Accéder au contenu principal
Chargement en cours
Accessibilité

Voitures familiales hybrides : Renault aux avant-postes avec les Symbioz et Espace full hybrid E-Tech

Publié le

Renault Symbioze et Espace en circulation

Renault Symbioz et Renault Espace, avec leurs moteurs full hybrid E-Tech de respectivement 160 et 200 ch, sont l’expression, chacun dans sa catégorie, de la voiture familiale hybride dernier cri. Leur technologie hybride unique procure une efficience et un plaisir de conduite de premier plan.

Full hybrid : la technologie hybride Renault plébiscitée par les clients

Renault Symbioz et Espace full hybrid E-Tech viennent de faire l’objet d’essais presse, dans les mains de 170 journalistes de 17 pays européens.Ces derniers ont pu apprécier les qualités familiales et la sobriété de ces SUV hybrides autour du circuit de Mortefontaine, en région parisienne. Les clients pourront bientôt le faire. Déjà commercialisés, ces deux modèles seront disponibles en concession dans le courant du mois de juillet.

Le déploiement des motorisations full hybrid E-Tech chez Renault se matérialise dans sa gamme de voitures familiales hybrides par l’apparition de la nouvelle version 160 ch sur Symbioz et par une évolution de la version 200 ch sur Nouvel Espace et Nouvel Austral.

Les motorisations full hybrid E-Tech de Renault emploient la technologie E-Tech , combinant un moteur thermique avec deux moteurs électriques, d’une batterie bien dimensionnée de 2 kWh et une boîte de vitesses intelligente multimode à crabots sans embrayage. Cette combinaison unique offre un rapport performances/efficience au meilleur niveau du marché. 

Les dernières évolutions de la technologie full hybrid E-Tech améliorent encore l’efficience jusqu’à atteindre des records dans leur catégorie, tout en renforçant l’agrément de conduite et les performances. Ainsi la consommation de Nouveau Renault Symbioz est de seulement 4,3 L/100 km sur le cycle homologué WLTP.

De quoi faire perdurer le succès de ces motorisations qui ont permis à Renault de devenir numéro 1 des ventes de modèles hybrides en France, et de dépasser la barre symbolique du million de modèles full hybrid E-Tech vendus dans les prochaines semaines. 

image

Qu’est-ce que la technologie full hybrid E-Tech appliquée à la voiture hybride familiale ?

Les moteurs full hybrid E-Tech ont une architecture technologique dite “hybride série-parallèle”. Fruit de 150 brevets, ce choix combine les avantages de « l’hybride série » (où seul le moteur électrique entraine les roues et le moteur thermique recharge la batterie) et ceux de « l’hybride parallèle » (où les deux types de moteur peuvent fonctionner seuls ou en même temps). Conciliant parfaitement agrément de conduite et efficience, ce type d’architecture est néanmoins plus complexe et nécessite d’être orchestré par une boite de vitesse intelligente.

Issue des  technologies de la Formule 1, la boîte de vitesses multimode à crabots couplée aux moteurs E-Tech combine deux rapports pour le moteur électrique principal et quatre rapports pour le moteur thermique. Elle opère de manière intelligente un choix parmi les 15 combinaisons possibles de fonctionnement entre les différents moteurs (électriques et thermique) afin d’optimiser à la fois l’agrément de conduite, la consommation et les émissions de CO2. On distingue les 5 modes suivants : 

  • 100 % électrique (seul le moteur électrique entraîne les roues). Cette motricité est activée à faible allure en ville et lors de manœuvres.
  • Hybride dynamique (le moteur thermique et le moteur électrique se combinent pour entraîner les roues). Le plein potentiel de couple et de puissance est disponible pour réaliser un dépassement ou monter une cote par exemple.
  • E-drive (le moteur électrique entraîne les roues, le moteur thermique fonctionne pour recharger la batterie). Activable manuellement, ce mode s’enclenche automatiquement à allure stabilisée par exemple sur autoroute.
  • Thermique (seul le moteur essence fonctionne pour entraîner les roues et/ou pour recharger la batterie). Ce mode s’enclenche lorsque la batterie est vide.  Récupération d'énergie (les roues entraînent le moteur électrique qui recharge la batterie). Elle s’effectue au freinage ou à la décélération et peut considérablement augmentée l’autonomie de la batterie tout en diminuant l’usure des freins.

Moteurs électriques, freinage régénératif, … Quelles sont les innovations des moteurs full hybrid E-Tech ?

La nouvelle motorisation full hybrid E-Tech 1.8 L 160 ch équipant Symbioz a été repensée en profondeur pour gagner en puissance et abaisser encore sa consommation. Elle est composée d’un nouveau moteur thermique de 1.8 L de cylindrée, de deux moteurs électriques alimentés par une nouvelle batterie lithium-ion de 1,4 kWh et d’une boîte de vitesses intelligente multimode à crabots sans embrayage optimisée. 

