Skip To Main Content
Chargement des données...
Accessibilité

Pour une éthique partagée

Au sein de Renault Group, l’Ethique et la Compliance sont déployées à tous les niveaux.
Renault Group agit en entreprise responsable et promeut la non-discrimination, l’équité, la mixité, la diversité des parcours et des profils, l’aide aux personnes en situation de handicap, le dialogue, la qualité de vie au travail.
Plus éthiques, plus justes, plus humains, nous serons individuellement et collectivement plus forts.
L’alignement de notre Raison d’Être, de notre éthique et de notre stratégie contribuent fortement à la pérennité du Groupe. Nous voyons dans le respect et la promotion de l’éthique et de la conformité un levier essentiel de performance et une source d’attractivité.

Renault Group, certifié ISO 37001

Grâce à l'engagement de toutes ses équipes, Renault Group a obtenu la certification ISO 37001. Référence internationale en matière de prévention et de lutte contre la corruption, cette certification témoigne de la volonté du Groupe de promouvoir des pratiques éthiques et d'intégrité. En 2024, Renault Group devient ainsi la première entreprise de la filière automobile française à recevoir ce prestigieux label.

Charte Ethique de Renault Group – Edition 2024

La Charte Ethique de Renault Group promeut des valeurs basées sur la confiance et le respect, définit l’état d’esprit dans lequel les relations professionnelles doivent être envisagées entre les salariés, les clients, les fournisseurs, les partenaires et les actionnaires et édicte des principes qui aident à distinguer ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas. Elle nous invite à l’intégrité et à la vigilance et contribue ainsi à nous interroger sur l’attitude à adopter dans les situations délicates auxquelles nous sommes parfois confrontés. Elle nous engage donc à signaler des comportements ou des sollicitations qui ne la respecteraient pas et nous aide ainsi à prendre la bonne décision en toute circonstance. Comme une boussole, elle nous guide.

La Charte Ethique s’applique à chacune et chacun d’entre nous, dirigeants, salariés, apprentis, intérimaires de Renault Group et de ses filiales dans le monde. Ses principes prennent en compte les intérêts des clients, des fournisseurs et des actionnaires. Toutes celles et ceux qui travaillent directement ou indirectement avec Renault Group peuvent la consulter, s’y référer et s’en inspirer.

L’édition 2024 de la Charte Ethique propose de nouveaux éléments de contenus, des cas pratiques et des schémas pour faciliter sa compréhension.

Pour la consulter, cliquez ci-dessous.

Pour aller plus loin

Le code de conduite anticorruption engage Renault Group dans une politique active et volontariste de prévention et de lutte contre la corruption et le trafic d’influence.

Il matérialise les engagements du Groupe en matière de lutte contre la corruption et contribue à la diffusion de sa culture éthique avec des thématiques en lien avec l’activité de l’entreprise et les recommandations de l’Agence française anticorruption.

Il illustre ce qu’est la corruption, ses enjeux, ses formes et ses risques et présente des exemples de situations dans lesquelles elle peut surgir et les signaux d’alertes les plus courants.

Le code de conduite anticorruption s’applique à l’ensemble des personnes liées par un contrat de travail à Renault Group, quel que soit leur niveau hiérarchique, leur localisation géographique ou leur entité de rattachement.

Les « codes de déontologie dédiés » énoncent les règles de bonne conduite à appliquer au sein des fonctions pour lesquelles une exigence éthique renforcée est requise. Ils sont dédiés à la bourse, à la sécurité globale, à l’informatique, aux achats, à l’audit, au commerce, aux douanes et à la représentation d’intérêts.

Déclaration de Renault Group concernant la transparence de la représentation d’intérêts :
« En avril 2024, Renault Group a publié son nouveau code de conduite pour les activités de représentation d’intérêts qui prévoit que « les activités de représentation d’intérêts de Renault Group soutiennent l’ambition climatique de Renault Group ». A cet égard, Renault Group est membre de la campagne 1,5C° du SBTI Business Ambition.

Au plus tard lors de l’Assemblée générale de 2025, Renault Group s’engage à publier un rapport sur son appartenance à des associations industrielles qui mènent des actions de plaidoyer sur le climat, sur la base de critères objectifs tels que les cotisations de Renault Group, le rôle de Renault Group dans la gouvernance, sa participation aux groupes de travail des associations, ou l’engagement de ces associations à l’égard des objectifs des Accords de Paris.

Renault Group mettra régulièrement à jour ce rapport par la suite. »

Vous trouverez plus d’information dans le Document d’enregistrement universel 2023 quant à la démarche de représentation d’intérêts transparente du Groupe, aux principales positions défendues par Renault Group en 2023, à la publication des principales associations auxquelles adhère Renault Group ainsi qu’aux dépenses de représentation d’intérêts.

En tant qu’acteur majeur du secteur automobile mondial, Renault Group collabore chaque jour avec des milliers d’entreprises. Nos fournisseurs sont de fait des partenaires et des contributeurs essentiels de notre politique d’achats responsables.

Renault Group dispose d’un dispositif d’alerte professionnelle. Il repose notamment sur le recueil de signalements via une plateforme en ligne confidentielle, sécurisée et accessible 24h/24 et 7j7 : renault.whistleb.com.

Les salariés, intérimaires, apprentis, anciens salariés, candidats à un recrutement, actionnaires, associés, titulaires de droits de vote à l’Assemblée générale, membres des organes d’administration, de direction ou de surveillance, cocontractants de Renault Group et leurs sous-traitants, agissant sans contrepartie financière directe et de bonne foi, peuvent – via cette plateforme – signaler une menace ou un préjudice à l’intérêt général, une violation ou une tentative de dissimulation de violation de la loi et des règles éthiques de l’entreprise dont ils ont été témoins ou victimes.

En ce qui concerne le droit de la concurrence, Renault Group s’engage, auprès de tous les dirigeants, salariés et intérimaires du Groupe et de ses filiales, à :

  • promouvoir, au moyen de formations et d’un programme de conformité animé par la Direction juridique, l’exercice d’une concurrence libre et non faussée, sur tous les marchés et pays dans lesquels il intervient ;
  • mettre en œuvre les moyens adaptés de prévention des pratique d’entente sur les prix, de répartition des marchés ou des clients, ou de tout accord visant à évincer un concurrent du marché ou à restreindre la concurrence ;
  • contrôler la bonne application des règles issues de la Politique Antitrust du Groupe.

La formation à l’éthique, l’anticorruption et la gestion des conflits d’intérêts est intégrée dans les parcours d’intégration des nouveaux embauchés. Elle est dispensée à nos managers et équipes opérationnelles, avec un ensemble de formations obligatoires et de formations dédiées à certains métiers plus exposés, afin de leur permettre de réaliser leurs activités quotidiennes en toute sérénité.