Accéder au contenu principal
Chargement en cours
Accessibilité

Comparaison des véhicules électriques – Les marques de Renault Group aux avant-postes

Publié le

Renault 5 et toute la gamme electric Renault

Comment choisir la meilleure voiture électrique, qu’elle soit citadine ou routière ? Au petit jeu de la comparaison entre les véhicules électriques, les marques de Renault Group tirent leur épingle du jeu. Technologie, design, polyvalence, performances… Retour sur une gamme riche et variée, une offre pour tous les goûts et les usages.

 

Dans la comparaison des véhicules électriques, les critères objectifs à prendre en considération sont nombreux : l’autonomie, les équipements, les technologies embarquées, sans oublier le rapport qualité-prix des véhicules électriques bien évidemment.

Abordons ensemble tous ces points et à la fin de cet article, vous saurez quel véhicule électrique vous correspond le mieux et pourquoi. En route !

Autonomie, consommation d’énergie : comment choisir la meilleure voiture électrique pour vos besoins quotidiens ?

Pour savoir quel serait le meilleur véhicule électrique pour vous, commencez par identifier le profil de vos déplacements : sont-ils à dominante urbaine, périurbaine, longue distance ou mixtes ? En effet, à chaque usage correspondent des besoins en matière d’autonomie, de consommation énergétique, de recharge ou encore d’agrément de conduite.

L'autonomie : un critère clé pour choisir son véhicule électrique

Commençons par le commencement : l’autonomie d’un véhicule électrique. Correspondant à la distance que peut parcourir un véhicule électrique à l’aide de sa batterie, elle se mesure grâce à deux indicateurs :

  • La capacité de la batterie (exprimée en kWh) : plus cette capacité est élevée, plus votre véhicule électrique parcourra de longues distances avec une charge complète.
  • L’autonomie en cycle WLTP (exprimée en km) : il s’agit d’une estimation de la distance maximale que parcourra votre véhicule avec une charge complète.

L’autonomie en cycle WLTP est un chiffre théorique, mesuré dans des conditions très normées. L’autonomie réelle dépend quant à elle de certains facteurs : votre style de conduite, le relief de la route, les conditions météorologiques, l’intensité de l’utilisation des équipements intérieurs ou encore l’état des pneus.

L’autonomie WLTP demeure toutefois un indicateur de comparaison fiable entre les voitures électriques, important à prendre en compte pour identifier les meilleurs véhicules électriques d’une catégorie.

La vitesse de charge : elle dépend de plusieurs facteurs

La vitesse de charge de la batterie, exprimée en kW, est également un critère incontournable. Il faut distinguer la puissance sur charge AC (courant alternatif) pour les bornes domestiques ou en ville et la puissance sur charge DC (courant continu) pour les gros chargeurs le long des autoroutes. La puissance tolérée par votre voiture correspond au niveau maximal qu’un chargeur pourra lui fournir. Ainsi, il ne suffit que d’une demi-heure pour recharger de 15 à 80% la batterie de Renault 5 E-Tech electric grâce à sa puissance de charge de 100 kW en DC.

Top 5 des véhicules électriques Renault Group avec la meilleure autonomie

En matière d’autonomie, le cycle WLTP sert de référence et comparaison entre véhicules, voici quelques chiffres officiels de modèles de la gamme Renault :

  • 625 km Scenic E-Tech electric et sa batterie de 87 kWh
  • 470 km pour Megane E-Tech electric et sa batterie de 60 kWh
  • 410 km pour R4 et R5 E-Tech electric

Plus concrètement, mettons en situation la polyvalence des voitures électriques Renault. A leur bord, vous pouvez :

  • rallier Paris à Bordeaux en six heures via l’autoroute avec deux charges, soit 45 min d’arrêt
  • vous rendre à Lyon depuis Paris en moins de cinq heures par l’autoroute avec un seul arrêt de 28 min pour recharger la batterie
  • effectuer un Marseille-Toulouse en un peu plus de 4 heures moyennant une pause d’un quart d’heure à une borne de recharge

Enfin, à bord de tous les modèles électriques de la gamme Renault, une jauge sur le tableau de bord, indique le kilométrage minimum, maximum et réel selon la consommation instantanée que le véhicule peut parcourir. A l’image de l’affichage de la consommation instantanée sur une voiture thermique, le conducteur dispose ainsi en permanence de repères clairs afin de prendre la route sereinement.

