Fondée en 1955, Alpine s’est affirmée au fil des ans avec ses voitures de sport à la française. En 2017, la marque réinvente l’A110, avec une voiture de sport fidèle aux principes intemporels d’Alpine en matière de compacité, de légèreté, d'agilité et de plaisir de conduite. En 2021, Alpine Cars, Renault Sport Cars et Renault Sport Racing se réunissent sous la bannière Alpine. Elle devient ainsi la marque à la pointe de l’innovation de Renault Group, bénéficiant de l’héritage et du savoir-faire de son usine historique de Dieppe ainsi que de la maîtrise de l’ingénierie Alpine en collaboration avec les équipes de Formule 1 et de Renault Sport Cars. La prochaine gamme de la marque sera composée d'un « garage de rêve » composé de modèles 100% électriques, sportifs, exclusifs et futuristes, destinés à la vraie vie.
Révélé à l’occasion du Mondial de l’Auto 2022, Alpenglow est bien plus qu’un concept-car. C’est un véritable manifeste d’Alpine. Un acte fondateur de ses ambitions et de son plan de développement. Un symbole qui matérialise le projet Renaulution, avant l’arrivée des trois prochains modèles du « Dream Garage ». Alpenglow incarne la stratégie d'Alpine en tant que constructeur de voitures de route, en tant que figure du sport automobile et en tant que marque socialement responsable.
Véritable vecteur d’émotions, de créativité et d’élégance, Alpenglow ouvre la voie à l’excellence automobile et sportive, annonçant de nouvelles solutions durables, dont l’utilisation de l’hydrogène. Ce concept est la mère de toutes les futures Alpine à travers son design, sa technologie et ses innovations, tout en respectant l’histoire de la marque. Alpenglow conserve les émotions authentiques de la conduite d’une Alpine, aussi bien sur route que sur circuit.
Alpine propose une gamme complète autour de son modèle iconique : l’A110.
L’Alpine A110, l’originelle, est la porte d’entrée dans l’univers Alpine. Légère, précise et vive, elle fait preuve d’agilité et de dynamisme en toutes circonstances.
L’Alpine A110 GT est le coupé sportif Grand Tourisme de la gamme. Elle est la voiture de sport des trajets du quotidien comme des voyages au long cours.
L’Alpine A110 S, la Sportive met l’accent sur la performance. Redoutablement efficace, elle est un concentré d’émotions.
Nouvelle Alpine A110 R est la version extrême, allégée, plus affûtée, encore plus inspirée par la course automobile, en un mot plus « radicale ». C’est l’expression ultime de la légèreté et de la performance.
Ces quatre versions, toutes intensément Alpine, possèdent chacune leur propre identité et leur propre territoire. A leur manière, elles offrent quatre expériences de conduite différentes et pourtant authentiquement Alpine.
En 1955, Jean Rédélé fonde Alpine en imaginant des automobiles simples mais innovantes pour l’époque de par notamment le choix inédit des matériaux.
C’est en 1962 que la marque imagine l'inoubliable et originelle A110.
Dans les années 70, Alpine se fait un nom dans le monde du sport automobile et devient en 1973 le premier constructeur sacré Champion du Monde des rallyes.
Notamment grâce à l’histoire de la marque et leurs différentes victoires, les voitures au A fléché sont considérées comme des modèles d'excellence et sont encore aujourd'hui des références dans le monde de la course automobile. Collectionneurs, amateurs, ou pilotes, tous rêvent de compléter leur garage de rêve avec une Alpine.
Comment évoquer Alpine sans parler de compétition automobile ? Conçue par un pilote, connue pour ses résultats en rallye dans les années 60 et 70, Alpine a marqué toutes les disciplines du sport automobile. Figurent notamment à son palmarès le titre de Champion du Monde des Rallyes 1973 et une victoire aux 24 heures du Mans 1978. Alpine est aujourd’hui présente en sport automobile à travers l’écurie BWT Alpine F1 Team, l’Alpine Elf Europa Cup et Alpine Elf Endurance Team en partenariat avec Signatech en endurance, mais aussi à travers des voitures spécialement conçues pour les compétitions GT4 et Rallye.
L'équipe Signatech Alpine a remporté le Championnat du Monde d'Endurance en 2016 et 2019 et les 24 Heures du Mans en 2016, 2018 et 2019, en catégorie LMP2. Présente parmi l’élite de la discipline ces deux dernières années en catégorie Hypercar, Alpine a brillé avec deux victoires à Sebring et Monza, un podium aux 24 Heures du Mans et deux places de vice-championne du monde en 2021 et 2022. Tout en développant son futur prototype LMDh pour la saison 2024.
Depuis 2021, Alpine est présent en Formule 1, dans le club très exclusif des écuries constructeur, affrontant des noms parmi les plus prestigieux de l’industrie automobile.
En 2021, BWT Alpine F1 Team remporte une première victoire avec Esteban Ocon au Grand Prix de Hongrie. En 2022, BWT Alpine F1 Team termine quatrième du Championnat du Monde Constructeurs de Formule 1 à l'issue de la finale, à Abu Dhabi.
BWT Alpine F1 Team accueille Pierre Gasly au côté d’Esteban Ocon à partir de la saison 2023, pour former un duo de pilotes 100% français.
Alpine a lancé le programme Rac(H)er pour favoriser l’égalité des chances dans tous les domaines de l'industrie allant des fonctions techniques à la course automobile.
En plus de ce programme, la marque crée à Enstone son Human High-Performance Centre avec pour ambitions de développer un programme d’entraînement sur-mesure fondé sur la performance des pilotes et de lutter contre les discriminations et les préjugés à l’encontre des femmes.
La prochaine génération de produits Alpine, des véhicules 100% électriques, va s’appuyer sur les dernières innovations du Groupe et bénéficier de la technologie et de l'expertise de BWT Alpine F1 Team : aérodynamique, gestion efficace de l'énergie, systèmes de sécurité et solutions de connectivité, dérivés des hautes performances de la F1 en matière d'analyse et de traitement des données.
« Le savoir-faire de notre usine de Dieppe, et l’excellence de l’ingénierie de nos équipes de Formule 1 et de Alpine Cars brilleront à travers notre gamme 100 % électrique et technologique ancrant ainsi le nom Alpine dans le futur. Nous serons sur les circuits et sur les routes, authentiques et high-tech, disruptifs et passionnés ».
Laurent Rossi, CEO, Alpine