L’ampleur du défi climatique et le besoin urgent d’une mobilisation collective font aujourd’hui consensus. Notre Groupe apporte une contribution concrète et complète au défi de la réduction des émissions, pour atteindre la neutralité carbone en Europe pour 2040 et dans le monde en 2050.
Extrait du Rapport climat Renault Group 2021
L’acier, l’aluminium, les polymères, les composants électroniques, les verres et les pneus. D’ici 2030, en concentrant nos efforts sur ces six composants, nous ambitionnons une réduction de 30% de cette empreinte carbone.
C’est en forgeant un engagement commun avec nos principaux partenaires fournisseurs que nous y parviendrons.
Pour ce faire, nous travaillons à la mise en place avec nos fournisseurs de reporting carbone pour les projets à venir.
Nous visons également une batterie verte, décarbonée et responsable. Dès 2030, nous ambitionnons de réduire l’empreinte carbone de nos batteries de -35%, en mettant en place des filières bas carbone d’approvisionnement de batteries et de matériaux comme le nickel, le lithium et le cobalt.
Nous réduisons l'empreinte carbone de nos usines. Tanger est déja carbone neutre. Notre usine de Flins sera la première usine carbone négative d'Europe dédiée à l'économie circulaire.
D’ici 2025, nos usines du pôle ElectriCity seront carbone-neutre, ainsi que toutes nos usines européennes, à horizon 2030.
Pour éviter le recours aux énergies fossiles sur ses sites de fabrication, Renault Group s’entoure d’un réseau de partenaires pour réaliser sa transition vers le renouvelable, via le photovoltaïque, la géothermie et la biomasse entre autres initiatives.
Le Groupe réduira les émissions à l'usage de ses véhicules de 35% en 2025 et de 65% en 2030, pour l’Europe. L'électrification des gammes Renault et Alpine et l’offre Mobilize contribueront directement à cet objectif. Ainsi que le développement et la fabrication de motorisations thermiques et hybrides efficientes par la nouvelle entité Horse et l’offre de véhicules utilitaires à hydrogène d’HYVIA. HYVIA vise 30 % de parts de ce marché d’ici 2030 en Europe, et a d’ores et déjà enregistré des commandes pour un montant de 1 milliard d'euros jusqu’en 2026.
Grâce à la Refactory à Flins et à l’entité The Future Is NEUTRAL nous génèrerons plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2030 à travers nos activités de démantèlement, de recyclage des composants et des batteries.
En recyclant les minerais de la batterie avec nos partenaires, nous contribuons à sécuriser un approvisionnement de métaux stratégiques responsable et durable.