Si l’on troque les longs trajets pour des déplacements domicile-travail ? En comptant une distance parcourue de 40 à 50 km par jour, tous ces véhicules assureront une semaine de trajet sans avoir besoin d’être rechargés.

Enfin, pour des trajets plus urbains et plus courts, l’offre de Mobilize se compose de deux micro-véhicules parfaitement adaptés :

  • Duo, la micro-citadine, affiche une autonomie de 160 km. De quoi arpenter la ville dans ses moindres recoins, avec ou sans permis. Un véritable compromis entre la voiture et le deux-roues, elle est particulièrement maniable et sa surface au sol est réduite de moitié comparé à une citadine classique. De quoi garer trois Duo de front sur une place de stationnement !
  • Bento, le micro-utilitaire, est doté de près de 150 km d’autonomie. Avec ses plus de 800 litres de volume utile, il a de quoi livrer et/ou transporter du matériel sans se fatiguer !

La consommation d'énergie : un autre indicateur à suivre de près !

La consommation d’énergie s’exprime en nombre de KWh nécessaires pour parcourir 100 km. Elle apporte donc une indication sur la performance de la batterie d’une part, et d’autre part sur la sobriété du moteur et des équipements.

Une consommation d’énergie basse signifie deux choses : une autonomie plus élevée et une facture d’électricité allégée puisque vous aurez besoin de recharger moins souvent. Intéressant, non ?

  • En cycle WLTP, les véhicules électriques de la gamme Renault affichent une consommation de 15 kWh/100 km en moyenne, ce qui les situe parmi les meilleurs véhicules électriques du marché en termes d’efficience énergétique.
  • L’Alpine A290, plus sportive, et le Scenic E-Tech electric, plus volumineux, se situent respectivement à 16 et 17 KWh, ce qui est particulièrement frugal compte tenu de leurs caractéristiques.

Si elle dépend principalement de l’efficience du moteur et de la batterie, l’efficience énergétique d’une voiture électrique est aussi liée à son poids. Ainsi, les équipes de Renault Group apportent un soin particulier à la maîtrise du poids des véhicules, plus une voiture étant légère, moins elle consomme.

Des modèles tels que Renault 4 E-Tech electric, Renault 5 E-Tech electric ou encore Alpine A290 pèsent ainsi moins de 1500 kg.

Quels sont les avantages du véhicule électrique ?

Voiture électrique vs voiture thermique : la comparaison ne tient plus vraiment.

En 2025, les véhicules électriques sont bien plus qu’une mobilité alternative : ils représentent un choix rationnel, cohérent… et même évident ! En particulier :

  • Un impact environnemental réduit. Une voiture électrique n’émet, de fait, aucun gaz à l’échappement. Quand elle est alimentée avec de l’électricité bas carbone comme en France, son empreinte carbone se voit divisée par deux par rapport à un véhicule thermique comparable ! Et ce, sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule : approvisionnement, fabrication, usage et recyclage.
  • De plus, avec un taux de recyclabilité supérieur à 85 % pour Renault 4 E-Tech electric et Renault 5 E-Tech electric, nos modèles les plus récents se distinguent particulièrement en matière d’économie circulaire
  • Un agrément de conduite à nul autre pareil. Silence absolu à bord, accélérations immédiates, couple instantanément disponible, vibrations quasi inexistantes : conduire un véhicule électrique, c’est redécouvrir le plaisir du déplacement, tout simplement.
  • Une large gamme pour tous les besoins. De l’autonomie XXL de Scénic E-Tech aux 420L de coffre de la R4 E-Tech en passant par les recharges ultra-rapides de la R5 E-Tech ou encore le tempérament sportif de l’A290 Alpine, il y a une électrique pour chaque conducteur et conductrice.
  • De véritables batteries sur roues. Avez-vous déjà entendu parler de la charge bidirectionnelle ? Avec la technologie V2L (Vehicle-to-Load) et V2G (Vehicle-to-Grid), votre voiture électrique se transforme en batterie mobile pour recharger vos appareils ou même renvoyer l’énergie stockée vers le réseau en cas de forte demande. Avec votre véhicule électrique, vous devenez « conducteur » à plus d’un titre…

