Renault Group

ReKnow University

reknow university

Transformer les compétences pour bâtir la mobilité du futur

Les enjeux écologiques, les évolutions réglementaires, les nouveaux besoins des consommateurs transforment l’industrie automobile. Les véhicules deviennent électrifiés, connectés et équipés d’intelligence embarquée. Ces mutations exigent de nouvelles compétences. Des compétences notamment dans l’analyse et le traitement des données, l’électrification, la maintenance et le recyclage des véhicules. C’est là tout l’enjeu de la ReKnow University : développer ces expertises et accompagner l’évolution des métiers de la mobilité.

 

 
reknow university

Découvrez la ReKnow University en images

La ReKnow University, pour qui ? 

La ReKnow University s’adresse aux salariés du Groupe en France, aux salariés de nos partenaires industriels et technologiques de la filière, aux jeunes en formation initiale, aux salariés en reconversion professionnelle et aux demandeurs d’emploi.

La ReKnow University c’est

2602

personnes formées en 2021

20000

d’ici 2025

Les 3 enjeux : 

1

Préparer aux mobilités de demain

Préparer aux mobilités de demain

Avec la Renaulution, nous accélérons notre transformation pour devenir une entreprise plus compétitive, tech et durable, en allant plus loin dans les services de mobilité, d’énergie et de données. La ReKnow University vient soutenir cette transition en accompagnant les salariés dans leur reconversion vers les métiers de l’électrification, du recyclage et de l’économie circulaire mais aussi vers ceux du logiciel, du traitement de la donnée et de l’intelligence embarquée.
1
2

Renforcer l’employabilité

Renforcer l’employabilité

En France, le déclin du moteur thermique concerne près de 50 000 personnes dans l’industrie automobile. Selon la Fondation pour la Nature et l’Homme, la prochaine décennie verra la création de 15 000 emplois dans la production de batteries, 9 000 dans le recyclage et 5 700 dans le rétrofit. Alors que la transformation des compétences devient incontournable, la ReKnow University prépare aux compétences de demain afin de maintenir et préserver l’employabilité de tous.
2
3

Transformer collectivement

Transformer collectivement

Nous avons pensé la ReKnow University comme une démarche collective, qui entraîne toute la filière et au-delà. Nos grands programmes de formation sont construits en partenariat, en intégrant des industriels et des académiques dans leur conception et leur réalisation.
3

 

 

Nos partenaires

Industriels

Objectif : codévelopper des offres de formations, avec des partenaires faisant face à des problématiques similaires de montée en compétences (partenaires de la Software République, EDF, Enedis, Forvia, Renault Trucks, SGS, Valeo, Veolia)

Académiques

Objectif : co-concevoir des contenus de formation, créer ou adapter des titres, diplômes et certifications (le CNAM, HEC, le CFA Ingénieurs 2000, l’Université Paris-Saclay).

CMQ* et acteurs de l’action publique

Objectif : soutenir le développement des formations dans des communautés locales, dans le cadre de formations initiales ou de programmes d’insertion professionnelle ou de reconversion.

*Campus des métiers et des qualifications

 

Les trois pôles d’expertises de la ReKnow University

 

.01 Pôle « économie circulaire » : Campus de l'Industrie Circulaire de la Mobilité 01

Le campus de l’Industrie Circulaire de la Mobilité (ICM) propose un lieu de 8 000 m2 aux élèves étudiants et professionnels souhaitant se former aux nouveaux métiers de la mobilité. Ouvert à l’extérieur, avec des contenus de formation et expériences d’apprentissages innovants, il permet d’accompagner la transition des métiers de l’économie linéaire vers ceux de l’économie circulaire.

