Pour en savoir + sur notre politique de sécurité routière
Notre objectif est de fabriquer des véhicules toujours plus sûrs, pour assurer la sécurité des occupants du véhicule comme celle des autres acteurs exposés aux risques d’accidents routiers. Nous analysons les risques observés pour trouver des solutions innovantes. Dans nos véhicules, celles-ci prennent notamment la forme d’ADAS (Advanced Driver Assistance Systems, ou Systèmes d’aide à la conduite avancés) qui rassurent le conducteur, réduisent les risques d’accidents et améliorent la protection des occupants et des autres usagers de la route.
Ces ADAS, parmi lesquelles l’Assistant Trafic et Autoroute qui combine le régulateur de vitesse adaptatif (doté de la fonction d’arrêt et redémarrage automatique Stop & Go) avec l’assistance de centrage dans la voie, servent de socle au futur véhicule autonome.
Le Groupe Renault travaille activement auprès des pouvoirs publics et des institutions dans le monde, pour améliorer la sécurité routière. Nous transférons notre savoir-faire et nous nous enrichissons de l’expertise d’acteurs de la sécurité routière, des laboratoires ou encore des universités locales. A ce titre nous avons crée avec le groupe PSA le LAB.
Le LAB (Laboratoire d’accidentologie, de biomécanique) a été crée en 1969 dont les missions est d’observer, analyser et d’anticiper les comportements pour faire évoluer la sécurité routière.
Le LAB a contribué à divisé par cinq, le nombre de tués sur les routes en France depuis maintenant 50 ans. Cette année nous en avons fêtés 50 ans de travaux qui permettent d’assurer une meilleure sécurité pour tous.
En savoir plus sur le labPour en savoir + sur l'engagement du Groupe Renault avec les Sapeurs pompiers
En France, le Groupe Renault est signataire de l’appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière. Dans ce cadre, une série d’actions a été initiée auprès des salariés du Groupe à l’international.