Renault Group, pionnier des voitures électriques

Avec près de 2,3 millions de véhicules vendus en 2024 – dont 1,6 million pour la marque Renault –, Renault Group demeure un leader de l’automobile mondiale.

Pour autant, qu’il s’agisse de Renault Group comme de l’ensemble des constructeurs automobiles européens, la part des véhicules électriques vendus en Europe n’excède pas 15% du total des ventes. Accompagner nos clients à opter pour la mobilité électrique et ses nombreux avantages est au cœur de la stratégie de l’entreprise.

Renault Group et les véhicules électriques : une histoire qui dure depuis plus de dix ans

C’est au tournant des année 2010 que Renault Group s’est résolument lancé sur la mobilité électrique avec Kangoo Z.E., puis ZOE. D’un rôle de pionnier, l’entreprise s’est hissée en véritable spécialiste de la motorisation électrique et compte aujourd’hui une dizaine de véhicules électriques au sein de ses marques.

Symbole de cette expertise, la création d’Ampere en 2021 va permettre au Groupe d’accélérer plus encore.

  • Ampere est la division de Renault Group spécialisée dans la conception et la production des véhicules électriques : elle compte aujourd’hui 11 000 salariés. 
  • Son fief est ElectriCity, ce pôle regroupant plusieurs usines d’assemblage du Nord de la France : Douai, Maubeuge et Ruitz, accompagnées par le site normand de Cléon pour la fabrication des moteurs électriques. 

La force de frappe d’Ampere ElectriCity repose sur cet écosystème complet – motorisations, boîtes de vitesse, assemblage de véhicules… - bâti autour du véhicule électrique, auquel s’ajoute la gigafactory d’AESC implanté à Douai, qui fournit notamment ses batteries à Renault 5 E-Tech electric. 

Ampere utilise des plateformes dédiées aux véhicules électriques pour produire les meilleures voitures électriques familiales du segment C (AmpR Medium pour Mégane ou Scénic), les meilleures citadines électriques du segment B (AmpR Small pour R4, R5 et A290), ainsi que des utilitaires électriques très performants. 

Des choix forts qui en disent long sur l’ambition du groupe. 

Les voitures électriques les plus fiables en 2025 : l’expérience Renault Group 

Une étude publiée en 2025 par l’ADAC (Automobile Club d’Allemagne, qui compte plus de 20 millions de membres) indique que les véhicules électriques sont moins sujets aux pannes que leurs équivalents thermiques. Un constat valable aussi bien pour les véhicules âgés entre 2 et 4 ans que pour ceux d’une ancienneté supérieure à 4 ans1

La raison est simple : les véhicules électriques reposent sur une architecture dépouillée d’éléments mécaniques complexes tels que l’embrayage, la boîte de vitesses, les injecteurs ou encore la courroie de distribution. Moins de pièces, c’est moins de risques de panne et de remplacements coûteux. 

Dans ce contexte favorable aux véhicules électriques, Renault met de nombreux atouts de son côté pour assurer une fiabilité à toute épreuve :

  • Renault est le pionnier des véhicules électriques en Europe : la technologie E-Tech electric est héritée de la longue expérience de la marque en la matière, depuis le lancement de la ZOE en 2012.  
  • Cette fiabilité est également nourrie par l’expérience acquise par la marque en Formule 1, discipline dont les motorisations comprennent une dimension électrique depuis 2014, notamment la récupération d’énergie au freinage. 
  • Plus de 30 000 collaborateurs du réseau Renault sont d’ores et déjà formés à la maintenance des véhicules électriques. Vous êtes entre de bonnes mains ! 

