Le défi technique n’était qu’une première étape, avant un challenge d’une toute autre ampleur : celui de la fabrication. La manufacture de Maubeuge, où Kangoo est fabriqué depuis 25 ans, a adapté ses lignes de production pour accueillir l’innovation « Sésame ouvre-toi ». Et on ne parle pas d’une petite modification, car c’est toute la structure de la caisse qui subit des changements.
La disparition du pied central sur la porte Sésame ouvre-toi a nécessité pour les industriels de reconstituer ce pied dans le process de fabrication.
François-Xavier, ingénieur en chef de Nouveau Kangoo Van.
Il a donc fallu trouver un nouveau process de fabrication, ce qui fut fait de manière très astucieuse. A l’emboutissage, les côtés de caisse ne sortent pas dénués de leur montant central. Ils sont fabriqués avec une fausse bretelle pour éviter toute déformation lors du transport vers la prochaine étape de fabrication. C’est en effet un peu plus tard, en tôlerie, que cette bretelle est découpée. Et pour solidifier sa résistance, de nombreux renforts sont ajoutés grâce aux six robots dédiés à cette opération. Trois outils de géométrie mesurent en même temps que tout est conforme au millimètre près. Ensuite, pour la phase de peinture, des charnières spécialement conçues pour ce modèle sont positionnées dans la voiture pour maintenir les portes latérales coulissantes dans les installations. Enfin, au montage, la mise en place du nouveau joint d’étanchéité s’avère spectaculaire car désormais, celui-ci fait le tour complet de la caisse.