20 années d’évolution technologique
En 20 ans d’existence, la carte mains libres Renault a constamment évolué. D’un point de vue esthétique mais aussi et surtout technologique.
En 2001, la toute première mouture fabriquée par l’équipementier Valeo est baptisée carte « pratique ». Elle permet à son porteur de verrouiller et déverrouiller la voiture en appuyant sur un bouton à la surface de la carte ou sur la poignée de porte. La version de série s’utilise comme une télécommande tandis qu’une version proposée en option bénéficie de la fonction mains libres. À bord, la console centrale incorpore une fente qui accueille la carte et un bouton pour démarrer le moteur.
En 2007, Renault passe à la carte « magique ». Muni de son badge, le conducteur n’a qu’à saisir la poignée de porte pour déverrouiller l’ensemble du véhicule. À bord, le réceptacle de la carte disparait.
En 2015, Renault lance Espace V. Le monospace est équipé d’une version restylée et plus performante de la carte mains libres. Elle est associée à une nouvelle séquence d’accueil lumineuse et sonore.
En 2019, l'expression « mains libres » prend tout son sens. Le verrouillage et le déverrouillage se font automatiquement à l’approche et à l’éloignement du badge.
En 2022, Nouvelle Mégane E-TECH Electric va plus loin dans l’expérience mains libres. Grâce à des antennes plus efficaces, le porteur de la carte est détecté, où qu’il soit, à 360° autour du véhicule. La séquence d’accueil accompagne son approche, tandis que les poignées de portes affleurantes, dissimulées dans la carrosserie, se déploient, et que la trappe de charge se déverrouille automatiquement.