60 000 rebonds est une fédération d’associations qui accompagne les hommes et les femmes qui ont osé entreprendre, à rebondir vers un nouveau projet professionnel, alors qu’ils ont tout perdu (emploi, outils de travail, patrimoine et confiance en eux).
Fort d’une communauté de plus de 1 200 bénévoles et d’une trentaine de permanents salariés dans 10 régions de Métropole, mais aussi aux Antilles-Guyane, l’entrepreneur accompagné bénéficie d’un dispositif gratuit et sur-mesure, avec un double accompagnement individuel réalisé par un coach et un parrain complété par du collectif mensuel.
Depuis 2012, les 1200 bénévoles de l'association 60 000 rebonds s'efforcent de changer le regard de la société sur l'échec en accompagnant ces entrepreneurs à se reconstruire et à rebondir vers un nouveau projet professionnel.
750 entrepreneurs ont rebondi en 2022 et l'association prévoit d'en accompagner 1 000 en 2023. Grâce à un accompagnement pouvant aller jusqu'à 24 mois, 96% d'entre eux rebondissent (50% dans le salariat et 50% dans l'entrepreneuriat).
L'enjeu actuel de l'association ? Accroire sa visibilité, mesurer et améliorer son impact, digitaliser et verdir son accompagnement.
La fondation Renault s’est engagée à soutenir 60 000 rebonds dans l’accompagnement de 60 entrepreneurs (50% d’hommes et 50% de femmes) de la filière automobile et mobilités (TPE, TPI) dans tout le territoire avec focus sur les bassins d’emploi de Renault Group pour 30 d’entre eux.
Depuis 2020, ARCE AVENIR FEMMES est une association accompagnant les femmes de 45 ans et + et précaires dans l’emploi et l’insertion.
L’association ARCE AVENIR FEMMES agit pour l’inclusion professionnelle des femmes séniores et précaires pour les aider à reconquérir leur place dans l’entreprise ou à sortir de l’assignation à la pauvreté et à gagner en autonomie.
Pour accompagner les femmes précaires de + de 45 ans dans l’insertion et l’emploi, la Fondation RENAULT devient partenaire de l’association ARCE AVENIR FEMMES et s’engage à financer le parcours Power, un programme d’initiation aux métiers du second-œuvre, d’une durée de 3 mois pour un groupe de 10 femmes précaires.
Créée en 2019, l’association ARPEGE INSERTION accompagne l’insertion par l’activité économique de personnes éloignées de l’emploi en travaillant les principaux freins de la santé, du logement et de la mobilité sur la ville de Maubeuge et le bassin de vie et d’emploi du Val de Sambre et l’établissement secondaire à Armentières
Acteur de l’insertion et de la solidarité, l’Association a créé à l’automne 2021 un garage mécanique pour réparer et entretenir des véhicules usagés et les proposer en location solidaire à des personnes défavorisées qui ne disposent pas ou plus d’un véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail ou de formation.
Pour favoriser l’employabilité des personnes les plus fragiles, la Fondation RENAULT devient partenaire de l’association ARPEGE INSERTION, s’engage à financer 24 permis et la location solidaire de 20 véhicules pour 300 jours de location par an.
Créée en 2018, l’association Article 1 a pour vocation de lutter contre les inégalités d’accès à l’emploi chez les jeunes de milieux défavorisés. Article 1 accompagne des étudiants en fin d’étude, du lycée au monde professionnel, pour réussir à hauteur de leurs ambitions et de leurs potentiels.
Article 1 met tout en œuvre pour favoriser leur insertion professionnelle et renforcer leur employabilité, grâce notamment à un accompagnement personnalisé valorisant et développant leurs compétences transversales et leurs soft skills.
La Fondation Renault s’implique dans l’accompagnement de 1200 jeunes dont environ 570 sur les Hauts de France et la Normandie par le biais d’ateliers établis sur 2 grands territoires de Renault Group : les bassins miniers des Hauts-de-France et 4 départements de Normandie.
Créée en 2008, l’association C ’POSSIBLE, accompagne vers l’insertion professionnelle dans le monde du travail et dans la société des jeunes de lycées professionnels et technologiques.
L’association leur donne des repères, apporte des connaissances concrètes sur l’entreprise et les aide à se projeter sur un projet professionnel motivant.
Dans le cadre du partenariat avec la Fondation Renault Group, l’association a mis en place deux programmes pour accompagner les lycéens en Ile de France :
Le 1er programme « Parcours Insertion Pro » accompagnera 40 jeunes de lycées professionnels.
Le 2ème programme « Ouvrons le champ des possibles », créé pour Renault et sa Fondation, accompagnera 20 lycéennes et lycéens.
Créée en 1998, l’association ENTREPRENEURS DU MONDE accompagne l’insertion socio-économique de personnes en situation de grande précarité en Afrique, en Asie, en Haïti et en France.
Elle les aide à entreprendre, à accéder à l’énergie et à s’adapter au changement climatique pour s’émanciper.
Pour réaliser sa mission, Entrepreneurs du Monde crée et incube des organisations locales jusqu’à leur autonomie autour de quatre métiers : la microfinance sociale, l’accès à l’énergie, l’appui à la création de très petites entreprises (TPE)/insertion professionnelle et l'agro-entrepreneuriat.
Depuis peu elle expérimente des activités d’accès au logement et à l’emploi sur la métropole de Rouen, France.