Les meilleures voitures électriques niveau rapport qualité-prix : Renault Group innove tout en maîtrisant ses prix 

Bien que plus onéreuses à l’achat, les voitures électriques ont un rapport qualité-prix favorable sur l’ensemble de leur cycle de vie, que ce soit face à un véhicule 100% thermique ou un véhicule hybride. Voiture électrique vs voiture thermique ou hybride : ici aussi l’électrique tend à s’imposer !

  • Les moteurs thermiques engendrent des coûts d’entretien récurrents et spécifiques : vidange, courroie, ligne d’échappement, nombre important de pièces, usure des pièces liée à la combustion. On estime généralement les coûts d’entretien d’un véhicule électrique 30 % inférieurs à ceux d’un véhicule thermique. 
  • Le coût en carburant des véhicules thermiques ou hybrides est nettement supérieur à celui de l’électrique. En électrique, parcourir 100km vous coûte entre 2 et 4 euros pour une charge à domicile (dépendant des heures creuses ou pleines). En thermique ou hybride, il vous en coûtera 7 euros pour un véhicule très économe (4 litres /100km) et autour de 10 euros dans la majorité des cas (5 à 6 litres /100km). 

Accélérer le développement du véhicule électrique pour en réduire le prix  

Malgré ses avantages indéniables, le prix d’achat d’une voiture électrique reste un frein pour de nombreux consommateurs. Une situation en partie attribuée aux coûts de fabrication des véhicules électriques, répercutés sur leur prix. C’est ici qu’Ampere a un rôle important à jouer en réduisant le temps de développement des véhicules. Sa feuille de route stipule ainsi une réduction des coûts de développement de 40% entre la première et la deuxième génération de véhicules électriques conçues par l’entité. Une stratégie qui porte déjà ses fruits puisqu’Ampere est d’ores et déjà parvenue à réduire le temps de développement de Twingo de cinq à deux ans. De quoi permettre d’afficher un prix d’entrée pour la voiture de 20 000 euros. 

Les innovations à bord qui font la différence 

Au-delà des efforts portés sur les prix, les innovations et services améliorant l’expérience à bord du véhicule électrique sont autant d’arguments en sa faveur.  

Saviez-vous ainsi que… 

  • Renault est le premier constructeur au monde à proposer une calandre lumineuse monobloc sur R4 ? Un défi relevé avec brio par la marque et ses fournisseurs français (Valeo et OP Mobility) et qui conforte l’esthétique rétro-futuriste du modèle. 
  • Renault s’est allié avec les plus grands noms de l’acoustique ? Harman/Kardon pour Renault 4 et Renault 5 E-Tech electric ou encore Devialet sur Alpine A290. Vous profitez d’une expérience immersive, confortablement installé dans votre cockpit. Les dernières nées de la marque Renault profitent également de l’apport de la collaboration nouée avec Jean-Michel Jarre. L’artiste, compositeur et auteur, pionnier de la musique électronique et passionné de technologie, a en effet mis au point les ambiances sonores à bord et le son d’alerte extérieur émis par le véhicule électrique en dessous de 30 km/h pour prévenir les piétons (son VSP, Vehicle Sound for Pedestrians). 
  • Alpine A290 est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes ? Mieux, sa fonction brevetée « Overtake » (« dépassement » dans la langue de Shakespeare) permet de disposer instantanément de la puissance maximale de 220 ch et ainsi réaliser vos dépassements en moins de temps qu’il ne faut pour dire Molière (ou presque). 

Enfin, ces modèles électriques sont naturellement équipés des aides à la conduite de dernière génération : en combinant régulateur de vitesse contextuel, fonction de centrage de voie et géolocalisation, ils sont depuis plusieurs années capables de s’adapter de manière prédictive au tracé de la route.  

Parce que votre sécurité, celle de vos proches, ainsi que votre agrément de conduite n’ont pas de prix. 

En bref : quelle voiture électrique des marques Renault Group choisir en 2025 ? 

