Skip To Main Content
Chargement des données...
Accessibilité

Notre politique d’achats responsables

En tant qu’acteur majeur du secteur automobile mondial, Renault Group collabore chaque jour avec des milliers d’entreprises. Nos fournisseurs sont de fait des partenaires et des contributeurs essentiels de notre politique d’achats responsables.

Nos engagements

Comme il s’y engage pour lui-même, Renault Group demande à ses fournisseurs et sous-traitants d’appliquer les principes universels, plus particulièrement liés aux droits de l’homme, tels que définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, les principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, le Pacte Mondial adopté à l’initiative des Nations Unies (Global Compact), ainsi que les principes énoncés dans le cadre de la Déclaration de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) de 1998, relative aux principes et droits fondamentaux au travail.

Renault Group intègre le respect des exigences sociales et environnementales dans ses standards de sélection et de relations fournisseurs. L’évaluation ESG (Environnement, Social, Gouvernance) des fournisseurs est ainsi incluse dans les critères de choix fournisseurs au même titre que la performance et la qualité.

Nous nous attachons à développer avec nos partenaires et fournisseurs un dialogue constructif, fondé sur la confiance, le respect, la transparence, l’équité et l’éthique. Pour mieux progresser ensemble, nous accompagnons nos fournisseurs dans 4 domaines alignés sur le plan de vigilance de Renault Group :

  1. Les droits humains et libertés fondamentales
  2. La santé et sécurité au travail
  3. L’environnement
  4. La gouvernance, dont la conformité réglementaire et éthique

Les piliers de notre politique d'achats responsables

La politique d’achats responsable de Renault Group s’appuie sur des principes partagés par tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Ces dispositifs favorisent la mise en place d’actions de progrès continu sur toute la chaîne d’approvisionnement et de fabrication de nos produits.

Nos quatre piliers sont :

Pilier 1

Les « Renault Group Corporate Social Responsability Guidelines for Suppliers »

Diffusé à tous ses fournisseurs et sous-traitants, ce document présente les attentes ESG de Renault Group vis-à-vis de sa chaîne d’approvisionnement en matière de sécurité et de qualité, de droits humains et de droit du travail, d’environnement, de conformité, de non-divulgation d’informations.

Le Groupe demande à ses fournisseurs et à ses sous–traitants de s’engager, par écrit, à respecter ces lignes directrices. Il leur est également demandé de les déployer auprès de leurs propres fournisseurs.

Pilier 2

L’accord-cadre mondial de responsabilité sociale, sociétale et environnementale

Par ce document, signé en 2013, avec l’IndustriALL Global Union et le Comité de Groupe, Renault Group s’engage à communiquer l’accord-cadre à ses fournisseurs et à ses sous-traitants.

Il leur demande de s’engager sur la mise en oeuvre dans leur propre entreprise, des droits mentionnés au chapitre 1 de l’accord-cadre et les encourage à faire de même avec leurs propres fournisseurs.

Si nécessaire, des plans d’actions correctifs sont mis en place avec le soutien de Renault Group.

Télécharger le document HPOE
Télécharger le document POE

Pilier 3

Les « Renault Group Green Procurement Guidelines »

Diffusé à tous les fournisseurs de Renault Group, ce document décrit les attendus en matière de management environnemental, de biodiversité, de politiques substances et de recyclage.

Pilier 4

Politiques Renault Group relatives à des matières premières spécifiques

  • La politique de Renault Group en matière d’approvisionnement de cobalt et de minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque (2019) : cette politique présente aux fournisseurs et à l’ensemble de ses sous–traitants de produits pouvant contenir ces minerais, les attendus du Groupe concernant le respect des droits de l’homme et la lutte contre le travail des enfants dans sa chaîne d’approvisionnement.
    Télécharger la politique sur le cobalt et les minerais de conflit
  • Les engagements de Renault Group en matière d’approvisionnement en caoutchouc naturel durable (2022).
    Télécharger la politique caoutchouc naturel (Version anglaise uniquement)
  • Les engagements de Renault Group (2022) en faveur d’un moratoire mondial – porté par des ONG, des scientifiques et des entreprises – sur l’exploitation minière dans les fonds marins tant qu’il ne sera pas prouvé scientifiquement que celle-ci peut se faire de manière durable.
    Consulter le moratoire publié par l’ONG WWF

Renault Group déploie un dispositif en 5 étapes :

01. Evaluation RSE des fournisseurs

Renault Group mesure la performance RSE de ses fournisseurs et publie depuis plusieurs années la performance des 200 premiers. Depuis 2023, cette publication s’est élargie aux 500 premiers fournisseurs de pièces, qui représentent environ 97 % de la masse d’achat totale de pièces.

02. Cartographie des risques pays et minerais

03. Plan de gestion des risques RSE fournisseurs

04. Suivi des plans d’actions correctifs

05. Participation à des initiatives collectives

Batteries électriques : sécuriser une chaîne de valeur plus durable

Depuis 2021, Renault Group noue des partenariats stratégiques avec des fournisseurs pour sécuriser l’approvisionnement de certaines matières premières de la chaîne d’approvisionnement des batteries électriques et construire une chaîne de valeur de la batterie plus durable et transparente. Cette stratégie soutient notre objectif de réduire de 35 % l’empreinte carbone de la batterie en 2030 (vs 2019).

