UN PEU D’HISTOIRE…
Renault Group et la sécurité routière, c’est une histoire qui a commencé il y a plus de 60 ans, lorsque le docteur Claude Tarrière, médecin de l’entreprise, crée le laboratoire d’accidentologie et de biomécanique.
Au fil des décennies, les véhicules de la marque sont devenus de plus en plus sûrs pour leurs occupants mais aussi de plus en plus complexes, et en particulier pour les interventions des services de secours. Fort de son engagement en matière de sécurité, Renault Group – au travers de sa Direction de la Responsabilité Sociale Entreprise – décide en 2010 d’accompagner au plus près le monde du secours routier pour sauver des vies. La notion de sécurité tertiaire, destinée à rendre plus sures, plus rapides et plus efficaces les interventions des secours, prend sa place dans l’entreprise. C’est la suite logique de la sécurité primaire (qui englobe tous les systèmes permettant d’éviter un accident ou d’en réduire les conséquences) et de la sécurité secondaire (qui regroupe tous les éléments de protections des occupants lors d’un choc).
Le parc automobile évolue à grands pas et nécessite des adaptations opérationnelles majeures. Avec l’apparition des premiers véhicules électriques, Renault Group multiplie les échanges avec les sapeurs-pompiers. De son côté, le monde du secours identifie Renault Group comme un constructeur qui s’engage à ses côtés.
Une nouvelle étape est franchie en 2018. Elle se concrétise par le détachement à temps plein d’un officier supérieur du SDIS des Yvelines, Christophe Lenglos, au Technocentre, le centre de recherche et développement de Renault Group. Depuis, le Lieutenant-colonel y travaille en binôme avec Claire Petit-Boulanger, l’expert sécurité tertiaire, initialement à la RSE (Direction de la Responsabilité Sociale Entreprise). Depuis début 2021, ce binôme a rejoint l’Ingénierie, au sein des équipes du service sécurité véhicules.
« Le rôle de notre binôme est triple.
Nous agissons d’abord au quotidien auprès des métiers de l’Ingénierie et des projets véhicules pour les alerter sur les contraintes et besoins des services de secours.
Nous partageons aussi nos connaissances acquises au sein de Renault Group avec le monde des secours via des sessions de formations auprès des sapeurs-pompiers français et étrangers.
Enfin, nous valorisons l’engagement de Renault Group auprès du Ministère de l’Intérieur Français (DGSCGC) et des organisations internationales (‘World Rescue Organization’, Pompiers de l’Urgence Internationale etc.), pour que le monde des secours puisse bénéficier du meilleur soutien possible face aux évolutions à venir du parc automobile. »
Claire Petit-Boulanger, Expert Sécurité Tertiaire à l’Ingénierie de Renault Group