Renaulution : un plan en quatre ans pour transformer notre Groupe
Renouer avec la profitabilité tout en inventant le futur, c’est la feuille de route ambitieuse que s’est donnée le Groupe en janvier 2021 avec la Renaulution.
Un plan en 3 phases lancées en parallèle : « REsurrection », « REnovation » et « REvolution ».
Avec une ambition : préparer l’entreprise automobile de prochaine génération.
« Présenté en janvier 2021, le plan Renaulution vise à orienter l’ensemble de l’entreprise du volume à la valeur. Il s’agit d’une transformation profonde de notre modèle d’entreprise. Au-delà du rétablissement structurel des finances du Groupe et de la préparation de sa meilleure gamme depuis trois décennies, nous transformons Renault Group en un nouveau type d’entreprise automobile : prête pour l’avenir, plus horizontale, en partenariat avec les meilleurs, capable de couvrir une chaîne de valeur incroyablement plus large, plus diversifiée et plus volatile qu’au cours des 150 dernières années. »
Luca de Meo
CEO Renault Group
1000 jours après,
la Renaulution porte ses fruits
La Résurrection
Démarrée en janvier 2021, cette phase a permis de structurellement améliorer la performance de l’entreprise avec 3 ans d’avance sur les objectifs fixés. Les coûts fixes ont diminué de 3 milliards d’euros, le temps de développement des voitures réduit de moitié, le seuil de rentabilité baissé de 50 %.
La Rénovation
La Révolution
Nos objectifs à 2030
de marge opérationnelle
milliards
free cash-flow par an
part de l’actionnariat salarié