Twingo Electric : l’électrique la rend encore plus électrisante
Publié le
Déjà plébiscitée pour son agilité, Twingo gagne encore en vivacité et en agrément de conduite grâce à l’introduction de Nouvelle Twingo Electric et sa motorisation 100 % électrique.
Avec sa taille de guêpe (3,61 mètres de long), ses roues positionnées aux quatre coins du châssis et son moteur en position arrière, Twingo compte déjà parmi les petites citadines les plus agiles du marché.
Construite sur une plateforme nativement électrique, elle offre une position de conduite légèrement surélevée qui améliore la visibilité et permet au conducteur de se faufiler avec aisance dans la circulation.
Capable de se garer dans un mouchoir de poche, elle détient toujours le record du rayon de braquage du marché puisque 4,30 mètres lui suffisent pour réaliser un demi-tour. Nouvelle Twingo Electric ajoute à ce tempérament déjà très joueur tout l’agrément d’un moteur électrique.
Les charmes d’un couple immédiatement disponible
Au programme ? Un moteur de 60 kW, équivalent à 82 cv dans le monde thermique, qui dispense un couple de 160 Nm immédiatement disponible. Nouvelle Twingo Electric s’élance ainsi de 0 à 50 km/h en à peine 4 secondes.
Ces chiffres se traduisent par des accélérations franches et des reprises dynamiques même à bas régime. En ville, la voiture décolle dès que le feu passe au vert. Sur la route, elle s’extirpe vivement des situations difficiles. Le tout en silence, sans rapport à passer et sans émission*. Sa vitesse de pointe, fixée à 135 km/h, permet d’emprunter en toute sécurité les voies rapides et les autoroutes périurbaines.
Conçu par Renault et fabriqué dans l’usine de Cléon, le moteur de Nouvelle Twingo Electric est une déclinaison de celui qui équipe Nouvelle ZOE. Il profite ainsi de toute l’expérience acquise par le Groupe dans le développement et la fabrication de moteurs électriques à la fois performants et efficaces sur le plan énergétique.
Un nouveau mode B réglable selon trois niveaux d’intensité
Dotée d’aides à la conduite telles que l’assistance au démarrage en côte ou l’alerte au franchissement de ligne, Nouvelle Twingo Electric inaugure également un nouveau « mode B » destiné à simplifier la conduite en ville. Une fois enclenché, il propose au conducteur de régler l’intensité du freinage récupératif selon trois niveaux accessibles d’une simple pression sur le levier de vitesse.
Au le niveau le plus élevé, la voiture offre un frein moteur particulièrement marqué, ce qui signifie qu’elle décélère de façon prononcée dès qu’on arrête d’accélérer. Le conducteur profite alors d’une conduite simplifiée, particulièrement agréable sur de courtes distances ou lors de fréquents ralentissements.
À l’inverse, le mode le plus léger limite l’action du freinage récupératif, ce qui permet de profiter au maximum de la dynamique du véhicule et de son inertie. Ainsi, conducteur sélectionne à sa guise le mode le plus approprié à sa conduite du moment !
Nouvelle Twingo Electric enrichira la gamme Twingo d’ici la fin de l’année 2020, aux côtés des trois motorisations thermiques déjà disponibles.
* Zéro émission à l’usage : ni émissions CO2 ni polluants atmosphériques réglementés lors de la conduite, conformément au cycle d’homologation WLTP, hors pièces d’usure.
Copyrights : Groupe Renault, ADDITIVEMAGROUND