Il est temps de tenir notre promesse : quelle voiture électrique choisir pour répondre à vos besoins de mobilité ?  

  • Vous recherchez la meilleure citadine électrique, stylée, compacte, accessible et pouvant être rechargée en une demi-heure ? La Renault 5 E-Tech electric coche toutes les cases, et bien plus encore : elle cache dans ses 3,92 m de long une autonomie de 400 km, un coffre de 320 litres et la capacité de tracter une remorque de 500 kg. 
  • Vous recherchez un compagnon d’aventures polyvalent au design charismatique ? La Renault 4 E-Tech electric vous surprendra avec ses 420 litres de volume de coffre et ses 2,2 mètres de longueur de chargement une fois la banquette arrière et le dossier du siège passager rabattus. Toit ouvrant ou barres de toit ? À vous de choisir. 
  • Vous recherchez une petite sportive musclée à l’expérience immersive ? Alpine A290 dépassera vos espérances avec son design raffiné, son châssis sport et son volant inspiré dans la F1. Côté performances ? 220 ch et 300 Nm de couple. Wow. 
  • Vous recherchez une berline polyvalente où le conducteur est choyé ? Megane E-Tech electric met à votre disposition son cockpit orienté conducteur et sa console centrale composée de deux écrans de 12 pouces. Vous êtes en contrôle.  
  • Vous recherchez une autonomie XXL pour vos grands trajets ? Scénic E-Tech electric offre plus de 620 kilomètres d’autonomie. Faut-il en dire plus ? Oui, son coffre de 545 litres vous permet d’emmener les affaires de toute la famille, et bien plus encore. 
  • Enfin, vous recherchez des mini citadines pour les petites livraisons ou la mobilité de votre enfant ? Duo et Bento de Mobilize ont toutes les cartes en main pour vous séduire, aussi bien côté style que performances.

Et si vous n’êtes pas encore prêt à passer au tout électrique, les motorisations hybrides sont peut-être la solution pour vous… :   

Comparatif des voitures hybrides VS électriques en France

Les différences entre voitures hybrides et électriques

Un véhicule hybride combine, comme son nom l’indique, un moteur thermique et électrique. L’offre hybride se décline en trois principaux types de motorisations, en fonction du degré d’apport du moteur électrique :

  • La voiture hybride dite « légère » ou « micro-hybride », où l’assistance électrique n’est que ponctuelle, au démarrage et à l’accélération, ce qui contribue à améliorer les performances et limiter les consommations. La batterie se recharge grâce au freinage récupératif.
  • La voiture hybride « classique », avec une assistance électrique présente dans un plus grand nombre de situations de conduite et la possibilité de rouler en 100 % électrique sur quelques kilomètres. La consommation et les émissions sont encore plus réduites. La batterie se recharge toujours grâce au freinage récupératif.
  • La voiture hybride « rechargeable », équipée d’une batterie de grande capacité pouvant être rechargée sur borne ou secteur, mais qui se recharge également en roulant. Chez Renault, ces véhicules peuvent rouler jusqu’à 100 km en tout-électrique.

Avantages et inconvénients des voitures hybrides : faut-il privilégier l’hybride à l’électrique ?

Les principaux avantages des véhicules hybrides par rapport à un modèle 100 % thermique sont au nombre de trois : une consommation et des émissions de CO2 réduites, un coût réduit à l’usage par rapport à une motorisation 100 % thermique, et une polyvalence équivalente, fort appréciable si vous alternez déplacements du quotidien et fréquents trajets longue distance.

Toutefois, les véhicules hybrides pâtissent de quelques défauts liés aux motorisations thermiques, sans profiter de l’ensemble des avantages des véhicules électriques :

  • Les pannes et coûts d’entretien associés aux moteurs thermiques : vidange, courroie, ligne d’échappement, nombre important de pièces, usure des pièces liée à la combustion.
  • Le coût du carburant : même avec une consommation restreinte, il demeure bien plus coûteux qu’une recharge à domicile.
  • Enfin, leur bilan carbone demeure plus important que celui d’un véhicule électrique.