60 000 rebonds est une fédération d’associations qui accompagne les hommes et les femmes qui ont osé entreprendre, à rebondir vers un nouveau projet professionnel, alors qu’ils ont tout perdu (emploi, outils de travail, patrimoine et confiance en eux).
Fort d’une communauté de plus de 1 200 bénévoles et d’une trentaine de permanents salariés dans 10 régions de Métropole, mais aussi aux Antilles-Guyane, l’entrepreneur accompagné bénéficie d’un dispositif gratuit et sur-mesure, avec un double accompagnement individuel réalisé par un coach et un parrain complété par du collectif mensuel.
Depuis 2012, les 1200 bénévoles de l'association 60 000 rebonds s'efforcent de changer le regard de la société sur l'échec en accompagnant ces entrepreneurs à se reconstruire et à rebondir vers un nouveau projet professionnel.
750 entrepreneurs ont rebondi en 2022 et l'association prévoit d'en accompagner 1 000 en 2023. Grâce à un accompagnement pouvant aller jusqu'à 24 mois, 96% d'entre eux rebondissent (50% dans le salariat et 50% dans l'entrepreneuriat).
L'enjeu actuel de l'association ? Accroire sa visibilité, mesurer et améliorer son impact, digitaliser et verdir son accompagnement.
La fondation Renault s’est engagée à soutenir 60 000 rebonds dans l’accompagnement de 60 entrepreneurs (50% d’hommes et 50% de femmes) de la filière automobile et mobilités (TPE, TPI) dans tout le territoire avec focus sur les bassins d’emploi de Renault Group pour 30 d’entre eux.
Depuis 2020, ARCE AVENIR FEMMES est une association accompagnant les femmes de 45 ans et + et précaires dans l’emploi et l’insertion.
L’association ARCE AVENIR FEMMES agit pour l’inclusion professionnelle des femmes séniores et précaires pour les aider à reconquérir leur place dans l’entreprise ou à sortir de l’assignation à la pauvreté et à gagner en autonomie.
Pour accompagner les femmes précaires de + de 45 ans dans l’insertion et l’emploi, la Fondation RENAULT devient partenaire de l’association ARCE AVENIR FEMMES et s’engage à financer le parcours Power, un programme d’initiation aux métiers du second-œuvre, d’une durée de 3 mois pour un groupe de 10 femmes précaires.
Créée en 2019, l’association ARPEGE INSERTION accompagne l’insertion par l’activité économique de personnes éloignées de l’emploi en travaillant les principaux freins de la santé, du logement et de la mobilité sur la ville de Maubeuge et le bassin de vie et d’emploi du Val de Sambre et l’établissement secondaire à Armentières
Acteur de l’insertion et de la solidarité, l’Association a créé à l’automne 2021 un garage mécanique pour réparer et entretenir des véhicules usagés et les proposer en location solidaire à des personnes défavorisées qui ne disposent pas ou plus d’un véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail ou de formation.
Pour favoriser l’employabilité des personnes les plus fragiles, la Fondation RENAULT devient partenaire de l’association ARPEGE INSERTION, s’engage à financer 24 permis et la location solidaire de 20 véhicules pour 300 jours de location par an.