Renault Group

Environnement - économie circulaire

Renault, des leviers de transformation de l’automobile pour répondre aux trois enjeux environnementaux
La stratégie environnementale de Renault Group prévoit une accélération des initiatives en faveur de l’économie circulaire.

 

Réduire la consommation de matières vierges constitue un enjeu écologique et économique majeur. Dans le souci de préserver les écosystèmes pour les générations futures, Renault Group applique les principes de l’économie circulaire depuis plus de dix ans à travers :
  • L’éco-conception appliquée aux véhicules et aux batteries : elle permet une utilisation frugale des matériaux rares, l’intégration de matériaux recyclés, la prédisposition des véhicules à leur démantèlement et le recyclage en fin de vie.
  • Les projets visant à développer des solutions techniques et des filières industrielles de collecte, réemploi, rénovation et recyclage des pièces et matières.

2 pôles d’expertise de l’économie circulaire

The Future Is NEUTRAL, première entreprise opérant sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’économie circulaire de l’automobile

Un véhicule est recyclable à 85%. Or, moins de 30% de matières automobiles recyclées sont réinjectées dans la production de véhicules neufs. Pour inverser cette tendance, The Future Is NEUTRAL propose des solutions de recyclage en boucle fermée, de l’automobile vers l’automobile. Sa vocation : aider les acteurs de la filière à tendre vers la neutralité en ressources en augmentant la part de matière automobile recyclée dans la production de véhicules neufs. 

La Refactory de Flins, première usine européenne d’économie circulaire consacrée à la mobilité

Créé par Renault Group en 2020, cet  écosystème industriel est ouvert aux start-up et aux partenariats. Son objectif est d’encourager les initiatives, de développer l’innovation au service de l’économie circulaire, et de contribuer à l’ambition de Renault Group d’atteindre la neutralité carbone sur ses sites industriels en 2040 en Europe. Une reconversion pérenne et responsable, tant sur le plan environnemental que social, qui s’appuie sur les nombreux atouts du site et de ses collaborateurs.

Refcatory Flins

L’économie circulaire des batteries de véhicules électriques

Le cycle de vie de la batterie

Quand la batterie n’est plus utilisable, au lieu de la jeter et de la recycler, nous l’utilisons en seconde vie pour stocker des énergies renouvelables et pour alimenter des bâtiments par exemple.

Economie circulaire - le cycle de vie de la batterie