Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

05 / PARTENARIATS ET ACCORDS

VOIR LE CLIP 'PARIS-SACLAY AUTONOMOUS LAB'

VOIR LE CLIP RENAULT ZOE CAB

ger avant dos à la route pour transporter les utili- sateurs dans une nouvelle disposition d habitacle, face à face avec d autres passagers dans le cadre d un service de mobilité mutualisée, partagée. À l'intérieur, les véhicules sont dotés d'écrans tactiles destinés à accompagner les passagers durant leur trajet. Selon le modèle de ZOE Cab, les écrans sont partagés ou individuels.

Une application smartphone dédiée intuitive pour une réservation simplifiée

Grâce à une application smartphone Marcel Sa- clay, spécifique à l expérimentation ZOE Cab, l uti- lisateur peut appeler un véhicule en temps réel ou le réserver. Il indique son point de départ, sa destination et le nombre passagers. En effet, la ZOE Cab pourra si besoin s arrêter en chemin pour prendre en charge un autre passager pour effectuer tout ou partie du même trajet. Selon son emplacement sur le site au moment de la ré- servation, l application dirige le client vers le point de rencontre le plus proche et lui indique le temps d arrivée du véhicule. Le service vise en effet une desserte fine du territoire avec 12 points de ren- contre et de dépose choisis à proximité des lieux les plus fréquentés sur le site et qui ne gênent pas la circulation des autres usagers de la route. Une fois à bord du véhicule, l utilisateur peut suivre son trajet sur l application et connaître son heure d arrivée au point de dépose.

Des services à bord pour le plus grand confort des passagers Les services embarqués proposés sont les sui- vants :

Suivi du trajet et horaire d arrivée à destination Indication, le cas échéant, de la prise en charge

d un autre passager Réglage de la température Modification de la luminosité de l écran tactile Découverte d artistes musicaux (selon le mo-

dèle de ZOE Cab, la musique sera diffusée via les haut-parleurs du véhicule ou dans l appuie-tête de l utilisateur qui l aura sélectionnée).

La ZOE Cab disposant de sièges permettant aux passagers d être dans leur bulle d intimité, pro- pose en outre des ambiances sonores basées sur la technique de la neurostimulation auditive. Cette technique s'appuie sur les caractéristiques de l'audition humaine pour localiser l origine des

sons et est donc la plus proche de l écoute natu- relle. L'image sonore perçue est comprise par le cerveau comme étant en trois dimensions et pro- voque un rendu fidèle de la réalité sonore pour une immersion totale.

Trois programmes sont proposés : Activation : pour réveiller les passagers un peu

endormis. Power Nap : pour permettre aux passagers une

récupération profonde en quelques minutes de sieste.

Relaxation : pour offrir un moment de détente aux passagers.

Le Groupe Renault, le Groupe Transdev, l IRT Sys- temX, VEDECOM et l Université Paris-Saclay sont à l initiative du projet Paris-Saclay Autonomous Lab , lancé sous le nom EVAPS (Eco-mobilité par Véhicules Autonomes sur le territoire de Paris- Saclay), qui bénéficie du concours des Investis- sements d'Avenir de l État confiés à l ADEME ainsi que du soutien de l Établissement Public d Aménagement Paris-Saclay, de la communauté d agglomération Paris-Saclay, du département de l Essonne et d Ile-de-France Mobilités.

La suite de cette première étape de Paris-Saclay Autonomous Lab fait partie des expérimenta- tions du projet SAM (Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome) retenues le 24 avril 2019 par le gouvernement français dans l appel à projets « Expérimentation du Véhi- cule Routier Autonome (EVRA) » dans le cadre du Programme d Investissements d Avenir (PIA). Ces expérimentations s inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale sur le développement des véhicules autonomes et visent à développer les usages et la connaissance de ces systèmes par les citoyens et les acteurs des territoires, et de construire le futur cadre réglementaire, notam- ment en termes de validation de la sécurité.

35