Groupe Renault
Dacia | 20 mai 2021

UN SAUVETEUR NOMMÉ DUSTER

3 MIN
Insolite

Depuis 2013, Dacia est partenaire de trois associations de sauveteurs en montagne respectivement en Slovénie, en Croatie et en Serbie. Tous les ans, trois Duster sont prêtés gracieusement aux équipes d’intervention pour transporter le matériel, les chiens d’assistance, voire les victimes, dans des lieux sauvages et difficiles d’accès. Ces volontaires risquent leur vie pour venir en aide aux autres. Ils nous montrent comment ils utilisent cette aide logistique précieuse.

PAR NICOLAS LE BOUCHER
Dacia est partenaire des associations de sauveteurs en montagne en Slovénie, en Croatie et en Serbie. Tous les ans, trois Duster leur sont prêtés pour effectuer leurs missions de sauvetage dans des lieux sauvages difficiles d’accès.

 

Nous utilisons les Dacia Duster depuis 8 ans. Nous en avons une vingtaine dans notre flotte. Ce sont des véhicules très pratiques parce que nous pouvons les conduire non seulement sur les routes urbaines mais aussi sur les routes forestières.
Darko, sauveteur croate depuis 25 ans
Un Duster d’intervention rapide en Croatie

DACIA, PARTENAIRE DES SAUVETEURS EN MONTAGNE

Les Duster sont habillés du logo “Dacia Proud sponsor of Mountain rescuers” (« Dacia fier partenaire des sauveteurs en montagne »). Ils sont utilisés comme véhicules d’intervention rapide pour se rendre sur les lieux afin de préparer, si besoin, l’arrivée de personnes et de matériels supplémentaires.
La première équipe d’intervention, généralement constituée de 3 personnes, transporte le matériel et éventuellement les chiens de recherche de victimes. Grâce à sa transmission 4x4, sa garde au sol élevée et sa facilité de prise en main, Duster est parfaitement adapté aux actions dans les forêts ou les terrains difficilement accessibles.

UNE PERMANENCE D’INTERVENTION EN MONTAGNE GRÂCE À DUSTER

Les montagnes slovènes, croates et serbes sont des lieux fréquentés toute l’année et surtout en été. Les touristes et la population locale viennent se ressourcer dans ces lieux naturels et préservés. Des associations de volontaires, experts en alpinisme, spéléologie, plongée et escalade assurent toute l’année une permanence d’intervention en cas d’accident grâce à Dacia Duster.

 

En Slovénie, l'alpinisme et la randonnée sont des loisirs très populaires. En 2020, les 430 sauveteurs volontaires ont opéré 485 interventions dont un tiers concernait des personnes perdues ou bloquées.
L’association des sauveteurs de Serbie, composée de 500 sauveteurs volontaires dont 250 réservistes, intervient environ 1 500 fois par an. La grande majorité des interventions concerne l’assistance de personnes blessées sur les pistes de ski.
En Serbie, les Duster sont utilisés par les sauveteurs tous les jours depuis huit ans pour tracter des remorques avec de l'équipement de secours, transporter des sauveteurs et des chiens d’assistance dans les endroits les plus reculés du pays. Huit ans de service sans jamais faillir.
Lors des terribles inondations en 2014, ils ont été utilisés pour accomplir des transports difficiles pendant plusieurs jours. Par exemple dans des zones inondées, sous la pluie, dans la boue, sous la neige et dans le blizzard.
La fréquentation des montagnes croates est impressionnante : environ 600 000 visiteurs par an dans tout le pays. Les 700 sauveteurs volontaires interviennent environ 7 000 fois par an. Les catastrophes naturelles (inondations, tremblements de terre, tempêtes et chutes de neige) représentent 15% des interventions.
Le 28 décembre 2020, un terrible tremblement de terre a complètement détruit la ville de Petrinja en Croatie. À bord de leur Duster, les équipes de secours en montagne croates étaient les premières sur les lieux. Grâce à leur intervention rapide, elles ont notamment sauvé une femme ensevelie dans les décombres.
Avec le Duster, nous sommes capables d’arriver au plus vite sur un lieu d’accident pour apporter les premiers secours.
Darko, sauveteur croate depuis 25 ans.
Un Dacia Duster d’intervention rapide dans la ville de Petrinja (Croatie) 45 minutes seulement après le tremblement de terre de décembre 2020.
Appréciés pour leur fiabilité et leur polyvalence, les Duster des années précédentes sont généralement rachetés et conservés par les trois associations. Chaque flotte compte au total une vingtaine de Duster.
Mêmes dans des conditions météorologiques et routières difficiles, Dacia Duster met sa fiabilité et ses capacités de franchissement au service de ces héros des montagnes pour sauver des vies.