Skip To Main Content
Chargement en cours
Accessibilité

« Tes idées, tes initiatives », ou quand 12 500 élèves de 4 continents parlent sécurité routière

Publié le

Lancé en 2011, le concours « Tes Idées Tes Initiatives » s’adresse aux écoles du monde entier et plus particulièrement aux élèves de 15 à 17 ans. Son objectif ? Sensibiliser les jeunes à la sécurité routière et les pousser à se mobiliser pour développer une campagne locale. Un moyen pour eux de participer à l’amélioration de la sécurité et de contribuer à la mobilité durable. Et aussi de s’impliquer dans une initiative internationale, à laquelle le Groupe Renault apporte de la visibilité ! Voici quatre de ces projets.

Argentine

Argentine

Leur projet : analyser après une étude terrain approfondie les causes de mortalité sur la route et identifier un groupe de conducteurs qui n’a pas commis d’infraction depuis un an. Ce groupe s’est vu remettre lors d’un évènement à Buenos Aires un foulard pour attester de leur bonne conduite. L'objectif ? valoriser les conducteurs et leur comportement responsable pour encourager les bonnes habitudes aux volants.

Chine

Chine

Leur projet : faire cesser une habitude dangereuse en distribuant largement une brochure pédagogique auprès des parents d’élèves et enseignants qui fréquentent leur école. Située sur un chemin de terre en sens unique, l’objectif est d’inciter à ne plus faire demi-tour en roulant en contre-sens devant l’école.