Accéder au contenu principal
Chargement en cours
Accessibilité

Teamwork –
Renault 4 E-Tech electric, ou comment réinventer une voiture iconique

Publié le

Renault 4 E-tech

La Renault 4 est bien plus qu’une voiture, elle est un patrimoine collectif. À l’heure de sa renaissance en version 100 % électrique, trois acteurs clés du projet reviennent sur ce que cette légende leur évoque, et comment leurs souvenirs ont influencé leur travail. Entre héritage et innovation, un récit où l’émotion accompagne la création. 

Avec ses 8 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, la Renault 4 reste une figure populaire et universelle de la mobilité. Conçue dans les années 60 pour être pratique, accessible et robuste, elle a laissé une empreinte forte dans l’imaginaire collectif. Aujourd’hui, c’est sous la forme d’un véhicule électrique moderne que la voiture iconique revient, portée par des équipes passionnées. Designers, ingénieurs, chefs de produit : tous ont puisé dans leur mémoire pour faire renaître la 4L avec justesse et modernité. Une aventure humaine et technique racontée ici par ceux qui l’ont vécue de l’intérieur. 

« Notre responsabilité était de tout faire pour avoir un véhicule attractif, très bien équipé et au meilleur niveau de qualité. »

« Notre responsabilité était de tout faire pour avoir un véhicule attractif, très bien équipé et au meilleur niveau de qualité. On a mené ce travail collaboratif avec toutes les équipes, que ce soit le Design, le Produit ou le Manufacturing notamment. » 

Jorge Da Cruz Martins 

Ingénieur en chef

Jorge Da Cruz Martins

« Quelle joie et quelle émotion quand j’ai dit à mon père que j’allais travailler sur la nouvelle R4 ! »

« La première voiture de mon père était une 4L, il la partageait avec son frère. Je crois qu’elle était rouge. Quelle joie et quelle émotion quand je lui ai dit que j’allais travailler sur la nouvelle R4 ! Vous n’imaginez pas le nombre de personnes, collègues, clients, journalistes, que j’ai rencontrées tout au long du projet et qui, comme mon père, m’ont fait part de leurs souvenirs émus. »

Laure Grégoire-Braems

Cheffe de produit

Laure Grégoire-Braems
Renault 4L garée dans la rue

« Après avoir travaillé aux vendanges toute la journée, on rentrait à la maison avec la 4L de mon oncle Tomás »

« J’ai grandi dans un tout petit village au milieu de nulle part en Espagne. Mon oncle Tomás avait une Renault 4, et je l’aidais souvent à faire les vendanges. Après avoir travaillé toute la journée, on rentrait à la maison en 4L. Je trouve que c’était la voiture la plus confortable qu’on pouvait imaginer. » 

Miguel Iranzo-Sanchez

Designer couleurs & matières

Miguel Iranzo Sanchez

« Qu’est-ce que mon oncle Tomás et Yukihiro Takahashi avaient en commun ? Pas grand-chose, si ce n’est cette voiture ! »

« Yukihiro Takahashi, figure culte du groupe de techno pop japonais Yellow Magic Orchestra, une des personnes les plus stylées au monde, avait lui aussi une 4L. Et qu’est-ce que mon oncle Tomás et lui avait en commun ? Pas grand-chose, si ce n’est cette voiture ! C’est justement cette idée de polyvalence et de démocratisation que nous avons voulu réinterpréter avec la Renault 4 E-Tech electric. »

 

« La teinte de caisse Vert Hauts-de-France fait référence au Bleu Île-de-France original »

« Mon travail consistait entre autres à recréer des liens avec la voiture d’origine. Par exemple, une des teintes de caisse est le Vert Hauts-de-France ; elle fait référence au Bleu Île-de-France, qui était la teinte de communication de la R4 d’origine, en 1961. »

Renault 4 E-tech

« Avec le Design, nous avons travaillé tous les détails qui rappellent à l’extérieur aussi bien qu’à l’intérieur la Renault 4 des années 60. »

« Nous avons particulièrement soigné la modularité et la praticité avec l’Ingénierie. Avec le Design, nous avons travaillé tous les détails qui rappellent à l’extérieur aussi bien qu’à l’intérieur la Renault 4 des années 60. »

Laure Grégoire-Braems

Cheffe de produit

Laure Grégoire-Braems

« Une vieille dame qui sera bientôt à côté de sa petite fille électrique »

« Au cours du projet, j’ai acheté une vieille Renault 4 de 1971 que je suis en train de faire refaire. Mes enfants en sont fous. Elle roule mais elle a son âge ; c’est une vieille dame qui, incessamment sous peu, sera dans le jardin à côté de sa petite fille électrique. » 

Jorge Da Cruz Martins 

Ingénieur en chef

Jorge Da Cruz Martins
Renault 4L jaune 1971

La Renault 4 E-Tech electric est le fruit d’un travail collectif, guidé par une même ambition : faire renaître une voiture iconique sans trahir son esprit. Chaque détail a été pensé pour faire le lien entre hier et aujourd’hui, entre souvenirs personnels et attentes modernes. Avec ce véhicule, une nouvelle page s’ouvre, fidèle à l’héritage mais tournée vers l’avenir.