ElectriCity - Manufacture de Ruitz
En plus de 50 ans d’histoire, plus de 6 millions de boites de vitesse automatiques et de collections sont sortis des chaînes de la Manufacture de Ruitz (Nord de la France). Aujourd’hui, le site est un des maillons clé de la chaine de valeur de l’électrique : Il réalise l’usinage de collections de pignons et d’arbres pour les boîtes de vitesses automatiques équipant la gamme E-Tech hybride de RENAULT ainsi que le réducteur EV. Grâce à la joint-venture Minth Electricity Technology, deux lignes assemblent les carters de batteries de haute technologie pour les véhicules électriques Ampere. Ruitz fait partie du Hub Ampere Electricity, pôle industriel unique et centre d’excellence opérationnelle aux côtés de Douai et Maubeuge qui tire sa compétitivité d’un écosystème complet alliant efficience et haute technologie sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électrique.
- DATE DE CRÉATION : 1970
- FORME JURIDIQUE ET RÉPARTITION DU CAPITAL : SNC Renault Electricity, SNC au capital de 3 377 339€
- ACTIVITÉ : Mécanique
- EFFECTIFS : 335 employés au 31 décembre 2024
- SUPERFICIE : 49 ha, dont 10 ha de bâtiments couverts
- CERTIFICATIONS : ISO 9001, ISO 14001, labels SMR et RHP
Produits fabriqués
Modèles :
-
Collections de pignons et arbres pour les Boites de Vitesse automatiques qui équipent la gamme E-Tech hybride de RENAULT et réducteurs EV
-
Carters de batterie dans le cadre de la JV Minth Electricity technology
Production 2024
- Composants pour boîtes de vitesses : 8 093 024 unités

Environnement
Avec la fabrication de la boite de vitesses innovante E-TECH, montée sur l’ensemble des véhicules hybrides de Renault, le site de Ruitz s’inscrit pleinement dans le développement de la mobilité durable pour tous. A travers le déploiement de sa politique environnementale, l’usine contribue également au quotidien à réduire son empreinte carbone et les impacts sanitaires de ses activités.

Qualité
Grâce au savoir-faire et à l’expertise de tous ses salariés, le site assure à l’ensemble de ses clients le plus haut niveau d’exigence qualité de fabrication de la nouvelle transmission hybride.

Actu
Lancement de la production des carters batteries pour véhicules électriques
Dans le cadre de la co-entrprise entre Renault Group et Minth Group, l’usine de Ruitz a débuté début 2024 la production de carters batteries pour véhicules électriques. Ces carters équiperont d’abord Scénic E-Tech Electric et Renault 5 E-Tech Electric puis Renault 4 E-Tech Electric.

Notre histoire
Retour sur les dates clés
- 1970 : création de l’usine de Ruitz.
- 1971 : début de la production de la première boîte de vitesses automatique à 3 rapports pour la Renault 16.
- 1975-1982 : démarrages successifs des boîtes de vitesses automatiques à 3 rapports pour la Renault 30, la Renault 25 et la Renault 19.
- 1988 : début de la production d’une nouvelle famille de boîtes de vitesses automatiques à 4 rapports, en partenariat avec Volkswagen.
- 1997 : début de la production d’une nouvelle famille de boîtes de vitesses automatiques à 4 rapports, en partenariat avec Peugeot (type DP0, 210 Nm).
- 2003 : démarrage des livraisons de la boîte Proactive à Nissan Mexique.
- 2007 : livraison des 1ères boîtes DP0 vers le constructeur chinois Chery.
- 2009 : livraison des 1ères boîtes DP2.
- 2010 : production de la millionième DP (boîte automatique).
- 2012 : fabrication des premiers éléments de la BVA DP8.
- 2013 : évolution des participations : Renault prend les 20% précédemment détenus par PSA et STA devient filiale à 100%.
- 2014 : installation d’un robot collaboratif équipé d’une pince (une première chez Renault).
- 2015 : signature d’un “Service Agreement” avec Jatco pour les boîtes CVT (Transmission à Variation Continue) de Nissan.
- 2017 : dans le cadre des synergies Alliance, signature d'un nouvel accord avec la société Jacto pour une prestation d'analyse de boîtes de vitesses.
- 2018 : en mars, inauguration de nouvelles installations (un centre de Réalisation des Prototypes Mécaniques et des bancs d'essais d'endurances).
- 2020 : démarrage de la boite DB35 E-TECH montée sur les véhicules hybrides Renault (Clio, Captur, Mégane Estate).
- 2022 : L'entité juridique Renault ElectriCity, dont dépend l'usine de Ruitz, est officiellement opérationnelle au 01 janvier 2022.
- 2023 : Le 1er novembre 2023, la création d'Ampère, "pure player" européen dédié aux véhicules électriques et software est effective. La Manufacture de Ruitz est l'un des quatre sites industriels de cette nouvelle l'entité.
- 2024 : Dans le cadre d'une co-entreprise entre Renault Group et Minth Group, l'usine a débuté la production de carter batteries pour véhicules électriques.
Nous contacter
Electricity, Manufacture de Ruitz
Zone Industrielle de Ruitz, secteur le Moulin, Route d’Houchin,
62 620 Ruitz (France)
+ 33 (0)1 76 89 46 46