Groupe Renault
Renault | 22 juillet 2021

Valentin, recordman des ventes de voitures électriques

2 MIN
Mobilité durable

Pionnier et leader du véhicule électrique en Europe, Renault peut s’appuyer sur la force de son réseau et l’expertise de ses vendeurs. Pour Valentin, l’histoire commence il y a 10 ans. Il fait alors ses premiers pas chez Renault Retail Group (RRG) en tant que vendeur secteur à la concession Renault Rive droite de Paris. Il y fait ses armes et se spécialise dans l’électrique. Aujourd’hui, il exerce ses talents et prodigue ses conseils à la concession de Boulogne-Billancourt où il a fêté, en début d’année, son 400e véhicule électrique vendu. Un record !

PAR MAEVA PICHOT
L’électrique ? Valentin a parié dessus il y a 10 ans ! Il est aujourd’hui l’un des nombreux experts qui font la force du réseau Renault. Pour lui, la voiture électrique est plus que jamais la voiture du futur et il a plus d’un argument en magasin pour le démontrer !
valentin

La vraie force de Renault pour la vente de véhicules électriques c’est l’expertise de son réseau.

Valentin
Conseiller Commercial, spécialiste électrique, à la concession RRG de Boulogne-Billancourt

Une expertise pionnière

L’aventure électrique de Renault ne date pas d’hier. Dès 1937, Renault s’intéresse déjà à « l’électrique » réalisant, sur les bases de sa Celtaquatre, 35 taxis destinés à l’exposition universelle de Paris.
C’est ensuite pour répondre aux problèmes de pollution, soulevés depuis la fin des années 1960, puis au choc pétrolier de 1973, que Renault s’investit de plus en plus dans le développement des voitures propres.
En 1937, Renault réalise 35 taxis « électriques » pour l’exposition universelle de Paris
Une démarche concrétisée par le lancement de ZOE en 2012. Première citadine 100 % électrique rechargeable et abordable pour le grand public, cette dernière permet à la marque au losange de transformer son ambition en véritable succès story.
Renault ZOE, première citadine 100 % électrique abordable pour le grand public – 2012
Aujourd’hui leader du véhicule électrique en Europe, Renault doit aussi beaucoup à ses vendeurs. C’est notamment grâce à leur formation et à la qualité de leur accompagnement à la vente et à l’après-vente que la marque s’est hissée et maintenue à la première place des constructeurs de véhicules électriques sur le vieux continent. En 2020, plus de 100 000 véhicules électriques Renault y ont ainsi été vendus !
Avec plus de 3 700 concessions en France et des spécialistes de l’électrique, dans la plupart d’entre elles,
Renault propose aussi des véhicules électriques qui plaisent et répondent aux attentes des clients en termes d’autonomie, de connectivité et de développement durable
explique Valentin.
intérieur renault

 

395km d'autonomie WLTP, nombreux services connectés proposés par l’application MY Renault, matériaux recyclés, la troisième génération de ZOE a par exemple en effet de nombreux arguments pour séduire ! Programmation de la recharge pendant les heures creuses, déclenchement du chauffage ou de la climatisation à distance pour un confort optimal, visualisation des bornes de recharge disponibles et de la zone atteignable en temps réel… la liste est trop longue pour détailler ici à quel point tout a été pensé pour simplifier la vie de ses utilisateurs. Et ça, Valentin sait le mettre en avant !

La force des vendeurs Renault

Expert de la mobilité électrique et passionné par son métier, Valentin connait son sujet.
Nous avons une expertise électrique de longue date chez Renault et en tant que vendeur on peut capitaliser sur cette expertise. On connait les véhicules électriques, on sait les entretenir, on est incollable sur les différents types de charge, les différents types de chargeur, l’implantation des bornes de recharge etc. Nous avons un vrai savoir-faire.
extérieur renault

 

La grande force de Valentin, au-delà de ses connaissances théoriques, c’est aussi de se mettre dans la peau de ses clients et de leur proposer un accompagnement sur-mesure.
On demande au client où il vit, quelle utilisation il a de son véhicule et on étudie précisément ses besoins. On l’accompagne de A à Z dans la découverte de la mobilité électrique : les solutions de recharge à disposition dans son secteur, les aides qui existent, les avantages liés à l’électrique en termes de stationnement etc. On lui fait découvrir tout l’écosystème électrique.
Accompagner les clients et répondre à leurs besoins, c’est aussi ça l’ADN de la marque Renault ! Et jusque-là, ça réussit plutôt bien à Valentin ! En faisant signer son 400e bon de commande pour une ZOE en février dernier et bien parti pour vendre son 500e véhicule électrique avant la fin de l’année, il est le recordman des ventes Renault en électrique !
Avec Twingo E-TECH Electric, qui élargit la gamme, et la nouvelle génération de véhicules électriques qui verront le jour d’ici peu, à commencer par Mégane E-TECH Electric, Renault a bien l’intention de maintenir son leadership sur le marché de l'électrique en France et en Europe. De quoi permettre à Valentin d’atteindre sa millième vente plus vite qu’il ne l’imagine !