligne de commandes. L’occasion pour le site de Villeroy de célébrer ce chiffre symbolique au cours d’un événement interne.