Accéder au contenu principal
Chargement en cours
Accessibilité

Renault Group et ses marques à l’offensive sur les voitures familiales

Publié le

Délaissée par les clients au tournant des années 2010, la voiture compacte et familiale signe aujourd’hui son grand retour grâce à l’engouement pour les SUV. Historiquement l’apanage de la marque Renault, cette reconquête du segment C, véritable centre de gravité du plan stratégique Renaulution, concerne désormais aussi bien Dacia que bientôt Alpine.

PAR RENAULT GROUP

Mégane, Scénic, Austral… Vous le savez peut-être : tous ces modèles emblématiques appartiennent au segment C. Ces automobiles, également appelées « voitures compactes », sont incontournables pour un constructeur généraliste. Représentant aujourd’hui 41 % des ventes en Europe, cette catégorie du marché automobile a toujours été plus importante en termes de volume au niveau européen et mondial. Historiquement, la marque Renault a régulièrement occupé la position de leader sur ce segment. La voiture familiale compacte et polyvalente est inscrite dans son ADN. Avec le plan stratégique Renaulution lancé en janvier 2021, l’entreprise est repartie à la conquête du segment C en multipliant les nouveaux lancements. Cette offensive est d’ores et déjà un succès : les ventes du groupe ont bondi de 40 % sur ce segment de 2021 à fin 2024. Retour sur cette remarquable performance.

Renault à l’offensive en Europe et à l’international

La reconquête d’une position de leader du segment C par Renault Group est au cœur du succès de la Renaulution.
Elle se matérialise aujourd’hui par une gamme Renault solide composée en Europe de 4 modèles complémentaires :

  • Arkana : Un SUV fastback hybride de 4.50 m de long doté d’un design sportif.
  • Symbioz : Un SUV compact hybride long de 4.40 m, au ratio habitabilité / prix ultra-compétitif
  • Austral : Un SUV au cœur du segment C mesurant 4.51 m de long, équipé de motorisations hybrides puissantes (jusqu’à 200 ch)
  • Scénic : Voiture de l’année 2024, ce SUV 100 % électrique de 4.47 m de long offre avec sa batterie long range une autonomie jusqu’à 625 kms

Depuis 2021 et l’annonce du plan stratégique, les chiffres parlent l’eux-mêmes : en Europe, la part de marché de la marque Renault sur le segment des C-SUV est passée de 3 % à 6,2 % en seulement 3 ans soit une hausse de + 100 %. Grâce à une gamme moderne et tech, l’offensive porte ses fruits. La reconquête est en marche comme l’illustrent les ventes de Scénic E-Tech electric dont 57 % des acheteurs européens sont de nouveaux clients de la marque.

A l’international, Renault est également à l’offensive. Commercialisé en septembre 2024 en Corée, Renault Grand Koleos réalise un démarrage commercial très prometteur.

Avec un lancement initial en Amérique latine, la marque vient d’annoncer la commercialisation d’un SUV statutaire, technologique et confortable nommé Renault Boréal. Les ambitions sont grandes pour ce modèle inédit commercialisé progressivement dans plus de 70 pays à travers le monde.

« Les voitures compactes « Segment C » représentent la catégorie la plus importante du marché automobile en termes de volume, au niveau européen et mondial. Cette tendance devrait se confirmer dans les prochaines années avec l’arrivée de nouveaux modèles. Nous poursuivons l’élan de performance initié par Renaulution dans ce segment et comptons le renforcer au cours des prochaines années grâce à l’offensive des trois marques de Renault Group. »

Levent Timur

Directeur Prévision et Ingénierie Distribution

Renaulution : l’offensive collective des trois marques de Renault Group

En effet, si la reconquête du segment C par Renault est en cours depuis 2021, celle des marques Dacia et Alpine elle, débute. C’est l’élément tout à fait majeur de cette stratégie qui porte sur trois de nos marques

Dacia s’appuie sur une identité de marque renouvelée, axée sur un design plus attractif, une meilleure qualité perçue, de l’innovation avec les motorisations électriques et hybrides et les fondamentaux historiques comme la confiance des clients.

