Renault Group
Le groupe Renault - La formation et l'éducation

Formation et éducation

La formation et l’éducation sont au cœur de notre politique d’inclusion. Le Groupe Renault déploie des initiatives dans plusieurs pays. Il met en place des partenariats avec le monde académique et propose des formations en interne.
Le défi est de taille : favoriser l’accès universel à l’éducation, faciliter le parcours scolaire des étudiants et préparer nos collaborateurs aux métiers de demain.
Le Groupe Renault apporte son soutien aux étudiants en ingénierie du monde entier.

En Roumanie

Le programme Master IPA a soutenu 12 étudiants en 2017 et 8 étudiants dans leur dernière année de Master. De plus, 4 centres universitaires roumains ont bénéficié de tuteurs dédiés et de bourses grâce à Renault Roumanie. De nombreux stages ont aussi été proposés à plus de 216 étudiants.

Pour en découvrir plus Fondation

 

Favoriser l’accès à l’éducation

Convaincu de l’importance des jeunes talents, le Groupe Renault œuvre au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation. Gros plan sur nos principales initiatives, menées en France et à l’international :

Le soutien des collaborateurs au monde académique

De nombreux collaborateurs donnent des conférences dans différentes écoles et universités, dans le cadre de leur temps de travail. Un partage des connaissances, inscrit dans les gènes du Groupe. L’entreprise met ainsi à disposition ses expertises, en valorisant par la même occasion les salariés.

Le don de matériels

Conscient que la connaissance s’acquiert par la mise en pratique, le Groupe a fait de nombreux dons de véhicules et d’outillages aux écoles. En France, l’usine de Maubeuge a fait don de plus de 8 000 euros en véhicules ou pièces cafutées. En Espagne, 15 centres de formation ont bénéficié du don de 2 moteurs, 1 Twizy et environ 880 ordinateurs. Au Chili, 320 boîtes de vitesses ont été données et ont permis à une soixantaine d'élèves d’une école industrielle de compléter leur formation.

L’accueil des étudiants au sein de l’entreprise

À travers l’apprentissage, les stages ou encore des sessions de découverte du monde de l’entreprise, le Groupe Renault aide à faire le pont entre les jeunes et le monde professionnel sur tous les continents. Ainsi, le dispositif de classes en entreprises est très répandu au sein du Groupe.

La formation des sapeurs-pompiers

Former les pompiers, en Europe, aux techniques de désincarcération, grâce à des dons de véhicules de dernières générations, comme les véhicules électriques.

Le Groupe Renault, une entreprise apprenante 

Ce n’est pas parce que l’école est finie qu’on ne doit plus avoir le droit d’apprendre ! Au sein du Groupe Renault, nous souhaitons stimuler la curiosité des collaborateurs Renault en les ouvrant à d’autres univers. Notre souhait ? Transformer l’entreprise en « Learning Company » en responsabilisant tous les collaborateurs de l’entreprise sur le développement de leurs compétences. Une nouvelle dynamique de formation qui implique d’apprendre au quotidien. À ce titre, nous avons mis en place plusieurs actions.
La direction learning et développement

La Direction Learning & Development

Cette direction accompagne des comités de direction dans leur transformation digitale grâce à des Learning Expeditions. Objectifs, accompagner le développement d’une culture digitale, s’ouvrir à de nouvelles façons d’apprendre et développer l’intelligence collective. Les équipes passent un temps privilégié auprès de start-uppers et d’entreprises innovantes.

Learning@Alliance

Grâce à ce portail, les collaborateurs du Groupe accèdent en un clic à une offre de formations digitales, régulièrement mise à jour. Nul besoin de s’inscrire au préalable, ni d’avoir la validation de son manager pour suivre ces formations. Quel que soit son métier, le collaborateur a accès à une offre élargie de formation qui lui permettra de comprendre en 30 minutes comment mieux appréhender sa mission dans un environnement multiculturel. Une manière de susciter l'envie et la motivation du lecteur à découvrir et creuser de nouveaux sujets.

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin

Décarbonation de l’industrie : la voie est tracée
Développement durable

Décarbonation de l’industrie : la voie est tracée

07 juin 2022
Voir plus
Le concept-car Renault Scénic Vision
Développement durable

Renault Scénic Vision : l’expérience qui conjugue sécurité et bien-être à bord

19 mai 2022
Voir plus
renault scenic vision
Développement durable

Le développement durable au cœur du nouveau concept-car Renault Scénic Vision

19 mai 2022
Voir plus