Décarbonation, compétitivité et résilience, le défi des prochaines années
Publié le
Lancé en 2021, le plan stratégique Renaulution s’est attaché à répondre aux défis multiples auxquels fait face l’industrie automobile européenne, en particulier l’enjeu de la décarbonation, hissé au cœur des opérations du Groupe. Quatre ans plus tard, l’entreprise a accéléré sa mue vers l’électrique sans compromis sur sa compétitivité et sa profitabilité.
PAR RENAULT GROUP
Comment décarboner le secteur industriel ? Tel fut le thème d’un panel de discussions lors de la dernière édition du salon ChangeNOW des solutions pour la planète qui s’est tenu à Paris du 24 au 26 avril. Une édition symbolique puisqu’elle intervient dix ans après la signature de l’Accord de Paris et la décision emblématique de maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale « bien en dessous » de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels.
Parmi les intervenants de ce panel, Josep-Maria Recasens, directeur de la stratégie de Renault Group et CEO d’Ampere, et Cléa Martinet, directrice du développement durable de Renault Group et CSO (Chief Sustainability Officer) d’Ampere, ont souligné l’ampleur des défis auxquels fait face l’industrie automobile européenne : une réglementation accrue, les incertitudes sur l’évolution des technologies, la volatilité des prix des matières premières, la concurrence venue de Chine, les tensions géopolitiques et leurs conséquences tarifaire sur le commerce mondial… En fil rouge de la quasi-totalité de ces défis figurent l’enjeu de la décarbonation et la transition énergétique à marche forcée dans laquelle s’est engagée le secteur automobile pour réduire son impact sur le climat.
Sous l’impulsion du plan stratégique Renaulution, mis en place en 2021, Renault Group s’est attaché à relever ce défi de la décarbonation et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) résultant de ses activités, en amont comme en aval de la fabrication des véhicules.
Réduire les émissions responsables du réchauffement climatique
Entre 2019 et 2024, l’entreprise est en effet parvenue à réduire de 40 % les émissions de CO₂e issues de la phase d’usage de ses véhicules, les émissions produites lors de la phase de fabrication reculant, sur la même période, de 50 %.
Plusieurs facteurs expliquent de tels résultats. Dans le cadre de son plan stratégique Renaulution, Renault Group a positionné la décarbonation au même niveau que les indicateurs de compétitivité et de performance. L’objectif était d’apporter une approche transversale du développement durable à tous les niveaux de métiers, dans toutes les directions de l’entreprise.
Le véhicule électrique, levier principal de la décarbonation du secteur automobile
Surtout, opérer la transition en faveur du véhicule électrique est la solution la plus radicale pour réduire notre impact, ont souligné Josep Maria Recasens et Cléa Martinet dans leur intervention à ChangeNOW. La motorisation électrique ne produisant pas d’émissions à l’échappement, son empreinte carbone, calculée sur l’ensemble du cycle de vie de la voiture, est ainsi réduite de moitié comparé à un véhicule thermique ! Aujourd’hui, l’entreprise compte une dizaine de véhicules électriques au sein de ses marques, une quinzaine si l’on ajoute les motorisations hybrides.
Pour accélérer dans le domaine, Renault Group a fait le choix de créer une entité dédiée uniquement au véhicule électrique et au software, Ampere, et mis en place un écosystème compétitif rassemblant des usines d’assemblage, un site de production de moteurs électriques au sein du pôle Electricity, sites auxquels s’ajoutent les gigafactories de nos partenaires AESC et Verkor pour fabriquer les batteries.
La transition énergétique doit garantir l’employabilité de nos collaborateurs
La transition vers l’électrique requiert des compétences et une expertise spécifiques, différentes de celles liées la technologie thermique. Elle nécessite un effort de formation conséquent. C’est ce défi qu’a également relevé Renault Group ces dernières années grâce aux différents campus de formation regroupés sous l’ombrelle de notre université d’entreprise, ReKnow University. Créée en 2021, cette université unique en son genre a formé près de 40 000 personnes à ce jour.
Démocratiser le petit véhicule électrique
Prochain défi ? Contribuer à l’essor de la voiture électrique dont la part des ventes en Europe n’était encore que de 13,6 % fin 2024. Une situation en partie attribuée aux coûts de fabrication du VE, et donc à son prix. Là encore, Renault Group s’appuie son entité Ampere qui est d’ores et déjà parvenue à réduire le temps de développement de Twingo de cinq à deux ans. De quoi permettre d’afficher un prix d’entrée pour la voiture de 20 000 euros.

« L’engagement de Renault Group en matière de développement durable nous a permis de relever les défis de l’industrie ces dernières années. Nous avons adopté la transition électrique et logicielle de manière inclusive, en améliorant et en requalifiant nos salariés grâce à ReKnow University. Pour contrer la volatilité des matières premières et la domination chinoise dans le raffinage des minerais pour les batteries, nous avons investi dans des boucles fermées en Europe, avec The Future Is NEUTRAL et la Refactory. Et enfin, nous proposons une gamme de véhicules électriques abordables produits en France».
Josep-Maria Recasens
Directeur de la stratégie de Renault Group et CEO d’Ampere
Et de conclure que l’avènement d’une mobilité européenne plus durable ne peut se faire au détriment de la compétitivité et de la profitabilité du secteur automobile qui représente 7% du PIB de l’Union Européenne, concerne 13 millions d’emplois, réalise 10% des exportations de l’UE et près de 60 milliards d’euros de dépenses en recherche et développement chaque année.
Découvrez les 3 piliers de la stratégie ESG de Renault Group