Grâce au soutien de la Fondation Renault, l’Association va accompagner 20 personnes en situation de rue dans l’intégration d’un logement durable et adapté, et dans le retour à l’emploi
L'association Solidarités Nouvelles face au Chômage offre aux chercheurs d'emploi un accompagnement, un soutien humain et personnalisé.
Son réseau d'accompagnateurs bénévoles propose des rencontres régulières pour recréer du lien social et avancer sur une reconstruction professionnelle.
Dans ce cadre, la Fondation Renault soutient financièrement, via les antennes locales, l’accompagnement de 300 chercheurs d’emploi et notamment dans les bassins d’emploi, en France, de Renault Group ainsi que la mise à disposition d’équipements informatiques pour les ateliers collectifs de l’association en Normandie, en Hauts de France et en Ile de France.
Créée en 2007, l’association WAVE (WoMen and Vehicles ) accompagne l’insertion professionnelle dans le monde automobile.
L’association s’adresse à tous les salariés de toutes les entreprises du secteur de l’automobile et de la mobilité : constructeurs, importateurs, équipementiers, réseaux de distribution et de réparation, fournisseurs de services.
WAVE souhaite contribuer à faire connaître et promouvoir auprès des femmes la grande variété des métiers du secteur.
Dans le cadre du partenariat avec la Fondation Renault Group, l’association a mis en place un programme pour accompagner les femmes fragilisées de plus de 45 ans en recherche active d’emploi.
Ce programme WISE (Women in Senior Employment) accompagnera 24 femmes pendant 12 mois via des modules de coaching, de formation et mentoring. Ce programme devra permettre un retour à l’emploi des femmes en priorité dans le secteur de l’automobile et de la mobilité.
Les Ecoles de production proposent à des jeunes de 15 à 18 ans des formations qualifiantes dont l'apprentissage est fondé sur une pédagogie du faire pour apprendre. Les élèves y apprennent un métier en fabriquant des produits ou en proposant des services, répondant à de vraies commandes de clients.
Il existe 35 écoles de production en France, qui préparent plus de 1000 élèves à des diplômes professionnels d’État (CAP, BAC pro ou certifications professionnelles).
La Fondation Renault soutient les écoles de production en permettant aux jeunes apprentis de se former sur des métiers en tension. Elle offre les boites à outils, éléments indispensables pour poursuivre et réussir leur formation, aux 238 nouveaux élèves intégrant les 15 écoles situées dans les bassins d’emploi du Groupe Renault (Ile-de-France, Normandie et Hauts de France), toutes formations confondues.
La Fondation a également offert des équipements de formation (fraiseuses, établis, extracteur de gaz à échappement…) aux écoles de production de Lille et de Lens en section automobile. Ce matériel facilite le travail des jeunes dans leur apprentissage au quotidien).
Depuis 1962, l’AFEJI est une association luttant contre toutes les formes d’exclusion.
L’Afeji Hauts-de-France intervient aujourd’hui sur l’ensemble du secteur social, sanitaire et médico-social : handicap physique, déficience intellectuelle, troubles du comportement, souffrance psychique, difficulté familiale et sociale, accès et retour à l’emploi, dépendance, exil.
Pour favoriser l’employabilité des jeunes en situation de handicap, d’exclusion, et d’insertion socio-professionnelle la Fondation RENAULT devient partenaire de l’association AFEJI et s’engage à co-financer 50 permis dans les établissements de l’association des Hauts de France (entreprise adaptée, institut thérapeutique éducatif et pédagogique, structure d’insertion, dispositif d’hébergement pour mineurs non accompagnés).
Fondée en 2001, l’association Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et du renouvellement de liens sociaux auprès de publics fragilisés par des parcours de vie difficile.
En 2019, l’association a mis en place un programme intitulé Thrasos, au sein de son Pôle réfugiés. Il a pour but d’accompagner des bénéficiaires de la protection internationale vers un emploi durable, grâce une formation solide.
La Fondation Renault a souhaité aider l’association à lever les nombreux freins à l’insertion que rencontrent les personnes réfugiées, tels que la mobilité et la maîtrise de la langue française. C’est pourquoi, elle a décidé de financer l’accompagnement au permis de conduire et des cours de français à visée professionnelle.
Favoriser la précocité d’une démarche de réinsertion professionnelle, par la reprise d’une formation courte, de type remise à niveau informatique par exemple, dès la phase d’hospitalisation en rééducation et la reprise de la conduite automobile, et donc la facilitation des trajets domicile - travail.
Créée en 1674, l’Institution Nationale des Invalides est un établissement public sous tutelle du ministère des armées, ouverte au service public hospitalier. Cette institution est un lieu de reconnaissance et de réparation spécialisé dans la prise en charge des blessés de guerre de tous les champs de bataille et tous les conflits. Structure médicale d’excellence, elle est le symbole fort de l’attachement de la Nation au devoir de Réparation. Elle est la «Maison des Invalides » : lieu de réadaptation et de réinsertion sociale, dans un parcours personnalisé et coordonné
Pour aider à la réinsertion socio professionnelle en Médecine Physique et de Réadaptation, la Fondation RENAULT s’engage à accompagner 25 personnes (grands blessés de guerre et associés) dans leur réinsertion socio professionnelle via des formations flash, et via des cours de conduite adaptés.