Les piliers de notre politique d'achats responsables
La politique d’achats responsable de Renault Group s’appuie sur des principes partagés par tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Ces dispositifs favorisent la mise en place d’actions de progrès continu sur toute la chaîne d’approvisionnement et de fabrication de nos produits.
Nos quatre piliers sont :
Pilier 1
Les « Renault Group Corporate Social Responsability Guidelines for Suppliers »
Diffusé à tous ses fournisseurs et sous-traitants, ce document présente les attentes ESG de Renault Group vis-à-vis de sa chaîne d’approvisionnement en matière de sécurité et de qualité, de droits humains et de droit du travail, d’environnement, de conformité, de non-divulgation d’informations.
Le Groupe demande à ses fournisseurs et à ses sous–traitants de s’engager, par écrit, à respecter ces lignes directrices. Il leur est également demandé de les déployer auprès de leurs propres fournisseurs.
Pilier 2
L’accord-cadre mondial de responsabilité sociale, sociétale et environnementale
Par ce document, signé en 2013, avec l’IndustriALL Global Union et le Comité de Groupe, Renault Group s’engage à communiquer l’accord-cadre à ses fournisseurs et à ses sous-traitants.
Il leur demande de s’engager sur la mise en oeuvre dans leur propre entreprise, des droits mentionnés au chapitre 1 de l’accord-cadre et les encourage à faire de même avec leurs propres fournisseurs.
Si nécessaire, des plans d’actions correctifs sont mis en place avec le soutien de Renault Group.
Pilier 3
Les « Renault Group Green Procurement Guidelines »
Diffusé à tous les fournisseurs de Renault Group, ce document décrit les attendus en matière de management environnemental, de biodiversité, de politiques substances et de recyclage.
Pilier 4
Politiques Renault Group relatives à des matières premières spécifiques
- La politique de Renault Group en matière d’approvisionnement de cobalt et de minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque (2019) : cette politique présente aux fournisseurs et à l’ensemble de ses sous–traitants de produits pouvant contenir ces minerais, les attendus du Groupe concernant le respect des droits de l’homme et la lutte contre le travail des enfants dans sa chaîne d’approvisionnement.
Télécharger la politique sur le cobalt et les minerais de conflit - Les engagements de Renault Group en matière d’approvisionnement en caoutchouc naturel durable (2022).
Télécharger la politique caoutchouc naturel (Version anglaise uniquement) - Les engagements de Renault Group (2022) en faveur d’un moratoire mondial – porté par des ONG, des scientifiques et des entreprises – sur l’exploitation minière dans les fonds marins tant qu’il ne sera pas prouvé scientifiquement que celle-ci peut se faire de manière durable.
Consulter le moratoire publié par l’ONG WWF