En collaboration avec des partenaires académiques (Universités Paris-Saclay / Saint-Quentin-en-Yvelines) et industriels (Enedis, SGS, Valeo, Veolia), le campus ICM a conçu – via son dispositif de Campus des métiers et des qualifications – une offre de formation en 3 axes :

  • Des formations aux fondamentaux de l’économie circulaire, pour comprendre les notions clés de l’économie circulaire, telles que le cycle de vie d’un produit, la différence entre le réemploi et le recyclage, ou encore le principe de la chaine de valeur.
  • Des formations techniques pour préparer à de nouveaux métiers (diagnostiqueur rénovation véhicule, technicien rétrofit robot, ingénieur écoconception, acheteur éco-responsable…).
  • Des parcours d’orientation pour se repérer dans les nouveaux métiers et trouver sa voie.

Le campus accompagne déjà, avec ces programmes, la reconversion et la montée en compétences des salariés de l’usine de Flins vers la mutation des activités industrielles de la ReFactory.

.02 Pôle « mobilité électrique » : E-Mobility Academy 02

Dans ses centres de formation installés au cœur de sites industriels chez Renault Group, Forvia et Renault Trucks, l’E-Mobility Academy accompagne les collaborateurs de nos usines de fabrication et de nos ingénieries process, pour développer les compétences technologiques liées à la fabrication de moteurs et de véhicules électriques.

Uniques en France, ces formations s’appuient sur une démarche de Learning by practice (apprendre par la pratique) avec 70% du temps consacré à des travaux pratiques sur les lignes-école. Elles ont été créées par les industriels, avec des partenaires académiques, pour former aux nouvelles technologies électriques des techniciens d’ateliers, des conducteurs de ligne et des ingénieurs process.

Production de moteurs électriques

Au sein de l’usine de Cléon, qui accueille l’un des trois centres de formation de l’E-Mobility Academy, Renault Group a investi [1] plus d’un million d’euros dans des moyens pédagogiques et technologiques. Objectif : former des stagiaires à la production de moteurs électriques. Développés en partenariat avec Ingénieurs 2000, le CNAM et Nextmove, les cours sont dispensés par nos formateurs internes sur une ligne-école de 13 machines.

Ces formations, d’une durée de 4 à 6 semaines, seront également destinées à des collaborateurs d’autres entreprises, à des personnes en reconversion, et à des étudiants dans le cadre d’un diplôme BAC+1.

Le programme comporte des modules de reconversion pratiques sur l’ensemble des technologies d’un moteur électrique : bobinage stator et rotor, imprégnation, tests électriques et électroniques etc. Fondés sur l’analyse des process de fabrication, ils donnent aux stagiaires les clés pour concevoir ou piloter des lignes de production à haute technicité, performantes et efficientes.

.03 Pôle « données, logiciels et cybersécurité » : Software République Academy 03

Développer les compétences des collaborateurs et partenaires dans les domaines clés que sont les données, les logiciels et la cybersécurité pour dessiner le futur (proche) de la mobilité.

Ce troisième pôle de la ReKnow University propose des formations imaginées en collaboration avec les partenaires de la Software République, Atos, Dassault Systèmes, ST Microelectronics, Orange et Thalès.

Cybersécurité

Pour la rentrée académique 2022-2023, la Software République Academy a conçu une première offre de formation autour de la cybersécurité. Un enjeu majeur pour l’industrie automobile à l’heure où les véhicules intègrent de plus en plus d’équipements connectés.

Le programme comporte :

Une offre de formation complémentaire

comprenant des modules complémentaires partagés entre les partenaires pour accompagner la transformation des compétences de nos six groupes. 

Une offre de formation en apprentissage

à destination d’étudiants de niveau Bac +3 (techniciens) et Bac +5 (ingénieurs) en France. Un partenariat a été conclu entre les partenaires de la Software République, l’Ecole 2600 et l’EFREI afin de proposer un parcours en apprentissage au sein de nos 6 groupes, dès la rentrée 2022-2023.

 

Nous contacter


[1] dans le cadre du Projet d’Investissement d’Avenir N°3