Renault Group
Renault, des leviers de transformation de l’automobile pour répondre aux trois enjeux environnementaux

Économie
circulaire

L’activité humaine épuise rapidement les ressources naturelles de la planète qui, pour certaines, sont liées à des processus géologiques de millions d’années. Un constat qui ne date pas d’hier. Ainsi, dès 1995, le Groupe Renault met en œuvre des solutions, en intégrant des plastiques issus du recyclage dans ses véhicules.
À partir de 2000, nous avons initié l'économie circulaire dans nos activités, visant à faire de nos déchets des ressources. Ce choix est au cœur des leviers de transformation de l’automobile pour répondre aux trois enjeux environnementaux.

Une boucle sans fin

Aujourd’hui, les véhicules automobiles sont composés à plus de 85 % de métaux et de plastiques. D’où l’importance de réutiliser le plus possible ces matières plutôt que de les jeter.

Avant

Maintenant

Ce que fait le Groupe Renault en matière d’économie circulaire :

La Refactory de Flins, première usine européenne d’économie circulaire consacrée à la mobilité

Créé par Renault Group en 2020, cet  écosystème industriel est ouvert aux start-up et aux partenariats. Son objectif est d’encourager les initiatives, de développer l’innovation au service de l’économie circulaire, et de contribuer à l’ambition de Renault Group d’atteindre la neutralité carbone sur ses sites industriels en 2040 en Europe. Une reconversion pérenne et responsable, tant sur le plan environnemental que social, qui s’appuie sur les nombreux atouts du site et de ses collaborateurs.

Refcatory Flins
Groupe Renault - boucles pièces

The Future Is NEUTRAL, première entreprise opérant sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l'économie circulaire automobile

Dans un contexte de transition énergétique marqué par la raréfaction des ressources et l’inflation du prix des matières premières, The Future Is NEUTRAL propose des solutions de recyclage en boucle fermée, de l’automobile vers l’automobile. Sa vocation : aider les acteurs de la filière à tendre vers la neutralité en ressources en augmentant la part de matière automobile recyclée dans la production de véhicules neufs.

Le cycle de vie de la batterie

Quand la batterie n’est plus utilisable, au lieu de la jeter et de la recycler, nous l’utilisons en seconde vie pour stocker des énergies renouvelables et pour alimenter des bâtiments par exemple.

Economie circulaire - le cycle de vie de la batterie
 
Le Groupe Renault est membre-fondateur de la Fondation Ellen MacArthur

Un partenariat historique

Le Groupe Renault est membre-fondateur de la Fondation Ellen MacArthur depuis 2010. Une organisation influente qui a pour objectif de promouvoir l’économie circulaire, en conseillant et en accompagnant notamment les entreprises et les gouvernements. Ce partenariat novateur a un but bien précis : préserver les ressources naturelles et garantir notre avenir à long terme. Une transition qui passe par l’économie circulaire et de la fonctionnalité.

Pour aller plus loin

usine Le Mans Renault Group
Développement durable

Réduction de la consommation énergétique chez Renault Group : l’usine du Mans montre l’exemple

21 novembre 2022
Voir plus
Décarbonation de l’industrie : la voie est tracée
Développement durable

Décarbonation de l’industrie : la voie est tracée

07 juin 2022
Voir plus
Le concept-car Renault Scénic Vision
Développement durable

Renault Scénic Vision : l’expérience qui conjugue sécurité et bien-être à bord

19 mai 2022
Voir plus