Skip To Main Content
Chargement des données...
Accessibilité

« La plateforme CMF-EV prépare la nouvelle génération électrique »

Publié le

Avec le concept car MORPHOZ, le Groupe Renault lève le voile sur une esthétique et des performances d’avenir. Chose remarquable pour un concept car au design aussi aspirationnel, MORPHOZ fait rêver tout en étant une démonstration technologique. Il s’appuie en effet sur la toute nouvelle plateforme CMF-EV de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Modulaire, elle est dédiée au développement de plusieurs prochaines voitures électriques. Les explications de Jean-Paul Drai, Directeur Ingénierie des Projets Voitures Électriques pour le Groupe Renault.

Le concept-car MORPHOZ a été conçu à partir de la plateforme CMF-EV. Qu’a-t-elle de particulier ?

La plateforme CMF-EV (« CMF » pour Common Module Family et « EV » pour Electric Vehicles) a été conçue par l’Alliance spécifiquement pour les véhicules électriques. Nous sommes partis d’une page blanche ! Cela répond aux besoins actuels en matière de développement de véhicules électriques de nouvelle génération. La gestion de l’énergie, l’habitabilité et la vie à bord bénéficient des innovations qu’elle porte.

Cette plateforme a été codéveloppée avec notre partenaire Nissan, par une équipe d’ingénieurs français et japonais, afin de correspondre aux attentes des deux constructeurs et d’être totalement commune aux véhicules des deux marques.

[caption id="attachment_29938383" align="aligncenter" width="400"] Jean-Paul Drai, Directeur Ingénierie des Projets Voitures Électriques pour le Groupe Renault[/caption]

Quel est l’enjeu du développement d’une telle plateforme dans l’industrie automobile ?

On a coutume de dire qu’une plateforme permet de concevoir deux générations successives de véhicules, avec toutes les évolutions intermédiaires qui peuvent intervenir. Une nouvelle plateforme supporte ainsi le développement de nouveaux modèles durant au moins une décennie. De plus, le fait de développer une plateforme avec de multiples applications assure notre compétitivité.

Les innovations que nous avons développées sur CMF-EV confirment notre place de leader d’un point de vue technologique. Le concept car MORPHOZ donne un avant-goût de ces innovations, dont s’inspireront les voitures électriques de nouvelle génération.

L’un des points forts de MORPHOZ est sa modularité. Est-ce à l’image de la nouvelle plateforme ?

La plateforme CMF-EV repousse les limites de la modularité, et c’est inédit ! Elle permet par exemple une implantation de batterie de différentes hauteurs. À partir de CMF-EV, on peut donc développer des berlines basses comme des SUV.

Bien sûr, la plateforme est également modulaire en longueur, pour ajuster encore davantage la batterie au type de véhicule et à l’autonomie souhaitée. CMF-EV peut ainsi donner naissance à des véhicules électriques prévus plutôt pour des parcours quotidiens péri-urbains, ou à des modèles capables de longs trajets sans recharge.
Le concept car MORPHOZ illustre à l’extrême cette caractéristique, puisqu’il est capable de changer de longueur, passant du City mode au Travel mode, et inversement.

Le fait de développer une plateforme « 100 % électrique » apporte-t-il des gains en matière d’autonomie et de temps de charge ?

Oui, la plateforme CMF-EV s’affranchit complètement des contraintes des véhicules thermiques. Par rapport à une plateforme traditionnelle, on gagne ainsi de la place au niveau du compartiment moteur, qui est réduit, la taille des pièces d’un moteur électrique étant plus compacte que sur les voitures à moteur diesel ou essence. On peut donc développer, à partir de là, des voitures électriques avec des batteries de taille plus importante.

Mais ce n’est pas la seule innovation à ce niveau : nous avons conçu, avec la plateforme, un système de gestion thermique de la batterie innovant. L’écart d’autonomie et de temps de charge entre les températures hivernales et estivales, que nous observions sur les générations précédentes de véhicules, est ici drastiquement réduit.

L’aménagement modulable de l’espace intérieur se remarque particulièrement sur MORPHOZ. L’habitabilité des véhicules profite-t-elle du cahier-des-charges de la plateforme CMF-EV ?

L’habitabilité est maximisée sur cette plateforme par rapport à des voitures de longueur similaire, grâce à la compacité des pièces électriques et à l’absence de tunnel de transmission. Un véhicule issu de CMF-EV bénéficie d’un empattement important, et bien sûr d’un plancher plat. On peut donc avoir des places avant plus spacieuses, et un espace plus important pour les jambes à l’arrière.

Ainsi, la plateforme permet le développement de modèles ayant l’habitabilité arrière d’une berline de type Talisman… dans les dimensions d’une Mégane ! Ou encore celle d’une Mégane dans un véhicule au gabarit équivalent à un Captur !

La plateforme laisse-t-elle la porte ouverte à des améliorations côté confort de conduite ?

La modularité de CMF-EV permet l’installation d’un ou deux moteurs électriques dans une voiture, et donc de développer des modèles 2 ou 4 roues motrices. Par ailleurs, la plateforme est compatible avec les systèmes de conduite autonome développés par l’Alliance.

On peut donc s’attendre à ce que les modèles de série développés sur CMF-EV viennent bientôt agrémenter les gammes Renault et Nissan ?

Grâce aux innovations technologiques qu’elle emploie et aux possibilités qu’offre sa modularité, CMF-EV sera « la » plateforme de référence pour plusieurs prochains véhicules électriques du Groupe Renault et de l’Alliance.

Après MORPHOZ, qui est une illustration de ses applications possibles, les premiers modèles de série produits sur cette plateforme viendront compléter notre gamme électrique existante.

 

Copyrights : Yannick Brossard, Renault Design, pagécran, Julien Oppenheim, Greg Jongerlinck