Depuis plus de 50 ans, Renault travaille à optimiser les systèmes de sécurité et à imaginer ceux de demain. Plus de 2 000 brevets liés à la sécurité ont été déposés depuis 1970.
Le « human first program » lancé en 2023, permet de présenter au grand public toutes les initiatives de la marque en matière de sécurité, fruit d’un travail collaboratif entre les ingénieurs, les experts sécurité, les chefs de produit, le LAB, les secouristes (sapeurs-pompiers).
Cette démarche, couplée aux dernières innovations technologiques comme l’IA, permet aujourd’hui à Renault de se démarquer, pour protéger les automobilistes, mais également tous les usagers de la route autour d’eux.
Le « Safety score » aidera à analyser les données de conduite grâce à des capteurs placés sur le véhicule.
Le « Safety coach » permettra d’informer les conducteurs des risques potentiels sur leur trajet à partir des données environnantes, et signalera les lieux hautement accidentogènes, en temps réel.
Une prise de relais pourra être automatiquement déclenchée en cas de risque avéré (virage trop dangereux, volant non maîtrisé pendant une période prolongée, somnolence…). Dès lors, le véhicule ralentira et se mettra automatiquement en sécurité.
Il facilite l’intervention des pompiers pour venir à bout d’un incendie sur les batteries provoqué par un accident. Il permet de réduire considérablement le temps d’intervention (de près de 2 heures à quelques minutes).
Le « QR code » permet aux pompiers d’identifier un véhicule et d’avoir accès aux informations d’architecture. En parallèle, Renault Group a formé les pompiers dans 15 pays d’Europe à l’utilisation de ce code, et leur a fait don de plusieurs centaines de véhicules afin qu’ils puissent les utiliser dans leur parcours de formation.