Quand l’IA booste l’efficacité et la créativité des équipes
Publié le
L’IA – pour Intelligence Artificielle ou « Intelligence Augmentée » – est entrée dans l’ensemble de nos activités : industrie, supply chain, design, ingénierie, marketing, après-vente… Gauri Kulkarni – VP IT corporate functions de Renault Group – partage sa vision d’une technologie capable de gagner du temps pour se consacrer aux tâches les plus intelligentes. Car ici, l’IA n’a qu’une vocation : décupler l’ingéniosité de celles et ceux qui savent la manier.
Chez Renault Group, nous concevons l’IA comme une « Intelligence Augmentée », un levier qui redéfinit nos métiers et nous aide à concentrer nos efforts sur des activités à forte valeur ajoutée. Une technologie qui n’a pas vocation à supplanter les compétences humaines mais qui vient les renforcer. « L’IA et les collaborateurs doivent entretenir une relation symbiotique, un partenariat qui favorise la créativité dans la façon d’aborder les problèmes », explique Gauri Kulkarni :
Démystifier l’IA
Nous n’avons pas simplement sauté dans le train de l’IA en marche, nous avons tracé notre propre voie. A titre d’exemple, nous avons développé GenAI@Renault, un outil interne d’IA générative ouvert à tous les employés et conçu pour simplifier leurs tâches quotidiennes. Mais les outils, à eux seuls, ne créent pas le changement. Former les équipes à l’utilisation de l’IA est une priorité pour pleinement exploiter ses potentiels. Avec la ReKnow University, nous proposons un programme d’acculturation visant à faire comprendre les enjeux de l’Intelligence Artificielle et à encourager son adoption dans l’ensemble de nos métiers. Aujourd’hui, plus de 50 000 collaborateurs ont suivi une formation sur l’IA, 7 000 ont approfondi leurs connaissances avec une masterclass avancée, et 200 “skippers” sont missionnés pour accompagner leurs collègues dans l’utilisation de l’IA.
Proposer une expérience digitale plus fluide
Pour aller plus loin, nous avons lancé l’initiative DEX (Digital Employee Experience). L’objectif est de proposer un écosystème numérique personnalisé et intuitif pour améliorer la productivité des salariés. Terminé le jonglage entre plusieurs applications, écrans et interfaces. Place à une expérience fluide et propice à un travail plus efficace, plus rapide et plus intelligent.
DEX repose sur cinq piliers :
- Une approche orientée utilisateur, en partant des besoins des collaborateurs pour concevoir des outils et process adaptés, plutôt que de les contraindre à s’y adapter.
- Une expérience fluide et intuitive, avec l’objectif de réduire la charge mentale liée au passage d’un système à l’autre.
- Une optimisation pour le mobile, qui garantit que nos applications soutiennent la productivité, même en déplacement.
- L’intégration harmonieuse avec les solutions existantes permet d’éviter toute complexité superflue et assurer une interopérabilité optimale.
Une amélioration continue guidée par l’analyse des usages numériques, afin d’affiner et d’optimiser sans cesse l’expérience utilisateur.
L’IA en bonne intelligence
Une fois les outils adoptés et les potentiels de l’IA maîtrisés, il devient ensuite possible de tracer intelligemment la ligne de partage des tâches. L’IA prend le relais sur les opérations fastidieuses : « Une de nos collaboratrices souffrant de TDAH a constaté que l’IA allégeait considérablement sa charge de travail. Elle gagne du temps et de la sérénité dans son quotidien », raconte Gauri Kulkarni.
L’intelligence artificielle donne ainsi plus de temps et de liberté au collaborateur pour faire ce dont il est le seul capable face à elle : se recentrer sur la créativité et la recherche de nouvelles idées.
Et c’est là que réside tout le potentiel de l’Intelligence Augmentée : accompagner nos talents vers plus de performance, en libérant leur esprit des tâches les plus contraignantes. En plaçant l’humain au cœur de l’équation, nous faisons de l’IA un accélérateur d’innovation.