Renault Group a signé des accords en 2021 avec Vulcan Energy pour un approvisionnement décarboné et européen en lithium.

Renault Group a signé des accords en 2021 avec Terrafame pour un approvisionnement plus durable en nickel.

En 2022, Renault Group a signé un accord avec Managem Group pour garantir un système de traçabilité sur le long terme de la chaîne d’approvisionnement en cobalt pour batteries.

  • Le Groupe Managem a rempli les prérequis ESG (signature de codes de conduites RSE, évaluation par un tiers assesseur) et s’est engagé à entrer dans le programme de certification IRMA (Initiative for Responsible Mining Assurance) – un des référentiels de certification ESG de mines le plus exigeant aujourd’hui.
  • Le Groupe a pu constater que des certifications ont déjà été mises en place (Environnement (ISO 14001) et Santé-Sécurité (45001)).
  • Le Groupe continue à appliquer sa Due Diligence ESG pour la mine de Cobalt de Bou-Azzer (Maroc) – qui passera par un audit de site – tout en se tenant informé sur les actions déjà menées par le Groupe Managem. La Due Diligence ESG sera finalisée avant le démarrage, prévu en 2025, de la production industrielle de sulfate de Cobalt Managem pour la chaîne de valeur électrique de Renault Group.

En 2023, Renault Group a signé un partenariat stratégique avec le groupe Arverne, spécialiste de la géothermie et de la production de lithium bas carbone à destination de l’industrie des batteries pour véhicules électriques.

La contribution des achats à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)


Évaluation de l’empreinte carbone

La cartographie des achats directs a été réalisée via l’organisme externe accrédité CDP Supply Chain et servira de base pour étendre l’implication des fournisseurs.

En 2024 Renault Group a obtenu la note de A- sur le critère CDP Engagement Leaderboard.

Ciblage des commodités les plus émettrices

Au-delà de la batterie, les 6 commodités (dites « top 6 ») les plus émettrices en carbone et représentant plus de 90 % des émissions d’un véhicule hors batterie sont : l’acier, l’aluminium, les polymères, les pneumatiques, les composants électroniques et le vitrage.

Pour les nouveaux projets véhicule, une procédure spécifique a été intégrée dans les appels d’offres pour les fournisseurs de batterie et du « top 6 ». Elle inclut un suivi des émissions de GES et les propositions de réduction associées.

Pour l’aluminium, Le Groupe a signé des contrats d’approvisionnement d’aluminium bas carbone. Quelques illustrations :

  • Jusqu’à 40 % d’aluminium issu de l’économie circulaire pour le capot de Renault Scénic E-Tech Electrique ;
  • Les packs batteries assemblés à Ruitz qui contiennent une part d’aluminium recyclé.

Pour l’acier, le Groupe a passé des contrats d’achat avec des fournisseurs d’acier bas carbone entrant dans la fabrication de véhicules de série.

Pour les polymères, Renault 5 E-Tech Electrique intègre 40 kg de plastique recyclé soit 20 % des plastiques utilisés dans sa conception.

Déploiement de partenariats de co-innovations

Différents projets collaboratifs sont mis en place pour accélérer la décarbonation de technologies.

Renforcement de l’approvisionnement local des usines

Ampere ElectriCity tire sa compétitivité d’un écosystème dédié à l’électrique. 75 % de ses fournisseurs sont situés à moins de 300 km du site de fabrication, ce qui favorise la réactivité, la rentabilité et une réduction de l’empreinte carbone.

De l’approvisionnement en énergie décarbonée

Pour éviter le recours aux énergies fossiles, le Groupe s’entoure de « spécialistes de l’énergie » :

  • Avec Iberdrola en Espagne, pour couvrir 100 % des besoins de l’ensemble des sites de ce pays en énergie renouvelable.
  • Avec Comerc Energia au Brésil : Renault Brésil produit sa propre énergie grâce à l’exploitation d’une grande ferme solaire couvrant 85 % des besoins énergétiques requis pour ses activités industrielles et administratives.
  • Avec Engie pour le site français de Douai sur lequel est prévu la mise en place d’une installation de géothermie, visant à couvrir 70 % des besoins en chaleur de l’usine.
  • Avec Voltalia, le plus important contrat d’approvisionnement à long terme en électricité verte en France a été signé en 2022. Il pourra couvrir jusqu’à 50 % de la consommation d’électricité des activités de production de Renault Group en 2027, grâce à l’installation de fermes solaires sur le territoire français.

Une logistique plus décarbonée

La Supply Chain de Renault Group a pour objectif de réduire de 30 % ses émissions de CO2 en 2030 vs. 2019. Pour y parvenir, trois leviers sont déployés :

  • Mixe énergétique : pour nos transports de pièces et de véhicules, utiliser des moyens décarbonés (biofuel, biogaz, EV, H2…)
  • Multimodal : réduire la part du transport routier au profit du transport ferroviaire, maritime incluant le ferry.
  • Optimisation : réduire les kilomètres / mètres cubes parcourus en optimisant le taux de remplissage de nos camions et nos packaging à l’aide de nos outils digitaux, et rapprocher les fournisseurs de nos usines en travaillant nos schémas industriels.

Soutenir l’innovation logistique

Renault Group a par ailleurs noué dès 2018 un partenariat avec NEOLINE, start-up française développant des navires cargos à propulsion éolienne, dont les 1ers bateaux sont prévus pour 2025.