Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 élues « voiture de l’année 2025 »
Publié le
Renault Group entre dans l’histoire automobile. Renault devient le second constructeur à obtenir deux prix de la voiture de l’année consécutifs depuis la création de cette distinction en 1964 : Scénic E-Tech electric en 2024 et Renault 5 E-Tech electric, associée à l’Alpine A290, en 2025. Les nombreuses qualités de ces deux modèles basés sur la même plateforme AmpR Small ont convaincu un jury exigeant composé de 59 journalistes automobiles issus de 22 pays européens. Annoncée dès le plan Renaulution, en 2021, Renault 5 E-Tech electric est le symbole de la vision stratégique de Renault Group pour la voiture électrique. Alpine A290 est la première voiture du Dream Garage. Sous leur design séduisant, elles embarquent beaucoup de valeur client (technicité de leur plateforme et de leurs trains roulants, l’équipement high-tech de l’habitacle) qui a fait la différence face à la concurrence.
Le jury du prix Car of the year (COTY) a considéré Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 comme un seul et même modèle du fait de leur plateforme partagée AmpR Small. Les deux voitures obtiennent toutes les deux le prix de la voiture de l’année 2025 face à des concurrentes redoutables dont Dacia Duster mais aussi Alfa Romeo Junior, Citroën C3/ë-C3, Cupra Terramar, Hyundai Inster et Kia EV3. Fait tout à fait exceptionnel, cette année, la liste des sept finalistes comportait trois modèles venant de marques de Renault Group.
« Nous sommes très fiers que Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 soient élues Voiture de l’année 2025. Ce ne sont pas des modèles comme les autres pour notre groupe : elles sont la pierre angulaire de la construction de la gamme de nos deux marques. Elles sont les étoiles qui guident la transformation de nos marques. Pour la marque Renault, Renault 5 E-Tech electric se positionne comme un gamechanger dans son offensive électrique. A290 est le premier véhicule du garage de rêve Alpine. »
Fabrice Cambolive
Directeur Général de la marque Renault
Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 ont été la voiture plus votée par les membres du jury avec 353 points loin devant la Kia EV3 qui a obtenu 291 points. La Citroën C3-ëC3 est 3e avec 215 points. La quatrième place revient au Dacia Duster (172 points), Hyundai Inster est 5e avec 168 points, le Cupra Terramar 6e avec 165 points Alfa Romeo Junior finit 7e avec 136 points.
Avec deux titres consécutifs, Renault signe un doublé historique. La marque remporte ainsi pour la huitième fois le prix de la voiture de l’année : Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 en 2025, Scénic E-tech electric en 2024, Clio en 2006, Mégane en 2003, Scénic en 1997, Clio en 1991, Renault 9 en 1982 et Renault 16 en 1966. Du côté d’Alpine, c’est une grande première qui récompense le premier modèle 100 % électrique de la marque.
Cette consécration très convoitée dans le milieu automobile, Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 l’ont obtenue grâce à leur haut niveau technologique. Elles sont les premiers modèles du groupe à utiliser la plateforme Ampr Small dédiée aux citadines et compactes 100 % électriques. Elles bénéficient ainsi d’un poids contenu et d’une excellente répartition des masses grâce à une batterie logée sous le plancher. Les trains avant optimisés et le train arrière multibras (généralement réservé aux véhicules du segment supérieur) concourent à offrir un comportement routier dynamique et efficace. Les ingénieurs sont parvenus à offrir une agilité exceptionnelle en capitalisant sur leur expérience de la Mégane E-Tech electric. Les sensations de conduite sont exaltantes en toutes situations.
Ampere, l’entité de Renault Group spécialiste de la voiture électrique intelligente est à l’origine du développement de Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290, à commencer par leur plateforme et leur architecture logicielle. L’entité assure également leur assemblage dans sa manufacture de Douai. Leur moteur électrique est fabriqué dans la manufacture Ampere de Cleon. Courant 2025, les batteries seront produites sur le site de la manufacture de Douai grâce au partenariat avec AESC.
Toutes deux 100 % électriques et basées sur la même plateforme ultra-moderne, Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 restent cependant deux voitures à part. Leur forte identité propre renforce leur pouvoir de séduction, tout comme leur capacité commune à faciliter la vie en électrique grâce aux services Mobilize associés comme le V2G, la fonction « Plug & Charge » et la solution de paiement Mobilize Charge Pass. Avec le prix de la voiture de l’année 2025, leur mission commune d’encourager les clients à choisir un véhicule 100 % électrique débute de la plus belle des façons.
« Renault 5 E-Tech electric sera un tournant – s’il y a une voiture qui a le potentiel de transformer le marché, c’est bien celle-ci. Avec ces voitures nous avons joué gros en faisant des choix audacieux et des investissements significatifs dans notre plateforme dédiée aux VE et en instillant de la valeur au produit, afin de créer une voiture différente des autres. Nous jouons aussi collectivement gros en raison des enjeux, en particulier dans le contexte géopolitique actuel, en prouvant que avec Ampère, l’Europe peut concevoir, construire et fabriquer des voitures électriques compétitives qui changent la donne dans la transition vers les véhicules électriques. »
Fabrice Cambolive
Directeur Général de la marque Renault
« Au sein de Renault Group, nous avons créé la nouvelle plateforme Ampr Small, 100% EV-native, non pas pour cloner des voitures mais pour offrir la possibilité d’avoir des créations différentes. Renault 5 E-Tech electric a son design rétro et apprécié, proposant une expérience de vie avec l’avatar Reno, vous transportant dans le confort et le plaisir tandis que A290 est totalement orientée vers le sport en termes de design, de moteur et de réglage du châssis, totalement axé sur la conduite fun voire sportive avec le launch control. »
Philippe Krief
Chief Technology Officer de Renault Group et CEO de la marque Alpine
Toutes deux 100 % électriques et basées sur la même plateforme ultra-moderne, Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 restent cependant deux voitures à part. Leur forte identité propre renforce leur pouvoir de séduction, tout comme leur capacité commune à faciliter la vie en électrique grâce aux services Mobilize associés comme le V2G, la fonction « Plug & Charge » et la solution de paiement Mobilize Charge Pass. Avec le prix de la voiture de l’année 2025, leur mission commune d’encourager les clients à choisir un véhicule 100 % électrique débute de la plus belle des façons.