Accéder au contenu principal
Chargement en cours
Accessibilité

Ceci est plus qu’une sportive

Publié le

Alpine A110 R Ultime

En 2017, l’Alpine A110 faisait renaître la marque Alpine. Au terme de neuf ans d’une brillante carrière, le clap de fin de ce modèle emblématique est programmé pour mi-2026. Pour marquer l’évènement, Alpine a conçu un adieu en apothéose avec une version de l’Alpine A110 mariant tous les superlatifs. Découvrez-la.

C'est la dernière Alpine thermique, la fin d'une ère

Comme son nom l’indique, l’Alpine A110 R Ultime est la dernière Alpine A110 2e génération. Dévoilé en 2017, le modèle tire sa révérence de la plus belle manière. L’arrêt définitif de sa production à Dieppe est programmé pour mi-2026.

C’est une version taillée pour la performance

L’Alpine A110 R Ultime gagne environ 20 secondes sur la mythique boucle de la Nordschleife du circuit allemand du Nürburgring sur l’Alpine A110 R. Tout est dit. Pour parvenir à de tels chronos, elle se dote de nouveaux trains roulants. Les amortisseurs Ohlins TTX sont réglables en hauteur et hydrauliques à 2 voies, en compression et détente. Les jantes de 18 pouces à l’avant et de 19 pouces à l’arrière sont forgées dans la masse pour optimiser la masse suspendue. Les pneumatiques Michelin PS2 Cup ont été spécifiquement développés pour l’A110 R Ultime. Enfin la nouvelle boite de vitesse DCT6 autorise une majoration du couple à 420 Nm soit 80 Nm de plus que l’A110 R.

C’est une voiture de compétition homologuée pour la route

L’Alpine A110 R Ultime est purement et simplement une voiture de sport avec le circuit dans les gènes. Sa conception et sa mise au point sont le fruit de l’expertise d’un pilote d’essais chevronnés et de la collaboration des meilleurs partenaires du sport automobile. Sur le plan technique, les disques de frein sont majorés par rapport à l’A110R et sont associés à des plaquettes issues de la compétition. Le moteur est équipé de bielles conçues pour la compétition et sa cartographie a été optimisée pour un carburant avec un indice d’octane RON 102.

C’est un modèle personnalisation sur mesure

Unique. L’A110 R Ultime l’est à plus d’un titre. En plus de sa fiche technique exceptionnelle, elle est disponible en une quasi-infinité de configuration pour satisfaire les goûts et les envies du client. Le programme de personnalisation sur-mesure Alpine devient, sur ce modèle, une offre d’ultra-personnalisation avec un choix de 27 teintes de carrosserie, 10 teintes de cuir semi-aniline et 14 d’Alcantara. Il est également possible de peindre ton caisse ou non plusieurs éléments de carrosserie en carbone.

Ceci est plus que l’Alpine A110, c’est l’Alpine A110 R Ultime

L’Alpine 110 R Ultime est un morceau de l’histoire d’Alpine et de l’automobile sportive française. Avec elle, une page se tourne. La future Alpine A110 sera 100% électrique. L’A110 R Ultime restera donc la dernière et la plus puissante A110 de l’histoire équipée d’un moteur thermique.