L’établissement de relations sur le long terme avec les fournisseurs constitue un triple impératif pour Renault Group de performance, de qualité et de responsabilité d’entreprise. Ainsi d’année en année, les critères de sélection extra financiers (environnement, social et gouvernance) prennent plus de poids dans le process de sélection des fournisseurs,
Le Groupe s’attache à développer avec chacun d’entre eux un dialogue constructif, fondé sur la confiance, le respect et la transparence, principes qui sont inscrits dans le « Alliance Purchasing Way ».
Ces dernières années, Renault Group a mis en place une politique volontaire sur des sujets tels que le respect des droits de l’homme, de droit du travail, de conformité, de sécurité, de qualité et d’environnement.
Nous sommes ainsi engagés avec nos fournisseurs dans une démarche commune de progrès. Les « Lignes Directrices Renault-Nissan pour la RSE des fournisseurs » est diffusée à l’ensemble du personnel de la Direction des achats dans le monde, ainsi qu’aux fournisseurs. Elles rappellent les engagements sociaux et environnementaux du Groupe Renault et formalise les attentes du Groupe vis-à-vis de ses fournisseurs.
Par ailleurs ces lignes directrices sont complétées par l’« Accord cadre mondial ».
Ainsi ce cadre favorise la mise en place d’actions de progrès continu sur toute la chaîne d’approvisionnement et de fabrication de nos produits.
1- Condition de travail droit humain
2- La conformité réglementaire et éthique
3- L’environnement
4- La prise en compte dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement
Des évaluations régulières sont menées par des organismes extérieurs. Si nos partenaires ne sont pas au niveau attendu nous demandons la mise en place de plans d’actions pour qu’ils se mettent en conformité avec nos principes directeurs.
En amont de la chaîne d’approvisionnement et en ce qui concerne les minerais, nous accentuons jour après jour notre politique de prévention des risques relatifs aux droits sociaux fondamentaux. Ces risques sont spécifiques à ce domaine et s’appuient sur les lignes directrices de l’OCDE. Tout cela dans un seul but : contribuer à bâtir des chaînes d’approvisionnement responsables. Depuis 2018 dans un souci de transparence Renault partage chaque année sa chaîne d’approvisionnement cobalt.
a. RISQUES FOURNISSEURS
Renault Group cartographie sa chaîne d’approvisionnement (rang 1) afin de classer ses sites fournisseurs en fonction des risques extra-financiers . Un programme d'audits réalisés par des cabinets extérieurs auprès de sites fournisseurs à risque est ensuite mis en place.
b. DES RISQUES MATIÈRES
Renault Group réalise une cartographie des risques matières sur la base de critères RSE. Elle permet de prioriser les actions à engager, sur le moyen terme, dans les chaines d’approvisionnement sensibles. Les actions sont engagées sur la base des principes Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque : Troisième édition.
Chaque année, plus de 80% de la masse d’achats de Renault Group est couverte par une évaluation extra-financière dans les domaines des conditions de travail & droits sociaux fondamentaux, conformité réglementaire et éthique, environnement et gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement.
Un premier niveau d’évaluation est réalisé au niveau des groupes. Ensuite, en fonction des résultats, un deuxième niveau d’évaluation est réalisé sur des sites fournisseurs considérés potentiellement à risque, par des cabinets d’audits extérieurs certifiés
Suite aux audits sur site, une attention particulière est portée au suivi des plans d’actions correctifs par les fournisseurs ayant obtenu les évaluations les plus faibles, avec demande de ré-audit obligatoire.
Renault Group s’associe également à d’autres entreprises au sein d’initiatives collectives afin d’accroitre le poids des actions engagées. Ainsi, Renaut est membre de la « Responsible Minerals Initiative » (RMI, USA) et participe activement aux groupes de travail sur le Cobalt et le Mica. De plus, Renault Group est membre de la Child Labor Platform (CLP) de l’OIT (Organisation International du Travail des Nations Unies).
Sur les 82 sites fournisseurs audités depuis 2018, l’ensemble de ces fournisseurs a été évalué en priorité sur les droits sociaux fondamentaux et les conditions de travail.
Dès 2019, Renault Group a mis en place un suivi des plans d’actions correctifs par les fournisseurs ayant obtenu les évaluations les plus faibles, avec demande de ré-audit obligatoire.
Attaché au respect des droits sociaux fondamentaux, et en particulier à la lutte contre le travail d’enfants dans ses chaines d’approvisionnement en minerais et matières provenant de pays à risque, Renault Group travaille en priorité depuis 2017 sur la filière cobalt, minerai intégré dans les batteries électriques.
Une société d’audit spécialisée dans cette filière a été mandatée pour réaliser une cartographie complète de sa chaîne d’approvisionnement et aussi des audits sur site des acteurs identifiés. Jusqu’à maintenant ce sont 17 audits qui ont été réalisés à chaque niveau de la chaine d’approvisionnement et ce jusque dans certaines mines artisanales en République Démocratique du Congo (RDC). Actuellement aucune non-conformité critique n’a été identifiée et le suivi des plans d’actions correctifs est engagé.
Renault Group et Managem Group ont signé un accord pour un approvisionnement durable en cobalt marocain. Ce partenariat permet de garantir un système de traçabilité sur le long terme de la chaîne d’approvisionnement en cobalt pour batteries.
Depuis 2017, Renault Group attribue chaque année des « Trophées ». Ces trophées récompensent des fournisseurs particulièrement performants dans cinq domaines prioritaires pour Renault, dont celui des Achats responsables. En 2019, 2 fournisseurs ont été récompensés les sociétés APEX JSC (Russie) et ERMETAL OTOMOTIV (Turquie) pour leur très bonne performance extra-financière