
Dauphine

Renault 4

Renault 5

Twingo

Pour voir sur nos routes des véhicules plus durables, plus propres et capables de vivre plusieurs vies, Renault Group a lancé fin 2020 la première usine européenne d’économie circulaire dédiée à la mobilité. Située à Flins, en Ile-de-France, l’usine était anciennement dédiée à l'assemblage de modèles emblématiques comme la Dauphine, la Renault 5 ou Clio. Aujourd’hui transformée, la Refactory incarne l’engagement de l’industrie automobile dans la transition écologique, participe à la transformation des métiers de la filière et s’inscrit dans la trajectoire de décarbonation du Groupe.
La Refactory de Flins regroupe dans son écosystème des activités industrielles d’économie circulaire liée à la mobilité, qui créent de la valeur économique, environnementale et sociale. Elle bénéficie du soutien de l’entité The Future Is NEUTRAL pour conquérir de nouveaux relais de croissance.
Parmi ses activités : réparer véhicules et batteries pour allonger leur durée de vie, rénover des pièces pour assurer leur réemploi, assurer le recyclage des matières premières de véhicules en fin de vie, préparer les batteries pour de nouveaux usages de seconde vie, animer avec des partenaires l’innovation autour de l’économie circulaire et développer les compétences associées.
Dans cet atelier, les équipes rénovent et réparent des véhicules d’occasion, quelle que soit leur marque. L’intégralité des prestations est prise en charge, jusqu’au contrôle technique final et aux prises de vue du véhicule, pour sa commercialisation. Ce processus industrialisé permet d’optimiser les coûts et les délais et garantit la qualité de la rénovation. 45 000 véhicules peuvent ainsi être pris en charge chaque année, sur une surface de 11 000 m2. D’autres Refactory dans le monde exercent également cette activité à Bursa, Varsovie, Duisbourg, Séville et Valladolid.
Destiné à la réparation des véhicules accidentés, The bodywork factory applique un processus industriel qui permet :
Cette activité assure la remise à niveau de tous types de jantes. Selon le principe de l’échange standard, les jantes usagées sont remplacées par des jantes rénovées, avant d’être rénovées à leur tour. Le processus industriel de rénovation est standardisé pour optimiser les coûts et les délais. Il permet de traiter jusqu’à 30 jantes/jour. Sa capacité devrait doubler d’ici fin 2025.
Convertir un Master* du thermique à l’électrique, permet d’amener ses émissions de CO2 à l’échappement à zéro. Le véhicule peut alors circuler sans restriction dans les Zones à faibles émissions (ZFE). La Refactory de Flins s’est associée à un partenaire spécialiste du rétrofit, TOLV, pour proposer une équation économique intéressante pour les véhicules déjà équipés, qui ont bénéficié d’une transformation coûteuse. Les groupes motopropulseurs extraits des véhicules sont traités par THE REMAKERS, entité de la Refactory en charge de la rénovation de pièces.
*Master III, fabriqué de 2014 à 2019
Parce que 99% des batteries de véhicules électriques sont réparables, notre filiale GAIA, entité de The Future Is NEUTRAL, a développé depuis 2011 son expertise dans ce type de réparation. En 2024, ce sont 3 000 batteries de véhicules électriques ou hybrides qui ont été remises en état au Centre d’expertise et de réparation des batteries de Flins (CERBF), à la Refactory.
Lorsque les batteries de voitures électriques ne sont plus en capacité de faire rouler un véhicule, elles peuvent être recyclées pour assurer du stockage d’énergie électrique. A la Refactory de Flins, plus de 500 batteries fournissent ainsi un stockage d’électricité stationnaire à grande échelle (15 MWh).
Expert du remanufacturing de pièces automobiles depuis 1949, THE REMAKERS rénove aussi bien des pièces mécaniques, que mécatroniques et électriques. Au total, ce sont 350 000 pièces (parmi 11 000 références), qui ont ainsi retrouvé une nouvelle vie en 2024, offrant la même garantie et la même qualité que la pièce neuve.
