Skip To Main Content
Chargement des données...
Accessibilité

Alpine A390_β : Comment le tout premier sport fastback d’Alpine réussi à concilier polyvalence et sportivité

Publié le

Le nouveau show-car A390_β présenté au Mondial de Paris cette semaine, préfigure le tout premier sport fastback 100% électrique d’Alpine. La marque compte sur lui pour réussir son arrivée dans un nouveau segment où il faut réunir polyvalence et sportivité. Alors, comment concevoir un modèle qui procure les mêmes sensations de conduite d’une A110 tout en proposant habitabilité et confort pour plusieurs passagers ? Fabrice Izzillo, A390 Product Performance Leader chez Alpine nous éclaire sur les fondamentaux de ce show-car d’exception.

Qu’est-ce qu’Alpine cherche à exprimer avec ce show-car A390_β?

A390_β préfigure le deuxième véhicule du Dream Garage d’Alpine. Il incarne une nouvelle étape du renouveau de la marque alors qu’elle se lance de plain-pied dans l’ère électrique, et représente son expansion dans un nouveau segment. Chaque aspect de ce show-car exprime une véritable dualité. D’une part, sportivité de haut niveau, hautes performances, agilité et légèreté perçue à la conduite. D’autre part, un usage polyvalent et confortable au quotidien. 

Alpine confirme sa stratgie avec lA390_ qui prfigure des perspectives de trs hautes performances conciliables avec des objectifs de dcarbonation levs.

Fabrice Izzillo

A390 Product Performance Leader, Alpine

Que représente ce futur modèle « sport fastback » pour Alpine ?

Avec cette silhouette inédite de « sport fastback » et l’utilisation de technologie de pointe comme l’Active Torque Vectoring, l’A390 sera une vraie Alpine. Elle s’appuiera sur les trois piliers de la marque qui sont déjà déployés depuis l’A110 et servent de fondation à tous nos modèles.

D’abord la légèreté Alpine, qui est un véritable état d’esprit avec une utilisation efficace des masses mais aussi dans le ressenti lorsqu’on est au volant. Les ingénieurs de la marque ont travaillé d’arrache-pied pour apporter les mêmes sensations que dans une A110. D’ailleurs, nos premiers tests sur piste le confirment avec des performances et une agilité équivalentes. 

Ensuite, Alpine veut apporter à ses clients une « exhilirating experience » ou une expérience qui donne le frisson, quel que soit le segment et le type de véhicule. Il faut que chaque trajet à bord d’une Alpine soit une célébration du voyage et du plaisir de prendre la route. Pour l’A390, qui aura 5 places dans sa version commercialisée, nous ajoutons une dimension supplémentaire qui est de pouvoir vivre cette expérience chaque jour et la partager à plusieurs.

Enfin, ce modèle sera un concentré du savoir-faire français dont nous sommes particulièrement fiers. Outre les moteurs électriques et les batteries assemblés dans les usines du Groupe en France ou la manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé où les véhicules sont assemblés, nous pouvons compter sur une constellation de partenaires français de premier rang dont Michelin et Devialet.

Tous ces éléments réunis dans le tout premier « sport fastback » de la marque permettent à Alpine d’étendre son empreinte et atteindre de nouveaux clients, plus polyvalents et attirés par une offre haut de gamme.

Comment la motorisation électrique change-t-elle la donne pour Alpine ?

Grace la passion des ingénieurs Alpine, l’harmonie entre sportivité et motorisation électrique est indéniable. Cette combinaison offre un couple incroyable et sans rupture, les accélérations et la réactivité sont instantanées, alors pourquoi s’en priver ! Cet effet d’action et de réaction, c’est très Alpine : le pilote demande et la voiture délivre immédiatement.

La motorisation électrique répond à deux challenges, un feedback précis sur sa conduite sportive et le besoin d’une expérience de conduite émotionnelle. Tous les sens du pilote sont ainsi sollicités y compris l’ouïe grâce à l’Alpine Drive Sound, le son travaillé à partir des harmoniques réels du moteur et qui est rejoué dans l’habitacle en liaison directe avec les actions du conducteur. Ça aussi, c’est très Alpine. Ces facteurs combinés à nos objectifs de décarbonation font de l’électrification un véritable atout pour la marque.