Le moteur thermique 4 cylindres E-TECH de 1.6L lancé en 2020 sur Clio 5 passe à 1.8 L de cylindrée pour atteindre unepuissance de109 ch, un gain de couple de 25 %. Il reçoit désormais un système d’injection directe sous haute pression (350 bars) qui optimise la vaporisation du carburant, garantissant une combustion plus précise au bénéfice de la performance, des émissions et de la consommation. Enfin, il est doté d’un filtre à particules essence et il est déjà compatible avec la future norme réglementaire de dépollution Euro 7. 

Deux moteurs électriques sont en action dans le full hybrid E-Tech 160 chevaux : un “e-moteur” de 36 kW/50 ch et 205 Nm de couple, qui peut entraîner les roues et recharger la batterie au freinage et en phases de décélération, et un démarreur/générateur haute tension de type HSG (High-Voltage Starter Generator) de 15 kW/20 ch qui agit sur les changements de rapports. Ils sont alimentés par une nouvelle batterie de 1,4 kWh avec une augmentation de capacité utile augmentée d’environ 20 % au bénéfice de l’autonomie en mode électrique. 

La technologie E-TECH assure des démarrages en 100 % électrique, ainsi que jusqu’à 80 % de roulage électrique en ville et dans les parcours péri-urbains (jusqu’à 105 km/h), sans recharge. De quoi permettre une économie de carburant pouvant atteindre 40 % par rapport à un moteur thermique classique. Nouvel Espace offre ainsi une autonomie jusqu’à 1100 km avec un seul plein.

Gérée par un calculateur sophistiqué mis à jour en continu par les ingénieurs de la marque, la boîte de vitesses à crabots autorise des changements de vitesse rapides et précis, réduit les pertes de puissance et offre une simplicité mécanique qui la rend plus fiable . Utilisé en Formule 1, le crabot remplace à la fois un pignon et une bague de synchronisation dans un système sans embrayage, offrant un excellent rendement grâce à la réduction des pièces en friction. La dernière mise au point a  apportée des changements de rapports plus véloces et plus fluides. Le confort de conduite s’en trouve amélioré, avec des passages de vitesses plus discrets et réactifs, limitant les vibrations et le bruit moteur.

Une démultiplication mieux adaptée au roulage sur autoroute a également été implantée, ainsi qu’un nouveau levier de vitesses électronique (e-shifter) qui apporte une ergonomie optimisée et permet de choisir de passer du mode D au mode B pour maximiser le freinage régénératif. Nouveau Renault Symbioz s’inscrit comme la parfaite voiture familiale hybride.

Quant à la motorisation full hybrid E-Tech 200 ch, elle a été optimisée pour offrir des prestations encore plus homogènes à bord d’Espace et de Austral. Elle bénéficie désormais d’un nouveau logiciel de boîte de vitesses automatique à crabots garantissant une réactivité permanente et supprimant toute sensation d’inertie notamment lors des rétrogradages ou pendant les phases de reprises. En conséquence, la conduite est à la fois plus fluide, plus dynamique et plus agréable, notamment lors des relances entre 40 et 80 km/h. 

Pourquoi choisir le full hybrid aujourd’hui ?

Les motorisations full hybrid E-Tech sont une solution de transition énergétique économique idéale pourles clients de voitures familiales hybrides qui ne sont pas encore prêts à basculer vers un véhicule 100 % électrique. Elle offre le meilleur rapport puissance / sobriété / confort de roulage du marché tout en bénéficiant des avantages de l’électrique : un démarrage instantanné, un couple immédiatement disponible, un roulage silencieux et souple à basses vitesses et lors des manœuvres. Le meilleur des deux mondes.

FAQ

Les motorisations full hybrid E-Tech sont une solution de transition énergétique économique idéale pour sensibiliser les clients de voitures familiales hybrides qui ne sont pas encore prêts à basculer vers un véhicule 100 % électrique, tout en bénéficiant des avantages de la motorisation électrique : un démarrage silencieux, un roulage électrique à basses vitesses en ville comme en périphérie, une régénération de la batterie par décélération et freinage, offrant une grande qualité de conduite et une excellente efficience.

Les motorisations Renault full hybrid E-Tech comprennent trois moteurs : un moteur thermique et deux moteurs électriques alimentés par une batterie. Il s’agit d’un “e-moteur” qui peut entraîner les roues et recharger la batterie au freinage et en phases de décélération, ainsi que d’un démarreur/générateur haute tension de type HSG (High-Voltage Starter Generator) qui agit sur les changements de rapports.

La technologie hybride est ce que proposent les voitures Renault équipées de motorisations full hybrid E-Tech. Elles sont auto rechargeables et ne peuvent être branchées pour recharger leur batterie.

Les motorisations hybrides rechargeables, appelées aussi « PHEV », pour « Plug-in Hybrid Electric Vehicle » peuvent se brancher sur secteur. L’autonomie gagnée en rechargeant la batterie permet au véhicule de rouler en 100 % électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres.

Seules les motorisations hybrides rechargeables peuvent être rechargées, comme leur nom l’indique. Les motorisations full hybrid E-Tech de Renault sont auto rechargeables et ne peuvent être rechargées en les branchant sur une prise. C’est le système de gestion de la motorisation qui s’occupe automatiquement de la recharge de la batterie en jouant sur la régénération, le freinage et le moteur thermique.