Forte de cette image de marque solide, Dacia commercialise depuis janvier 2025 le premier SUV du segment C de son histoire : Dacia Bigster. Fidèle à ses valeurs en offrant le meilleur rapport prix / prestations du marché, la marque propose Dacia Bigster en intégrant les équipements essentiels attendus par les clients du segment C-SUV avec un accent porté sur le confort et la praticité.

Dacia bigster

La marque au A fléché a annoncé, quant à elle, la commercialisation prochaine de son Sport Fastback, l’Alpine A390. Le premier SUV de l’histoire de la marque sera dévoilé en première mondiale le 27 mai 2025 à Dieppe.

Une « SUV-érisation » de la gamme en réponse à la demande client

En Europe, jusque dans les années 90, le segment C est dominé par les automobiles compacts bicorps. Leader, Renault est également visionnaire. En 1996, la marque va bouleverser le segment C avec la commercialisation d’un monospace compact offrant plus de polyvalence et d’espace à bord : Scénic.

Ces caractéristiques correspondant parfaitement aux aspirations de l’époque, la demande pour ce type inédit d’automobiles est très forte. Pionnier, Scénic, rejoint ensuite par Grand Scénic, va dominer les ventes d’un sous-segment du segment C qu’il a lui-même créé pendant plus d’une décennie.

S.U.V. Ces trois lettres sont la source du bouleversement actuel du segment C. Portés par une demande toujours croissante, les « Sport Utility Vehicule » (SUV) dévorent années après années les autres variantes de carrosseries comme les berlines, breaks, coupés ou cabriolets. Ils représentent aujourd’hui 56 % des ventes du segment C en Europe.

Cette tendance est mondiale : les C-SUV sont plébiscités par les clients à travers le globe. Voiture principale du foyer en Europe ou en Chine, ils sont la 2ème ou 3ème voiture des foyers américains. Commercialisé en 2015, Renault Kadjar a été épaulé en 2021 par Renault Arkana dont le design au profil
« fastback » est très aspirationnel car il est partagé avec les marques premium.

« Alors que les berlines compactes de Segment B de type Clio ou Sandero sont très européennes, les gros Pick-up majoritairement américains et les kei-car uniquement japonais, le SUV de segment C est un des rares types de carrosserie vraiment international, présent sur le podium des ventes de très nombreux pays. »

Benoît Bochard

Directeur Produit, Renault Group

Renault, leader historique sur le segment C : flashback dans les années 80-90

Les succès commerciaux successifs du duo R9/R11 vendu en 6,3 millions d’exemplaires puis de la R19 avec 5,9 millions d’unités ont hissé Renault en position de leader historique sur le marché français et européen des compacts bicorps.

Vendue à plus de 10 millions d’exemplaires depuis 1995, la « famille » Mégane et Scénic permet le maintien de cette position. Du fait de sa longévité exceptionnelle, cette saga illustre en miroir, au travers des différentes générations, les mutations du segment C. En effet, le modèle s’est perpétuellement adapté aux demandes des clients. Bien dans leur temps, Mégane et Scénic E-Tech electric sont désormais 100 % électrique.

Les segments du marché automobile

Les classifications du marché automobile différent selon le lieu et l’époque. En Europe, les segments sont définis par ordre alphabétiques selon la taille (longueur totale). A l’intérieur de chaque segment les marques structurent leur offre par le prix avec des offres access, cœur de marché et premium.

 

  • Segment A : les mini-citadines dont la longueur est généralement comprise entre 3,4 et 3,7 m
  • Segment B : les citadines polyvalentes dont la longueur est généralement comprise entre 3,9 et 4,3 m
  • Segment C : les berlines compactes dont la longueur est généralement comprise entre 4,2 et 4,7 m
  • Segment D : les berlines taille S ou les berlines familiales dont la longueur est généralement comprise entre 4,6 et 5 m
  • Segment E : les berlines taille M ou les grandes routières dont la longueur est généralement comprise entre 4,9 et 5,1 m
  • Segment F : les berlines taille L ou limousines dont la longueur est généralement supérieure à 5,1 m