Accéder au contenu principal
Chargement en cours
Accessibilité

Ampere Douai : l’expertise électrique multimarque

Publié le

Renault 5 en préparation dans l'Usine Ampere de Douai

La manufacture de Douai, transformée pour le tout électrique, compétitive et flexible, est devenue le symbole d’une industrie automobile française réinventée. Nissan et Mitsubishi lui ont confié leurs modèles électriques Micra et Eclipse Cross, qui seront commercialisés dans toute l’Europe. Un choix stratégique de l’Alliance qui illustre une logique gagnant-gagnant, avec des partenaires qui misent sur le savoir-faire français et Renault Group, avec son pôle Ampere ElectriCity, au cœur de la révolution électrique.

Une transformation historique vers le tout électrique

Née en 1970, l’usine de Douai a toujours incarné l’excellence de l’industrie automobile française avec la Renault 5, la Fuego, l’Espace ou encore le Scénic. Mais face au défi climatique et aux mutations du marché, le site a relevé un pari audacieux : devenir une usine 100 % électrique. En 2021, plus de 550 millions d’euros d’investissements ont permis d’installer une nouvelle plateforme modulaire aux standards de l’Alliance (Alliance Standard Line) et de construire un nouvel atelier pour assembler des batteries en pointe en termes de chimie. Avec Maubeuge et Ruitz, Douai forme ainsi le hub industriel ElectriCity d’Ampere.

Cette transformation n’est pas qu’industrielle : elle est aussi humaine puisque les collaborateurs du site ont été formés aux technologies électriques et à de nouvelles méthodes de production. Leur expertise est aujourd’hui un gage de qualité et de fiabilité pour Renault bien sûr, et sa célèbre gamme E-Tech electric, mais aussi pour les autres membres de l’Alliance.

Des atouts industriels qui font la différence

L’usine de Douai cumule de nombreux atouts uniques en Europe, grâce notamment à sa modularité qui permet de maximiser l’efficacité et de réduire les coûts :

  • Une flexibilité exceptionnelle : la même ligne de montage peut produire jusqu’à huit modèles différents pour quatre marques (Renault, Alpine, Nissan et Mitsubishi).
  • Un écosystème compétitif : grâce à la proximité avec les fournisseurs, dont les deux tiers sont situés à moins de 300 kilomètres, les coûts logistiques et environnementaux sont optimisés. Le « Made in France » au service de la compétitivité.
Pierre-Emmanuel Andrieux

« Pour la première fois de son histoire, et en moins de 18 mois, Douai fabrique sur une seule et même ligne de production six véhicules pour quatre marques différentes avec un haut niveau d’exigence et de qualité, parmi lesquels trois véhicules Car of the Year (Scénic en 2024, R5 et Alpine A290 en 2025). »

Pierre-Emmanuel Andrieux

Directeur de la manufacture de Douai

Cette réussite repose sur l’engagement et la fierté des équipes, dont la capacité d’adaptation fait d’Ampere Douai une référence en Europe.

Nissan et Mitsubishi : un choix gagnant-gagnant pour l’avenir

Douai produit cette année la future Nissan Micra électrique et le nouveau Mitsubishi Eclipse Cross électrique, dont la commercialisation est prévue d’ici fin 2025. Ces véhicules ont été développés respectivement sur les plateformes modulaires d’Ampere AmpR Small (Micra) et AmpR Medium (Eclipse Cross).

Cette logique de l’Alliance est une logique gagnant-gagnant :

  • Pour Nissan et Mitsubishi, c’est l’assurance de bénéficier des dernières innovations technologiques, d’un outil industriel compétitif et porté par des équipes expertes dans l’électrique.
  • Pour Renault Group et Ampere, c’est une reconnaissance internationale du savoir-faire industriel français, un ancrage territorial fort et des emplois pérennisés.
Thierry Charvet

« À Ampere Douai, la flexibilité est notre force. Nos plateformes modulaires et nos lignes de production agiles sont conçues pour s’adapter, évoluer et livrer. »

Thierry Charvet

Chief Industry, Quality & Supply Chain Officer de Renault Group

La Nissan Micra électrique perpétue la lignée historique de ses devancières, vendues à plus de 6 millions d’exemplaires dans plus de 100 pays depuis 40 ans, en se réinventant en citadine électrique moderne. De son côté, l’Eclipse Cross électrique marque une première : Mitsubishi n’avait jamais produit de véhicule en France et c’est le premier véhicule 100 % électrique de la marque en Europe.

Anne-Catherine Brieux

« Le choix de Douai est une reconnaissance forte : notre site incarne la transformation industrielle de Renault Group vers le 100 % électrique, portée par Ampere, sa filiale dédiée à la mobilité électrique… Nous avons un savoir-faire, une expertise et une capacité à produire des véhicules innovants, compétitifs et désirables, soutenus par une organisation agile, flexible et digitalisée. »

Anne-Catherine Brieux

Directrice des opérations industrielles d’Ampere et d’Alpine

Avec les véhicules produits à Douai, l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi démontre une nouvelle fois la force de sa coopération, génératrice de valeur partagée. Un partenariat gagnant-gagnant qui contribue activement à accélérer la transition vers une mobilité durable et électrique en Europe.