Les véhicules hors d’usage démantelés dans les centres agréés contiennent une mine de matériaux à recycler. On trouve 10 à 20 kg de cuivre dans un véhicule standard. GAIA, spécialiste du recyclage, valorise polypropylène, cuivre, métaux précieux,…, qui sont ensuite réutilisés en boucle courte, dans la fabrication de nouveaux véhicules.
La Refactory de Flins produit plus de 6 millions de pièces par an : en grande majorité, des pièces destinées à la fabrication de véhicules neufs, ainsi que des pièces de rechange utilisées en réparation. Refactory est ainsi fournisseur exclusif des pièces de tôlerie de Master, ainsi que des lignes d’échappement de Kangoo et de Trafic.
Diagnostiquer, rénover, réparer, démanteler, trier, réemployer, recycler…à une échelle industrielle. Le campus Industrie circulaire de la mobilité répond aux besoins de formation à ces nouveaux métiers. Premier campus dédié à ces activités, ce pôle est ouvert à tous – étudiants, universitaires et professionnels, de Renault Group comme de l’extérieur. Il permet de s’orienter et de se former du CAP au Master, et de développer des projets de recherche avec des partenaires académiques et professionnels. Il offre l’avantage de réunir tous ces publics dans un lieu unique, adossé à un site industriel qui opère en conditions réelles. Grâce à des learning expeditions, les publics peuvent appréhender concrètement les activités d’économie circulaire, et s’en inspirer pour développer leurs projets.
Chiffres clés :
Le Hub est un incubateur de startups, avec des projets de solutions d’économie circulaire dans de nouveaux pans d’activité. La Refactory de Flins les accompagne dans l’industrialisation de ces solutions, en fournissant des ressources matérielles ainsi que les compétences industrielles du site. Plus de 30 startups ont été ainsi accompagnées, notamment en 2025 les jeunes pousses #dotdot, BATCONNECT, VOK.
Chiffres clés :
La Tour de contrôle industriel collecte les données de fonctionnement de plus de 650 presses d’emboutissage dans les usines du Groupe dans le monde. Elle s’assure ainsi en temps réel de leur bon fonctionnement, et permet de détecter les risques de pannes, pour anticiper les interventions de maintenance en cas de besoin. Elle a été développée au sein du programme Industry Data Management 4.0.
Pour capitaliser le plus longtemps possible sur les équipements industriels robotiques, la Refactory de Flins propose aux usines du Groupe un service de retrofit des moyens de production. Plus de 200 robots ont ainsi été retrofités en 2024, avant de retrouver les lignes de production.
Doté d’équipements aux technologies variées, le Centre d’impression 3D de la Refactory de Flins fabrique des pièces prototypes ou des séries d’accessoires proposés notamment sur les modèles R5 et R4.
La Refactory de Flins s’inscrit dans la politique de développement durable de Renault Group et s’engage à garantir, par le progrès continu, une pratique de ses activités respectueuse de l’environnement. L’environnement est un enjeu essentiel pour le site, notamment en contribuant à la stratégie de décarbonation des sites industriels du Groupe et en s’impliquant pleinement dans la prévention et la maîtrise des risques environnementaux.
L’usine s’engage à améliorer de façon continue la performance énergétique du site et à prévenir et réduire les consommations énergétiques qui ne sont pas nécessaires à ses activités.
La Refactory de Flins est au cœur de la stratégie d’économie circulaire de Renault Group. Dans un marché en pleine structuration, aux exigences réglementaires accrues, la Refactory se doit donc d’être exemplaire dans la qualité de ses activités.
Mercredi 3 septembre 2025, la Refactory de Flins a accueilli Eric Lombard, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ainsi que plusieurs autres membres du gouvernement français. La visite, dédiée à l’innovation industrielle, a été plus particulièrement consacrée aux cas d’usage de la robotique et de l’intelligence artificielle dans l’industrie automobile.
Refactory de Flins
Boulevard Pierre Lefaucheux
CS 30508 - 78415 Aubergenville Cedex
France
+33 1 76 82 72 72