Le rôle du Comité
Le Comité traite de tous les sujets permettant de faire progresser la communication à destination des actionnaires individuels.
Les membres du Comité ont ainsi pu apporter des améliorations significatives à la partie Finance/Actionnaires du site internet du groupe, au magazine Renault Actu, aux documents de convocation à l'Assemblée Générale, ainsi qu’au rapport annuel.
L’équipe en charge de la communication financière poursuit ses efforts pour assurer pédagogie et transparence auprès des actionnaires, avec l’aide du Comité.
Le fonctionnement du Comité
Le Comité est convié à des réunions de travail trois à quatre fois par an, au siège du groupe Renault à Boulogne-Billancourt. Dans le cadre de l’Assemblée Générale, l’atelier de travail est organisé sur le lieu de l’Assemblée afin d’y retrouver le Président du Groupe.
Les réunions (ou ateliers de travail) se déroulent sur une journée, en semaine.
Il est demandé aux membres du Comité de s’engager à venir régulièrement à ces réunions afin que celui-ci puisse fonctionner de manière optimale et qu’un suivi des travaux soit correctement assuré.
La composition du Comité
Le Comité Consultatif des Actionnaires de Renault est composé de 10 actionnaires individuels Renault (dont deux actionnaires salariés ou retraités Renault), venant de toute la France et ayant des parcours professionnels très variés.
Les membres du Comité sont renouvelés par moitié tous les trois ans.
L’équipe actuelle est composée de M. Florent Pelletingeas, M. Jacques Leger, M. Loïc Duval, Mme Françoise Cordier, Mme Anne Jourdain, M. Bernard Soret, Mme Micheline Kaufmann, Mme Mireille Lucas, M. Jean-Pierre Delobel et Mme Caroline Meignen
Recrutement de nouveaux membres
« Chaque personne faisant acte de candidature au CCA devra envoyer à communication.actionnaires@renault.com un dossier de candidature. Ce dossier comprendra une lettre de motivation, un curriculum vitae et une attestation de détention d’un minimum de 5 actions Renault. Renault présentera les candidatures aux membres du CCA afin d’obtenir un avis consultatif. Un entretien physique ou téléphonique pourra être réalisé entre le candidat et un ou plusieurs membres du CCA. La décision finale sur les candidatures appartiendra à Renault. »
Le point de vue des membres
« Etre membre du CCA est une expérience enrichissante et fascinante : cela permet de mesurer toute la complexité d’un service actionnaires ».
« Répondre aux attentes des actionnaires en matière d’information, c’est la mission du Comité. Etre membre du CCA c’est rechercher et mettre en place les meilleures pratiques possibles de communication financière ».